Si vous n’arrivez pas à visualiser ce message, cliquez ici pour visualiser la version en ligne
 
     
  13 mai 2020  
     
Retour à l'accueil-
 
     
L'actu de la HAS
 
 
 
 
Réponses rapides dans le cadre du Covid-19
 
     
 
  Réponses rapides dans le cadre du COVID 19

7/05/2020

Prise en charge des patients Covid-19, sans indication d’hospitalisation, isolés et surveillés à domicile

Les patients isolés et surveillés à domicile ou en structure dédiée nécessitent un suivi régulier et une surveillance accrue, surtout entre J6 et J12. Il s’agit notamment de surveiller l’évolution de l’état général et respiratoire, de dépister et de prévenir les complications vitales (essentiellement cardio-respiratoire et thrombo-emboliques), et d’évaluer les conséquences fonctionnelles.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Réponses rapides dans le cadre du COVID 19

12/05/2020

HTA – Suivi des patients

Les mesures sanitaires ont pu troubler la surveillance médicale des patients hypertendus et les exposer à un risque accru d’aggravation de leur HTA. Les professionnels (médecins, infirmiers, etc.) doivent les alerter : il ne faut pas qu’ils modifient leur traitement sans avis médical. De même, ils devront consulter en cas de mesure de pression artérielle élevée, d’aggravation de leur état ou devant tout symptôme inhabituel.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Réponses rapides dans le cadre du COVID 19

5/05/2020

Prise en charge précoce de médecine physique et de réadaptation (MPR) en réanimation, en soins continus ou en service de rééducation post-réanimation (SRPR)

En unités de réanimation et de soins continus, la prise en charge MPR du patient et les actes de rééducation/réadaptation sont réalisés lorsque les constantes vitales sont stabilisées. Une mise en condition peut s’avérer nécessaire avant la séance de rééducation/réadaptation (modification du mode ventilatoire, majoration de l'oxygénation, ajout d'un traitement antalgique...). Objectifs principaux de la prise en charge précoce ? Prévenir et limiter les conséquences fonctionnelles.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Réponses rapides dans le cadre du COVID 19

5/05/2020

Prise en charge médicamenteuse des situations d’anxiolyse et de sédation pour les pratiques palliatives en situation d’accès restreint au midazolam

Dans la prise en charge des situations de sédations et d’anxiolyse, l’utilisation de l’ensemble des benzodiazépines (dont le clonazépam) comme alternative au midazolam permettra d’éviter le recours au midazolam, en forte tension d’approvisionnement.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Réponses rapides dans le cadre du COVID 19

12/05/2020

Souffrance des professionnels du monde de la santé : prévenir, repérer, orienter

Compte tenu de l’épidémie, le personnel de santé est exposé à un risque majoré d’anxiété et d’épuisement. Repérer les signes de souffrance psychique qui peuvent alors survenir est un enjeu majeur de prévention. Irritabilité, colère, baisse d’efficacité…, sont quelques-uns de ces signes d’alerte. Des soutiens peuvent alors être proposés : soutien téléphonique, consultations avec des psychologues, des psychiatres...

 
 
  Télécharger le document  
 
 
 
Documents usagers
 
     
 
  Document usagers

7/05/2020

Téléconsultation et télésoin pendant l'épidémie de Covid-19

La téléconsultation permet de consulter à distance un médecin, une sage-femme ou un chirurgien-dentiste et le télésoin de communiquer avec un pharmacien ou un auxiliaire médical (infirmier, masseur-kinésithérapeute...).  
Vous souhaitez avoir recours à ces modes de consultations ? Le guide détaille leur fonctionnement et léquipement nécessaire pour chacune… Il précise aussi vos droits et les modalités de remboursement de ces actes. 

 
 
  Télécharger le guide  
 
     
 
  Document usagers

30/04/2020

Diabète : poursuivre ses soins et faire face au COVID-19

Vous êtes diabétique et vous sortez le moins possible. Il est indispensable de rester très attentif à votre équilibre glycémique et de faire le point avec votre médecin et vos autres soignants sur les soins que vous ne devez pas reporter et les traitements que vous ne devez pas modifier sans leur avis.

 
 
  Télécharger le guide  
 
     
 
  Outil d'amélioration des pratiques professionnelles

5/05/2020

COVID-19 – Avis du Conseil pour l’engagement des usagers

Pour intégrer le point de vue des usagers dans la sortie de confinement, le Conseil pour l’engagement des usagers, instance consultative de la HAS, formule cinq recommandations sur la réactivation de la démocratie en santé, le partage et l’explication des règles de levée du confinement, l’information adaptée des publics, la coordination des parcours de santé et l’importance accordée aux rituels sociaux.

 
 
  Télécharger le document  
 
 
 
Secteur social et médico-social
 
     
 
  MÉTHODE RAPIDE D'ÉLABORATION DANS LE CADRE DU COVID-19

9/05/2020

Covid-19 - Les mesures barrières et la qualité du lien dans le secteur social et médico-social

Les personnes accompagnées par une structure du secteur social ou médico-social sont très diverses : personnes en situation de handicap, personnes âgées, enfants, adolescents, migrants… Pour certains, le respect des mesures barrières est très difficile, notamment parce que, pour ces publics vulnérables, il concourt à limiter le lien social. Cette contribution vise à aider les professionnels à maintenir le lien social et à favoriser l’apprentissage des mesures barrières par les publics qu’ils accompagnent.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Méthode rapide d’élaboration DANS LE CADRE DU COVID 19

9/05/2020

Covid-19 - Fin de vie des personnes accompagnées par un établissement ou service social ou médico-social

Les règles sanitaires mises en place pour contenir l’épidémie de Covid-19 ont bouleversé l’accompagnement de la fin de vie et mis à mal les rituels autour des décès. La HAS diffuse donc une contribution qui vise à identifier les pratiques permettant, malgré la crise, d’accompagner les personnes et leurs proches, dans la fin de vie et dans le deuil, de façon digne et humaine.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  MÉTHODE RAPIDE D'ÉLABORATION DANS LE CADRE DU COVID-19

9/05/2020

Covid-19 - Entre protection et autonomie : les principes de l’action sociale et médico-sociale à l’épreuve de la crise

La crise sanitaire a fragilisé, dans les pratiques, l’équilibre entre la nécessaire protection des personnes et leur autonomie. Afin de le préserver, la HAS et les acteurs du secteur, proposent de partager des expériences de terrain. Trois thématiques sont ainsi évoquées dans cette contribution : la prise en compte de la parole de la personne, la coconstruction des projets et décisions et le maintien des liens sociaux.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Guide méthodologique

9/05/2020

COVID-19 - Méthode rapide d’élaboration des contributions du champ social et médico-social

La Commission de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (CSMS) adapte ses méthodes pour produire des contributions permettant d’éclairer les pratiques en temps de crise. Une méthode a été définie en sept étapes. Elle privilégie la collaboration des acteurs (HAS, professionnels, associations).

 

 
 
  Télécharger le guide  
 
 
 
Médicaments
 
     
 
  Recommandation pour la prise en charge d'une RTU

27/04/2020

OVITRELLE

Recommandation pour la prise en charge d'une RTU.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Recommandation pour la prise en charge d'une RTU

27/04/2020

REMICADE

Recommandation pour la prise en charge d'une RTU.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

7/05/2020

RINVOQ

Première évaluation.

Avis favorable au remboursement dans le traitement (en monothérapie ou en association au méthotrexate) de la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère chez les patients adultes qui ont eu une réponse inadéquate, ou une intolérance, à un ou plusieurs traitements de fond.

Pas de progrès dans la prise en charge.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

7/05/2020

TAREG

Nouvelle indication.

Avis favorable au remboursement dans le traitement de l’hypertension artérielle chez les enfants âgés de 1 à 5 ans.

Pas de progrès dans la prise en charge de l’hypertension artérielle des enfants âgés de 1 à 5 ans.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
 
 
Appel à candidatures
 
     
 
  Appel à candidatures

30/04/2020

Évaluation de la télésurveillance des moniteurs cardiaques implantables : constitution d’un groupe de travail

Les membres du groupe de travail, environ 20 personnes, auront notamment pour mission de commenter et de compléter le rapport d’évaluation provisoire réalisé par la HAS. Ils devront aussi exprimer leur position sur les différents volets de l’évaluation.  
Clôture de l'appel à candidatures le 20 mai 2020.

 
 
 
     
 
  Consultation publique

22/04/2020

Proposition de classification fonctionnelle de solutions numériques selon leur finalité d’usage

Jusqu’au 30 juin 2020, tous les acteurs impliqués dans le développement ou l’utilisation de solutions numériques peuvent donner leur avis sur le projet de classification fonctionnelle des solutions numériques.

 
 
 
 
 
 
     
 
  Rechercher une recommandation, un guide, un médicament   Nous rejoindre  
 
 
Vous ne souhaitez pas recevoir ce type d’e-mail ? Désabonnez vous