Si vous n’arrivez pas à visualiser ce message, cliquez ici pour visualiser la version en ligne
 
     
  17 décembre 2021  
     
Retour à l'accueil-
 
     
L'actu de la HAS
 
 
À la une
     
 
 
 
Communiqué de presse
 
10/12/2021
 
Covid-19 : deux nouveaux traitements évalués par la HAS
 
 
 
 
 
 
Covid-19
 
     
 
  Communiqué de presse

30/11/2021

Covid-19 : la HAS recommande la vaccination des enfants fragiles

L’EMA a autorisé le 25 novembre l’usage du vaccin contre la Covid-19 Comirnaty® de Pfizer chez les enfants âgés de 5 à 11 ans. Dans le contexte épidémiologique actuel et au vu des données disponibles, la Haute Autorité de santé a rendu le 30 novembre un premier avis aux décideurs publics sur la vaccination des enfants de cette classe d’âge. Elle la recommande pour tous ceux qui présentent un risque de faire une forme grave de la maladie et de décéder et pour ceux vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou vulnérables non protégées par la vaccination. La HAS se prononcera très prochainement sur la pertinence d’élargir cette vaccination à tous les enfants après avoir auditionné les parties prenantes et analysé les dernières données disponibles.

 
 
 
     
 
  Communiqué de presse

25/11/2021

Covid-19 : un rappel recommandé pour les 18 ans et plus dès 5 mois après la primo-vaccination

Dans un contexte de reprise de l’épidémie encore plus forte qu’attendue, le directeur général de la santé a saisi la Haute Autorité de santé pour qu'elle se prononce sur l’extension et l’accélération de la campagne de rappel de vaccination. Sur la base des résultats des données de modélisation transmises par l’Institut Pasteur, la Haute Autorité de santé a recommandé l’administration d’une dose de rappel à tous les adultes de 18 ans et plus dans un délai un peu plus court : 5 mois après la primo-vaccination. La HAS souligne par ailleurs la nécessité de renforcer les gestes barrières.

 
 
 
 
 
Recommandations et guides
 
     
 
  Recommandation de bonne pratique

6/12/2021

Rééducation et réadaptation de la fonction motrice de l’appareil locomoteur des personnes diagnostiquées de paralysie cérébrale

La plupart des personnes diagnostiquées de paralysie cérébrale présentent des troubles de la fonction motrice qui nécessitent un programme de rééducation et réadaptation adapté et suivi. Les recommandations de la HAS abordent les indications et la pertinence des activités de rééducation et de réadaptation de la fonction motrice de l'appareil locomoteur en fonction des déficiences, des limitations d’activité et des restrictions de participation. Elles apportent un éclairage sur les orientations et modalités de ces activités de rééducation et de réadaptation de l'appareil locomoteur ainsi que sur les objectifs et résultats attendus de ces prises en charge.

 
 
  Télécharger la synthèse  
 
     
 
  Recommandation vaccinale

25/11/2021

Utilisation du vaccin contre la grippe saisonnière Influvac Tetra chez les enfants âgés de 6 à 35 mois

Suite à la nouvelle autorisation de mise sur le marché (AMM) du vaccin Influvac Tetra, permettant son utilisation chez les nourrissons et les enfants âgés de 6 à 35 mois, la HAS a évalué la place de ce vaccin dans la stratégie vaccinale existante de prévention de la grippe saisonnière chez les nourrissons et les jeunes enfants. Cette évaluation, qui s’adresse aux décideurs publics, a pris en compte les données d’efficacité vaccinale, d’immunogénicité et de tolérance disponibles pour ce vaccin. La HAS a conclu que le vaccin Influvac Tetra peut être utilisé selon son AMM pour les populations de nourrissons et d'enfants âgés de 6 à 35 mois dans le cadre de la stratégie vaccinale française vis-à-vis de la grippe saisonnière.

 
 
  Télécharger la recommandation  
 
     
 
  Recommandation vaccinale

23/11/2021

Utilisation du vaccin Fluad Tetra dans la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière chez les personnes de 65 ans et plus

Le vaccin Fluad Tetra a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) en Europe le 20 mai 2020. Il est indiqué dans la prévention de la grippe saisonnière, chez les personnes âgées de 65 ans et plus. La HAS a évalué l’intérêt de son intégration dans la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière et a considéré que le vaccin Fluad Tetra peut être utilisé, au même titre que les autres vaccins antigrippaux commercialisés en France, dans le cadre de la stratégie vaccinale française contre la grippe saisonnière chez les personnes de 65 ans et plus.

 
 
  Télécharger la recommandation  
 
 
 
Évaluation des technologies de santé
 
     
 
  Evaluation des technologies de santé

13/12/2021

Évaluation clinique de l’hystérectomie robot-assistée pour pathologie bénigne – Rapport d'évaluation

La HAS a évalué l’efficacité et la sécurité de l’hystérectomie robot-assistée pour le traitement des pathologies bénignes comparativement à la coelioscopie conventionnelle. Cette évaluation a pour objectif d’apprécier l’inscription à la classification commune des actes médicaux de cette technologie de santé et la pertinence de sa prise en charge par l’Assurance maladie. Le rapport d’évaluation, qui s’adresse aux professionnels de santé et aux patientes concernés, ainsi qu’à l’Assurance maladie, a été réalisé selon une procédure rapide consistant en une analyse de la littérature scientifique et le recueil du point de vue des professionnels de santé et des associations de patientes.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Evaluation des technologies de santé

22/11/2021

Intérêt de l’angiomammographie double énergie dans la stratégie diagnostique du cancer du sein - Rapport d'évaluation

La HAS a évalué l’acte d’angiomammographie dans la stratégie diagnostique du cancer du sein afin d’émettre un avis sur son inscription à la classification commune des actes médicaux. Le rapport d’évaluation de la HAS, destiné aux radiologues, aux sénologues et à l’Assurance maladie, a pour objectifs d’évaluer les performances diagnostiques de l’angiomammographie en comparaison à l’IRM dans certaines de ses indications (impasses diagnostiques, bilan d’extension, évaluation de la réponse à la chimiothérapie néoadjuvante) ainsi que les aspects sécuritaires (réactions à l’injection d’iode, exposition aux rayonnements ionisants), l’impact sur la thérapeutique et les aspects organisationnels.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Evaluation des technologies de santé

18/11/2021

Évaluation de la compatibilité IRM des dispositifs médicaux implantables par la CNEDiMTS

L’imagerie par résonance magnétique (IRM), examen d’imagerie médicale de référence dans de nombreuses pathologies, est en constante augmentation ces dernières années et de nombreuses avancées technologiques permettent d’améliorer cette technique. Afin de s’adapter à ces innovations, les dispositifs médicaux implantables (DMI) doivent faire évoluer leurs caractéristiques de compatibilité à un examen par IRM. Dans un objectif de clarification de ses attentes sur l’évaluation de la compatibilité IRM des DMI dans les dossiers déposés, la HAS s’est saisie de cette problématique afin de mieux prendre en compte la compatibilité IRM dans son évaluation des DMI. 

 
 
  Télécharger le document  
 
 
 
Médicaments
 
     
 
  Décision d'accès précoce

3/12/2021

ABECMA (idecabtagene vicleucel) - myélome multiple

Autorisation d’accès précoce octroyée à la spécialité ABECMA (idecabtagene vicleucel) dans l'indication « traitement des patients adultes atteints d’un myélome multiple en rechute et réfractaire ayant reçu au moins trois traitements antérieurs, incluant un agent immunomodulateur, un inhibiteur de protéasome et un anticorps anti-CD38, et dont la maladie a progressé pendant le dernier traitement  ».

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  décision d'accès précoce

26/11/2021

RINVOQ (upadacitinib) - dermatite atopique

Autorisation d’accès précoce octroyée à la spécialité RINVOQ (upadacitinib) dans l'indication « traitement de la dermatite atopique (DA) modérée à sévère de l’adulte et de l’adolescent âgé de 12 ans et plus qui nécessite un traitement systémique, en cas d’échec, d’intolérance ou de contre-indication aux traitements commercialement disponibles ».

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

22/11/2021

BYLVAY (odévixibat)

Première évaluation.

Avis favorable au remboursement dans le traitement de la cholestase intrahépatique progressive familiale (PFIC) de type 1 et 2 (à l’exception du sous-type BSEP3) chez les patients âgés de 6 mois et plus.
Avis défavorable au remboursement dans les autres types de PFIC.

Un progrès thérapeutique dans la prise en charge des patients âgés de 6 mois et plus atteints de PFIC de type 1 et 2 (à l’exception du sous-type BSEP3).

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

22/11/2021

TECENTRIQ 840 - 1200 mg (atezolizumab) (monothérapie CBNPC)

Nouvelle indication;

Avis favorable au remboursement, en monothérapie, dans le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) métastatique dont les tumeurs présentent une expression de PD-L1 ≥ 50 % sur les cellules tumorales (TC) ou ≥ 10 % sur les cellules immunitaires infiltrant la tumeur (IC) et qui ne sont pas atteints d’un CBNPC avec EGFR muté ou réarrangement du gène ALK (ALK-positif).

Un progrès thérapeutique par rapport à la chimiothérapie.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

22/11/2021

LIBTAYO 350 mg (cémiplimab) (CBNPC)

Nouvelle indication.

Avis favorable au remboursement en monothérapie pour le traitement de 1ère ligne de patients adultes atteints d’un cancer bronchopulmonaire non à petites cellules (CBNPC) exprimant PD-L1 (dans ≥ 50 % des cellules tumorales) sans altérations du gène EGFR, ALK ou ROS1 qui ont un CBNPC localement avancé et qui ne sont pas candidats à une radiochimiothérapie, ou un CBNPC métastatique.

Pas de progrès thérapeutique dans la prise en charge actuelle incluant le pembrolizumab.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
 
 
Appels à candidatures
 
     
 
  Appel à candidature

3/12/2021

Appel à candidature en vue de la constitution d’un groupe de travail - Construction d'outils de formation à distance relatifs au processus d'évaluation des technologies de santé à la HAS

Le service engagement des usagers lance un appel à candidature pour la constitution d'un groupe de travail. Ce groupe sera chargé d’élaborer des outils de formation à distance pour expliquer aux patients et usagers le processus d'évaluation des technologies de santé à la HAS. Les profils recherchés sont des membres d’associations d’usagers ou des personnes ayant ou non une expérience de participation aux travaux d’évaluation des technologies de santé.

Clôture de l'appel le 24 décembre 2021

 
 
 
     
 
  APPEL À CANDIDATURE

1/12/2021

Appel à candidature pour des missions de chargés de projet pour participer à l’élaboration de méthodes et référentiels pour la certification périodique et le DPC des professionnels de santé.

Le service des bonnes pratiques de la HAS lance un appel à candidature pour des missions de chargés de projet. La mission concerne l’élaboration de méthodes et référentiels pour la certification périodique de 7 catégories de professionnels de santé (médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, pharmacien, infirmier, masseur-kinésithérapeute et pédicure-podologue) et le développement professionnel continu (DPC). Peuvent candidater les professionnels de santé et les personnes bénéficiant d’une formation scientifique.

Clôture de l'appel le 30 janvier 2022

 
 
 
 
 
Agenda
 
     
 
      12/01/2022 - 14/01/2022
Événement
La HAS au congrès Pari(s) Santé Femmes du 12 au 14 janvier 2022
 
 
      01/10/2021 - 31/12/2021
Événement
Certification des établissements de santé pour la qualité des soins : la HAS se mobilise auprès des acteurs régionaux
 
 
      14/12/2021
Événement
Regarder en replay le webinaire « Protection de l’enfance & Handicap : repères et socle communs d’actions pour soutenir la scolarité »
 
 
  Voir l'agenda  
 
 
 
     
 
  Rechercher une recommandation, un guide, un médicament   Devenez expert  
 
 
Vous ne souhaitez pas recevoir ce type d’e-mail ? Désabonnez vous