Si vous n’arrivez pas à visualiser ce message, cliquez ici pour visualiser la version en ligne
 
     
  12 janvier 2021  
     
Retour à l'accueil-
 
     
L'actu de la HAS
 
 
À la une
     
 
 
 
Recommandation vaccinale
 
8/1/2021
 
Stratégie de vaccination contre la Covid-19 – Place du Vaccin Moderna Covid-19 mRNA (nucleoside modified) dans la stratégie
 
 
 
 
 
 
Recommandations et guides
 
     
 
  Recommandation vaccinale

24/12/2020

Stratégie de vaccination contre le SARS-CoV-2 - Place du vaccin à ARNm COMIRNATY® (BNT162b2)

Le vaccin COMIRNATY (BNT162b2) à ARNm de SARS-CoV-2 développé par les firmes BioNTech et Pfizer est le premier vaccin contre la Covid-19 à obtenir une autorisation de mise sur le marché conditionnelle en Europe.
Dans la continuité des travaux déjà menés sur la stratégie de vaccination contre le SARS-CoV-2, et à la demande du Ministère chargé de la santé, la HAS en s’appuyant sur la Commission technique des vaccinations, actualise aujourd’hui ses recommandations sur la stratégie de vaccination contre la Covid-19 et détermine la place du vaccin COMIRNATY (BNT162b2) dans cette stratégie.

 
 
  Télécharger la recommandation  
 
     
 
  Recommandation de bonne pratique

8/12/2020

Le pied de la personne âgée : approche médicale et prise en charge de pédicurie-podologie

La recommandation sur le pied de la personne âgée a été actualisée afin de prendre en compte les dernières données de la science et les évolutions du champ d’exercice du pédicure-podologue. Les affections podologiques peuvent être la source de complications graves. À titre préventif, une visite des patients de plus de 60 ans chez le pédicure-podologue est donc recommandée. Et, à tout âge, le recours à un pédicure-podologue est conseillé en cas de symptômes podologiques.

 
 
  Télécharger la synthèse  
 
     
 
  guide méthodologique

7/01/2021

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour le secteur social et médico-social

Ce guide méthodologique décrit les étapes et les modalités d’élaboration des recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour le secteur social et médico-social, établies par la commission de l’évaluation et de l’amélioration de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux

 
 
  Télécharger le guide  
 
     
 
  Guide méthodologique

31/12/2020

Cartographie des impacts organisationnels pour l’évaluation des technologies de santé

Pour mieux documenter l’impact organisationnel lors d’une demande d’évaluation d’un médicament, d'un dispositif médical ou d'un acte professionnel, la HAS a élaboré un guide méthodologique. Il établit une cartographie permettant de définir les impacts organisationnels induits par les technologies de santé et propose aussi des critères pour en mesurer les effets.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Recommandation en santé publique

30/12/2020

Évaluation économique de la télésurveillance pour éclairer la décision publique. Quels sont les choix efficients au regard de l’analyse de la littérature ?

Dans le cadre du déploiement de la télémédecine en France, la HAS a élaboré une revue de la littérature internationale portant sur les études ayant mis en œuvre une évaluation médico-économiques de la télésurveillance médicale, afin d’en apprécier l’efficience.

 
 
  Télécharger la synthèse  
 
 
 
Évaluation des actes
 
     
 
  Outil d'amélioration des pratiques professionnelles

9/12/2020

Pertinence des actes d’imagerie cervicale chez l’adulte en cas de cervicalgie non traumatique ou après un traumatisme cervical

Les cervicalgies regroupent l’ensemble des douleurs de la région cervicale. Elles sont le plus souvent d’origine non traumatique mais elles peuvent également survenir à la suite d’un traumatisme. L’imagerie cervicale n’est indiquée que dans certains cas précis. La HAS et le Conseil national professionnel de radiologie et imagerie médicale ont produit deux fiches sur la pertinence de l’imagerie cervicale en cas de cervicalgie non traumatique ou post-traumatique, destinées aux demandeurs d’imagerie et aux radiologues.

 
 
  Télécharger le document  
 
 
Études et rapports
 
     
 
 
  Études et Rapports

14/12/2020
Sexe, genre et santé - Rapport d'analyse prospective 2020
 
 
  Télécharger le rapport  
 
 
 
Médicaments
 
     
 
  Communiqué de presse

16/12/2020

Médicaments du diabète de type 2 : la HAS actualise son évaluation des gliflozines

La Haute Autorité de Santé fait évoluer ses évaluations des gliflozines. Compte tenu des résultats des nouvelles études scientifiques, elle reconnaît un progrès thérapeutique aux trois gliflozines - la dapagliflozine, la canagliflozine et l’empagliflozine - dans la prise en charge des patients diabétiques de type 2 à un stade avancé et souligne l’intérêt particulier de la canagliflozine chez les patients ayant une maladie rénale chronique. Vigilance toutefois quant à leur utilisation au quotidien : la HAS insiste sur l’importance de la bonne information de tous, professionnels et patients, quant à des effets indésirables spécifiques pouvant avoir des conséquences graves et qui devront être surveillés et réévaluera ces médicaments à court terme.

 
 
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

29/12/2020

TAVLESSE

(fostamatinib)
Première évaluation
Avis favorable au remboursement dans le traitement de la thrombocytopénie immunitaire (PTI) chronique chez les patients adultes réfractaires aux autres traitements.

Pas de progrès dans la prise en charge du PTI chronique, en l’état actuel des données.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

29/12/2020

TRULICITY

(dulaglutide)
Réévaluation (dosages 0,75 mg et 1,5 mg)
Inscription de compléments de gamme (dosages 3 mg et 4,5 mg)

Avis favorable au remboursement uniquement dans le traitement du diabète de type 2 insuffisamment contrôlé en complément d’un régime alimentaire et d’une activité physique, chez les adultes, en association avec d'autres médicaments destinés au traitement du diabète, y compris l’insuline uniquement : 

  • en bithérapie avec la metformine,
  • en trithérapie avec metformine et insuline ou avec metformine et sulfamide hypoglycémiant.

Avis défavorable au remboursement en monothérapie et en association avec l’insuline.

Un progrès thérapeutique de TRULICITY 0,75 mg et 1,5 mg (dulaglutide) au même titre que le liraglutide (VICTOZA), dans la prise en charge de l'adulte atteint de diabète de type 2 pour améliorer le contrôle de la glycémie en association avec d'autres hypoglycémiants, y compris l'insuline, lorsque ces derniers, associés à un régime alimentaire et à une activité physique, ne permettent pas d'obtenir un contrôle adéquat de la glycémie uniquement :

  • en bithérapie avec la metformine,
  • en trithérapie avec metformine et insuline ou avec metformine et sulfamide hypoglycémiant.

Pas de progrès de TRULICITY 3 mg et 4,5 mg (dulaglutide) par rapport aux présentations existantes.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

29/12/2020

RYBELSUS

(sémaglutide)
Première évaluation

Avis défavorable au remboursement dans le diabète de type 2 insuffisamment contrôlé en complément d’un régime alimentaire et d’une activité physique :

  • en monothérapie quand l’utilisation de la metformine est considérée comme inappropriée en raison d’une intolérance ou de contre-indications,
  • en association avec d’autres médicaments destinés au traitement du diabète.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

29/12/2020

ZEPOSIA

(ozanimod)
Première évaluation.

Avis favorable au remboursement dans le traitement des patients adultes atteints d’une forme active de sclérose en plaques récurrente rémittente (SEP-RR) définie par des paramètres cliniques ou d’imagerie.

Pas de progrès dans la prise en charge de la SEP-RR, en l’état actuel des données.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
 
 
Consultation publique
 
     
 
  Consultation publique

11/01/2021

Consultation publique – Référentiel national d’évaluation de la qualité, adapté à l’ensemble des structures du secteur social et médico-social

L’évaluation du niveau de qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux a été confiée à la Haute Autorité de santé par l’article 75 de la loi du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé.
La HAS recherche des : professionnels du secteur, personnes accompagnées ou leurs représentants, associations, fédérations du secteur…
Clôture de la consultation publique le 21 février 2021.

 
 
 
 
 
Agenda
 
     
 
      26/01/2021
Événement
Webinaire Polyhandicap : décryptage des recos de la HAS - Les inscriptions sont ouvertes
 
 
      07/12/2020
Certification pour la qualité des soins : webinaire dédié aux représentants des usagers - Consultez le replay, la FAQ et la présentation
 
 
      01/12/2020
Certification pour la qualité des soins : webinaire dédié aux établissements de santé - Consultez le replay, la FAQ et la présentation
 
 
  Voir l'agenda  
 
 
 
     
 
  Rechercher une recommandation, un guide, un médicament   Nous rejoindre  
 
 
Vous ne souhaitez pas recevoir ce type d’e-mail ? Désabonnez vous