Si vous n’arrivez pas à visualiser ce message, cliquez ici pour visualiser la version en ligne
 
     
  13 janvier 2022  
     
Retour à l'accueil-
 
     
L'actu de la HAS
 
 
À la une
     
 
 
 
Communiqué de presse
 
7/1/2022
 
Covid-19 : accès précoce accordé au Xevudy® en traitement curatif
 
 
 
 
 
 
Covid-19
 
     
 
  Communiqué de presse

2/01/2022

Covid-19 : la HAS recommande d’étendre l’usage des autotests pour les personnes contacts vaccinées

Face à la dégradation du contexte épidémique, marqué notamment par la forte contagiosité du variant Omicron, la stratégie de prise en charge des personnes-contacts évolue, conformément aux recommandations du Haut conseil de la santé publique. Saisie par le ministère des Solidarités et de la Santé pour accompagner cette évolution, la Haute Autorité de santé recommande d’étendre l’usage des autotests antigéniques sur prélèvement nasal pour les personnes contacts dont le schéma vaccinal est complet. Elle précise à cette occasion les conditions de cette extension, qui doit permettre d’augmenter la couverture du besoin en tests chez les personnes contacts.

 
 
 
     
 
  Communiqué de presse

24/12/2021

Covid-19 : deux recommandations pour contrer Omicron et ses conséquences

Face à la cinquième vague de l’épidémie de SARS-CoV-2 et alors que le variant Omicron, particulièrement contagieux, se répand en France, la HAS a évalué le bénéfice de réduire l’espacement entre la primovaccination et la dose de rappel. Elle recommande que le rappel soit réalisé à partir de 3 mois après la primovaccination. De plus, afin de mieux les protéger, la HAS recommande d’administrer un rappel aux adolescents de 12 à 17 ans, les plus à risque.

 
 
 
     
 
  Recommandation vaccinale

20/12/2021

Stratégie de vaccination contre la Covid-19 – Place du vaccin à ARNm COMIRNATY® chez les 5-11 ans

Dans un contexte épidémique marqué par une cinquième vague due au variant Delta et l’apparition à la mi-novembre du variant Omicron, la Haute Autorité de santé se prononce sur l’élargissement de la vaccination à l’ensemble des enfants de 5 à 11 ans. Sur la base des dernières données disponibles et après avoir auditionné les parties-prenantes, la HAS propose d’ouvrir la vaccination aux enfants de cette classe d’âge, sans obligation et sans que cela conditionne l’obtention d’un passe sanitaire, et en priorisant les enfants de moins de 12 ans scolarisés au collège. Elle indique que cette vaccination peut être réalisée dès la mise à disposition de la formulation pédiatrique du vaccin Comirnaty® de Pfizer.

 
 
  Télécharger la recommandation  
 
 
 
Évaluation des technologies de santé
 
     
 
  Evaluation des technologies de santé

20/12/2021

Mesure de la charge virale (quantification de l’acide ribonucléique) du virus de l’immunodéficience humaine de type 2 (VIH-2)

La HAS a évalué l'intérêt diagnostique et pronostique de la mesure de la charge virale plasmatique par biologie moléculaire du virus VIH-2, second virus après le VIH-1 responsable de l’immunodéficience humaine, ainsi que son utilité clinique dans les diverses populations concernées en précisant les modalités de sa réalisation (indication, fréquence). Elle a également évalué l’intérêt diagnostique de la mesure de l’ARN VIH-2 chez un homme porteur du VIH-2 engagé dans une démarche d’assistance médicale à la procréation (AMP). La HAS préconise fortement que les patients porteurs d’un VIH bénéficient des mêmes niveaux de prise en charge qu’il s’agisse d’un virus de type VIH-1 ou VIH-2, et retient donc la mesure de la charge virale plasmatique du VIH-2 à différentes étapes de la prise en charge clinique des patients vivant avec le VIH-2.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Evaluation des technologies de santé

17/12/2021

Détection de l’ARN des papillomavirus humain (HPV) à haut risque dans le cadre du dépistage primaire du cancer du col utérin

La HAS a évalué la place de la détection de l’ARN de HPV dans le dépistage primaire des lésions précancéreuses du col utérin, chez les femmes de 30 à 65 ans, par rapport à la détection de l’ADN de HPV. L’ensemble des données recueillies permet de considérer que les performances diagnostiques du test HPV à ARN réalisé sur prélèvement clinicien sont aujourd’hui considérées comme non différentes de celles du test HPV à ADN. Son utilisation pour le dépistage primaire du cancer du col utérin est donc justifiée, sous réserves de certaines conditions (la présence obligatoire d'un contrôle cellulaire interne et des milieux de transport et conservation du prélèvement compatibles avec la majorité des tests disponibles sur le marché et permettant la réalisation d'une cytologie réflexe).

 
 
  Télécharger le document  
 
 
 
Qualité et sécurité des soins
 
     
 
  Article HAS

24/12/2021

Résultats des indicateurs (IQSS) et impact des dispositifs d'amélioration de la qualité

Afin de permettre une reprise de la mesure de la qualité, fortement restreinte en 2020, tout en prenant en compte la crise sanitaire impactant les professionnels de santé, la HAS a adapté son programme de travail 2021 de recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Elle publie le rapport national des résultats des indicateurs d'amélioration de la qualité en recueil obligatoire ainsi que les résultats de certains indicateurs en recueil volontaire.

 
 
  IQSS 2021 - Rapport complet : résultats Campagnes nationales 2021  
 
 
 
Médicaments
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

6/01/2022

VIANT, poudre pour solution pour perfusion (acide folique/ nicotinamide/ pyridoxine/ riboflavine...)

Première évaluation

Avis favorable au remboursement pour la substitution vitaminique parentérale lorsque la nutrition orale ou entérale est impossible, insuffisante ou contre-indiquée, VIANT étant indiqué chez les adultes et les enfants à partir de 11 ans.

Pas de progrès dans la prise en charge.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Décision d'accès précoce

25/10/2021

FORXIGA (dapagliflozine)

Autorisation d’accès précoce octroyée à la spécialité FORXIGA (dapagliflozine) dans l'indication « traitement de la maladie rénale chronique (MRC) chez l’adulte : 

  • en association à un traitement standard optimisé (inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC) ou antagoniste du récepteur de l’angiotensine II (sartans), sauf si contre-indication)
  • avec un débit de filtration glomérulaire (DFG) compris entre 25 et 75 mL/min/1,73m² et un rapport albumine / créatinine urinaire compris entre 200 et 5 000 mg/g
  • insuffisamment contrôlée malgré des thérapeutiques médicamenteuses bien conduites : IEC ou sartans ».

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Décision d'accès précoce

17/12/2021

LEUKOTAC (inolimomab)

Autorisation d’accès précoce refusée à la spécialité LEUKOTAC (Inolimomab), dans l'indication « chez l'adulte et chez l'enfant à partir de 28 jours, dans le traitement de la maladie du greffon contre l’hôte aiguë cortico-résistante ou corticodépendante de grade II à IV après transplantation de cellules souches hématopoïétiques allogéniques ».

 

 
 
  Télécharger l’avis  
 
 
 
Appels à candidatures
 
     
 
  Appel à candidature

27/12/2021

Appel à candidature d’experts en vue de l’amélioration des questions posées aux usagers dans le processus d'évaluation des technologies de santé (ETS) à la HAS

Le service engagement des usagers de la HAS lance un appel à candidature pour constituer un groupe de travail qui sera chargé d’améliorer les questions posées aux usagers dans le processus d'évaluation des technologies de santé (ETS) à la HAS. Ce travail concerne l’évolution, sur le fond et la forme, des instruments dédiés à la contribution des associations ou groupe d’usagers aux ETS (médicamentsdispositifs médicaux). Les profils recherchés sont des membres d’associations d’usagers et des personnes ayant ou non une expérience de participation aux travaux d’évaluation des technologies de santé.

Clôture de l'appel le 15 janvier 2022

 
 
 
 
 
Agenda
 
     
 
      01/10/2021 - 31/03/2022
Événement
Certification des établissements de santé pour la qualité des soins : la HAS se mobilise auprès des acteurs régionaux
 
 
  Voir l'agenda  
 
 
 
     
 
  Rechercher une recommandation, un guide, un médicament   Devenez expert  
 
 
Vous ne souhaitez pas recevoir ce type d’e-mail ? Désabonnez vous