Si vous n’arrivez pas à visualiser ce message, cliquez ici pour visualiser la version en ligne
 
     
  09 juin 2021  
     
Retour à l'accueil-
 
     
L'actu de la HAS
 
 
À la une
     
 
 
 
Recommandation vaccinale
 
3/6/2021
 
Stratégie de vaccination contre la Covid-19 - Place du vaccin à ARNm COMIRNATY® chez les 12-15 ans
 
 
 
 
 
 
Covid-19
 
     
 
  Communiqué de presse

3/06/2021

Covid-19 : des TROD pour optimiser l’utilisation des doses de vaccins disponibles

Alors que la campagne de vaccination se déroule à un rythme soutenu et que l’épidémie de Covid-19 semble diminuer mais reste active, la Haute Autorité de Santé (HAS) poursuit ses travaux pour simplifier la vaccination chaque fois que c’est pertinent, renforcer encore sa dynamique et accompagner les professionnels de santé. Réaffirmant que quand on a déjà été infecté, une seule dose suffit, elle publie aujourd’hui un avis sur l’utilisation des tests sérologiques rapides (TROD) en parallèle de la première dose de vaccin pour identifier les personnes infectées par le SARS-CoV-2 dont l'infection n'a pas été diagnostiquée. Elle actualise aussi les Réponses rapides destinées à guider les professionnels de santé dans la démarche vaccinale.

 
 
 
     
 
  Communiqué de presse

12/05/2021

Vaccins contre la Covid-19 : la HAS maintient la limite d’âge de 55 ans pour Vaxzevria®

La Haute Autorité de Santé (HAS) a réévalué l’opportunité d’élargir la cible vaccinale avec les deux vaccins à adénovirus au regard des dernières données analysées par l’Agence européenne du médicament et du contexte actuel en France.  Au terme de ce travail, elle réaffirme la nécessité de recourir à l’ensemble des vaccins disponibles dans un contexte où la circulation du virus reste très active et maintient sa recommandation de restreindre l’utilisation du vaccin Vaxzevria® d’AstraZeneca aux personnes âgées de 55 ans et plus.

 
 
 
 
 
Recommandation de bonne pratique
 
     
 
  Recommandation de bonne pratique

27/05/2021

Indications priorisées du lait de lactarium issu de don anonyme

La HAS définit pour les néonatologistes, pédiatres, gynécologues-obstétriciens, infirmières-puéricultrices, sages-femmes les indications prioritaires et non-prioritaires du lait lactarium issu de don anonyme pour les nouveaux-nés prématurés et de faible poids. Elle précise également les non-indications pour les maladies héréditaires du métabolisme et enfin, et les contre-indications (protéine de vache, chylothorax congénital ...)

 
 
  Télécharger la synthèse  
 
 
 
Évaluation des technologies de santé
 
     
 
  Guide pratique

2/06/2021

Dispositifs médicaux : la prise en charge transitoire

La HAS publie un guide sur le nouveau dispositif de prise en charge transitoire des produits de santé présumés innovants ayant une finalité thérapeutique ou de compensation du handicap. Ce dispositf permet le remboursement pour une durée d’un an avant que le dispositif entre dans le remboursement de droit commun. 

 
 
  Guide du dépôt de dossier de prise en charge transitoire  
 
 
 
Médicaments
 
     
 
  Recommandation pour la prise en charge d'une RTU

21/05/2021

SLENYTO (mélatonine)

Recommandation pour la prise en charge d'une RTU. Traitement des enfants âgés de 2 à 18 ans, présentant un trouble du rythme veille-sommeil associé à des troubles développementaux et des maladies neurogénétiques comme le syndrome de Rett, le syndrome d’Angelman ou la sclérose tubéreuse

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

18/05/2021

RINVOQ (upadacitinib) - Spondylarthrite ankylosante

Nouvelle indication.

Avis favorable au remboursement dans le traitement de la spondylarthrite ankylosante active chez les patients adultes qui ont eu une réponse inadéquate au traitement conventionnel.

Pas de progrès dans la prise en charge.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

12/05/2021

KYPROLIS (carfilzomib) - Myélome multiple

Nouvelle indication.

Avis favorable au remboursement en association au daratumumab et à la dexaméthasone dans le traitement du myélome multiple chez les patients adultes qui ont reçu au moins un traitement antérieur.

Le design de l’étude CANDOR ne permet pas de quantifier l’apport de KYPROLIS (carfilzomib) en trithérapie dans la mesure où celui-ci était présent dans les deux groupes de l’essai.

Cette étude permet uniquement d’évaluer l’ajout de daratumumab au sein de la trithérapie.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

12/05/2021

TECARTUS (cellules autologues CD3+ transduites anti-CD19)

Première évaluation.

Avis favorable au remboursement dans le traitement des patients adultes atteints de lymphome à cellules du manteau réfractaire ou en rechute après au moins deux lignes de traitement systémique dont un traitement par un inhibiteur de tyrosine kinase de Bruton.

Un progrès thérapeutique par rapport à la prise en charge actuelle.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
 
 
Qualité des soins
 
     
 
  APPEL À PROJETS

21/05/2021

Mise en œuvre d’indicateurs de résultat mesurés à partir des bases de données médico-administratives en ville ou en établissement de santé - APPEL A PROJETS

Avec cet appel à projets, la HAS souhaite soutenir des initiatives locales ou régionales portant sur la mise en œuvre d’indicateurs de résultat mesurés à partir des bases de données médico-administratives susceptibles d’être extrapolés au niveau national.

 
 
  MODELE FICHE DESCRIPTIVE IQSS 052021 HAS  
 
     
 
  APPEL À PROJETS

21/05/2021

Mise en œuvre d’indicateurs de résultat rapportés par les patients en ville ou en établissement de santé - APPEL A PROJETS

La HAS souhaite aider au déploiement des Patient-Reported Outcome Measures (PROMs) en France, en favorisant l’utilisation de PROMs par des professionnels exerçant dans le domaine de la santé. La réalisation d’études pilote en ville ou dans les établissements de santé permettrait d’identifier les freins à l’utilisation de ce type d’indicateurs ; les leviers susceptibles d’être actionnés pour favoriser leur mise en œuvre en routine ; les différentes façons avec lesquelles ces indicateurs sont utilisés par les professionnels/les établissements de santé pour améliorer la qualité et la sécurité des soins.
Le retour d’expérience des professionnels permettra également d’évaluer la faisabilité de la généralisation de PROMs au niveau national.

 
 
 
 
 
Appel à candidatures
 
     
 
  APPEL À CANDIDATURE

28/05/2021

Chargés de projet pour l’élaboration de recommandations de bonne pratique sur l'Évaluation et la prise en charge des syndromes psychotraumatiques - Enfants - Appel à candidatures

La mission consistera principalement en l'analyse critique de la littérature médicale et scientifique et à la synthèse des données en vue de la rédaction d'un argumentaire scientifique sur lequel se fondera le groupe de travail pour élaborer les recommandations de bonne pratique.
La HAS recherche des personnes de formation scientifique, chercheur, médecin de santé publique, épidémiologiste, pharmacien, statisticien, consultant spécialisé. Il n'est pas nécessaire de travailler sur le thème, en revanche il est indispensable d'avoir un minimum de connaissance de l'analyse critique de la littérature scientifique (en langue française et anglaise).

Clôture de l'appel le 30 juin 2021

 
 
 
     
 
  APPEL À CANDIDATURES

8/06/2021

Évaluation de la détection de l’ARN de HPV à haut risque dans le cadre du dépistage primaire du cancer du col utérin - Appel à candidatures d’experts

La HAS recherche principalement des professionnels de santé exerçant en libéral ou en établissement de santé public ou privé, dans l’une des spécialités suivantes : biologistes médicaux, anatomo-cytopathologistes, gynécologues, sages-femmes, médecins généralistes.

Clôture de l'appel à candidatures le 21 juin 2021

 
 
  Fiche signalétique - Groupe de travail ARN HPV  
 
 
 
Agenda
 
     
 
      28/06/2021
Événement
Conférence en ligne - "Sexe et genre en santé : enrichir les savoirs, améliorer les pratiques"
 
 
      23/06/2021 - 24/06/2021
Événement
Congrès annuel de la SoFraSims les 23 et 24 juin à Rouen
 
 
      15/04/2021
Événement
Regarder en replay - Webinaire : Symptômes prolongés de la Covid-19 chez l'adulte - dédié aux médecins généralistes
 
 
  Voir l'agenda  
 
 
 
     
 
  Rechercher une recommandation, un guide, un médicament   Nous rejoindre  
 
 
Vous ne souhaitez pas recevoir ce type d’e-mail ? Désabonnez vous