Si vous n’arrivez pas à visualiser ce message, cliquez ici pour visualiser la version en ligne
 
     
  07 mai 2021  
     
Retour à l'accueil-
 
     
L'actu de la HAS
 
 
À la une
     
 
 
 
Recommandation vaccinale
 
30/4/2021
 
Stratégie de vaccination contre le SARS-CoV-2 - Vaccination prioritaire de l’entourage des personnes immunodéprimées contre le SARS-Cov 2
 
 
 
 
 
 
Covid-19
 
     
 
  Réponses rapides dans le cadre de la COVID-19

28/04/2021

Réponses rapides dans le cadre de la COVID-19 - Prophylaxie (PrEP) du VIH par ténofovir disoproxil / emtricitabine dans le cadre de l’urgence sanitaire

La crise sanitaire a entrainé des retards de dépistage et une diminution des instaurations de la prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP) par les médecins expérimentés au sein des hôpitaux, ou des Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). La HAS recommande d’élargir la primo-prescription et le suivi des patients ayant recours à la PrEP par tout médecin, notamment en ville. Elle publie des Réponses rapides afin d’accompagner les médecins de ville dans cette démarche.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Communiqué de presse

26/04/2021

Covid-19 : la HAS lève la limite d’âge pour l’utilisation des tests antigéniques sur prélèvement nasal

Moins invasifs que sur prélèvement nasopharyngé, les tests antigéniques sur prélèvement nasal ont l’avantage d’allier rapidité de résultat et possible utilisation de manière répétée chez un plus large public. La HAS a mené en mars dernier une première analyse des études scientifiques sur ces tests, permettant leur utilisation chez les plus de 15 ans. Elle complète aujourd’hui ces travaux en s’appuyant sur une méta-analyse et conclut, à la lumière des récents travaux de modélisation*, que ces tests peuvent également être un outil de dépistage chez les moins de 15 ans. Réalisables en tests de diagnostic rapide (TDR), tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) ou autotests, les tests antigéniques sur prélèvement nasal apparaissent pertinents pour briser des chaines de contamination, notamment en milieu scolaire.

 
 
 
 
 
Recommandations et guides
 
     
 
  Outil d'amélioration des pratiques professionnelles

21/04/2021

Programme de soins psychiatriques sans consentement - mise en oeuvre

À l’issue d’un épisode d’hospitalisation complète sans consentement, il peut être proposé au patient un programme de soins psychiatriques sans consentement. La HAS propose un guide pour aider les équipes psychiatriques de secteur et les professionnels de proximité à prendre en charge les patients qui bénéficient de ces programmes.

 
 
  Télécharger le document  
 
 
 
Document usagers
 
     
 
  Document usagers

29/04/2021

Programme de soins psychiatriques sans consentement

Un programme de soins psychiatriques sans consentement peut être proposé aux personnes ayant des troubles psychiatriques sévères à l’issue d’un épisode d’hospitalisation complète sans consentement. La HAS propose un livret d’information pratique et personnalisé destiné à ces patients. Ce livret doit être rempli par l’équipe référente de psychiatrie. Il contient des informations sur les droits des usagers du système de santé, des espaces pour noter les coordonnées dedifférents interlocuteurs médicaux ainsi que les dates de rendez-vous dans le cadre du programme. 

 
 
  Télécharger le guide  
 
 
 
Médicaments
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

30/04/2021

ARIKAYCE LIPOSOMAL (amikacine)

Première évaluation.

Avis favorable au remboursement dans le traitement des infections pulmonaires à mycobactéries non tuberculeuses (MNT) causées par le complexe Mycobacterium avium (MAC) chez l’adulte dont les options de traitement sont limitées et n’ayant pas de mucoviscidose.

Un progrès thérapeutique dans la prise en charge.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

30/04/2021

DUPIXENT (dupilumab) - Dermatite atopique sévère enfant

Nouvelle indication.

Avis favorable au remboursement dans le traitement de la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans qui nécessite un traitement systémique.

Un progrès thérapeutique dans la prise en charge.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

30/04/2021

KARDEGIC (acetylsalicylate de DL-lysine)

Nouvelle indication.

Avis favorable au remboursement dans la prévention des complications cardiovasculaires et cérébrovasculaires liées à l'athérosclérose chez les patients à haut risque vasculaire ayant une artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) confirmée.

Pas de progrès dans la prise en charge.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

22/04/2021

KYMRIAH - LDGCB (tisagenlecleucel)

Réévaluation.

Avis favorable au maintien du remboursement dans le traitement des patients adultes atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B réfractaire ou en rechute après la deuxième ligne ou plus d’un traitement systémique.

Maintien d’un progrès thérapeutique par rapport à la prise en charge historique fondée sur diverses chimiothérapies.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

30/04/2021

LIBMELDY (population autologue enrichie en cellules CD34+ qui contient des cellules souches progénitrices hématopoïétiques transduites ex vivo avec un vecteur lentiviral codant le gène de l’arylsulfatase A humaine)

Première évaluation.

Avis favorable au remboursement uniquement chez les enfants asymptomatiques, sans manifestation clinique de la maladie, que ce soit en termes d’atteinte motrice, cognitive et/ou comportementale, atteints de la forme infantile tardive (se manifestant avant 30 mois) ou juvénile précoce (se manifestant entre 30 mois et 6 ans inclus) de leucodystrophie métachromatique.

Avis défavorable au remboursement chez les enfants symptomatiques présentant des manifestations cliniques précoces de la maladie, qui ont conservé la capacité de marcher indépendamment et avant l’apparition du déclin cognitif, atteints de la forme juvénile précoce (se manifestant entre 30 mois et 6 ans inclus) de leucodystrophie métachromatique.

Un progrès thérapeutique dans la prise en charge des enfants asymptomatiques atteints de forme infantile tardive (se manifestant avant 30 mois) ou de la forme juvénile précoce (se manifestant entre 30 mois et 6 ans) de leucodystrophie métachromatique.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

26/04/2021

REKAMBYS (rilpivirine)

Première évaluation.

Avis favorable au remboursement dans le traitement de l’infection par le VIH-1, en association avec le cabotégravir, uniquement  chez les adultes virologiquement contrôlés (charge virale <50 copies/mL) sous traitement antirétroviral stable depuis au moins 6 mois, ayant plus de 200 CD4/mm3, sans preuve de résistance actuelle ou antérieure et sans antécédent d’échec virologique aux agents de la classe des inhibiteurs non-nucléosidiques de la transcriptase inverse (INNTI) et des inhibiteurs d’intégrase (INI).

Avis défavorable au remboursement dans les autres populations.

Pas de progrès dans la prise en charge.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

26/04/2021

VOCABRIA (cabotégravir)

Première évaluation.

Avis favorable au remboursement dans le traitement de l’infection par le VIH-1, en association avec la rilpivirine, uniquement  chez les adultes virologiquement contrôlés (charge virale <50 copies/mL) sous traitement antirétroviral stable depuis au moins 6 mois, ayant plus de 200 CD4/mm3, sans preuve de résistance actuelle ou antérieure et sans antécédent d’échec virologique aux agents de la classe des inhibiteurs non-nucléosidiques de la transcriptase inverse (INNTI) et des inhibiteurs d’intégrase (INI).

Avis défavorable au remboursement dans les autres populations.

Pas de progrès dans la prise en charge.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

22/04/2021

YESCARTA (axicabtagène ciloleucel)

Réévaluation.

Avis favorable au maintien du remboursement dans le traitement des patients adultes atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B et de lymphome médiastinal primitif à grandes cellules B réfractaire ou en rechute après la deuxième ligne ou plus d’un traitement systémique.

Maintien d’un progrès thérapeutique par rapport à la prise en charge historique fondée sur diverses chimiothérapies.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
 
 
Appels à candidatures
 
     
 
  Article HAS

22/04/2021

Renouvellement des membres de la commission évaluation économique et santé publique - Appel à candidatures

La HAS recherche des experts en matière d’évaluation des actions et programmes de santé publique ou d’évaluation économique des produits ou technologies de santé, possédant l’une des qualifications suivantes : économie de la santé, évaluation médico-économique, santé publique, médecine, pharmacie, épidémiologie, biostatistique, sciences sociales, philosophie.
Ainsi que 3 adhérents d’une association agréée de malades et d’usagers du système de santé.

Clôture de l'appel le 16 mai 2021

 
 
 
     
 
  Appel à candidatures

21/04/2021

Actualisation de la procédure et du référentiel de certification des LAD d’officine - Appel à candidatures

Les travaux porteront sur l’actualisation du référentiel de certification des LAD d’officine de ville et sur l’élaboration de la procédure de certification des LAD.
La HAS recherche : des pharmaciens ayant une expérience dans l’utilisation de LAD d’officine ; des éditeurs de LAD d’officine et de BdM ; des patients.

Clôture de l'appel le 13 mai 2021

 
 
 
     
 
  Appel à candidature

19/04/2021

Élaboration d’une recommandation sur l’intimité et la vie affective et sexuelle dans les ESSMS - Appel à candidature d'un chargé(e) de projet

Dans le cadre de l’élaboration d’une recommandation de bonnes pratiques professionnelles sur « L’intimité, et la vie affective et sexuelle dans les ESSMS », le service recommandations recherche un(e) chargé(e) de projet.
Type de contrat : vacation : 60 vacations (1 vacation = ½ journée de travail).

Clôture de l'appel le 10/05/2021

 

 
 
 
 
 
Agenda
 
     
 
      23/06/2021 - 24/06/2021
Événement
Congrès annuel de la SoFraSims les 23 et 24 juin à Rouen
 
 
      15/04/2021
Événement
Regarder en replay - Webinaire : Symptômes prolongés de la Covid-19 chez l'adulte - dédié aux médecins généralistes
 
 
  Voir l'agenda  
 
 
 
     
 
  Rechercher une recommandation, un guide, un médicament   Nous rejoindre  
 
 
Vous ne souhaitez pas recevoir ce type d’e-mail ? Désabonnez vous