Si vous n’arrivez pas à visualiser ce message, cliquez ici pour visualiser la version en ligne
 
 
 
  20 mars 2025  
 
Retour à l'accueil-
 
   
L'Actu de la HAS
 
 
 
À la une
 
   
 
 
  image à la une Recrudescence des infections invasives à méningocoques : de nouvelles recommandations sur le rattrapage vaccinal  
Communiqué de presse
 
18/3/2025
 
Recrudescence des infections invasives à méningocoques : de nouvelles recommandations sur le rattrapage vaccinal
 
 

Après un début d’année 2025 marqué par une augmentation particulièrement importante des infections invasives à méningocoques, le ministère chargé de la Santé a saisi la HAS sur le rattrapage vaccinal contre les méningocoques B et ACWY chez les enfants nés avant la mise en place de l'obligation vaccinale le 1er janvier 2025. En complément des recommandations publiées en mars 2024, plus que jamais d'actualité, la HAS propose d’inscrire au calendrier vaccinal l’extension de la vaccination obligatoire contre les méningocoques ACWY chez les nourrissons jusqu’à 2 ans comme pour les méningocoques B. Elle recommande par ailleurs de façon transitoire la mise en place d’un rattrapage ciblant, d’une part, les enfants jusqu’à 3 ans contre les sérogroupes ACWY et d’autre part, les enfants de 2 à 5 ans contre le sérogroupe B. Elle insiste sur la nécessité de mettre à jour sans délai la vaccination contre les sérogroupes ACWY des adolescents et jeunes adultes jusqu'à 25 ans grâce à une large campagne de vaccination menée sur deux ans.

 
 
     
 
 
  Recommandations  
 
 
   
 
 
  Recommandation vaccinale

13/3/2025

Transition du vaccin antigrippal Efluelda, de sa forme quadrivalente à une forme trivalente, dans la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière

La HAS publie l’avis concernant la transition du vaccin antigrippal Efluelda, de sa forme quadrivalente à une forme trivalente, dans la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière, suite aux recommandations émises par l’Organisation mondiale de la santé et l’Agence européenne des médicaments en février et mars 2024, sur le retrait de la souche B/Yamagata des vaccins contre la grippe.

 
  Télécharger le document  
 
     
 
Toutes nos recommandations  
 
 
 
  Qualité et sécurité des soins  
 
 
   
 
 
  Article HAS

10/3/2025

La 2e édition du challenge patient « Et chez vous, comment le patient participe-t-il à la sécurité de ses soins ? » 2025 est lancée !

Dans le cadre de la feuille de route nationale 2023-2025 du ministère chargé de la Santé « Améliorer la sécurité des patients et des résidents », la HAS et l’Institut Français de l’expérience patient (l’IFEP) lancent la 2e édition du challenge « Et chez vous, comment le patient participe-t-il à la sécurité de ses soins ? ». L’objectif est de valoriser des projets de professionnels de santé permettant de mettre en avant les meilleures pratiques pour impliquer les patients dans la sécurité de leurs soins. Ce challenge se déroulera du 10 mars au 31 mai 2025.

 
  Télécharger le document  
 
     
 
 
  Médicaments  
 
 
 
  Avis sur les Médicaments

6/03/2025

NILEMDO (acide bempédoïque) - Dyslipidémie

Inscription.

Avis favorable au remboursement de NILEMDO (acide bempédoïque) uniquement chez les patients adultes à haut ou très haut risque cardiovasculaire, avec une intolérance avérée aux statines ou chez qui les statines sont contre-indiquées, pour réduire le risque cardiovasculaire en diminuant le taux de LDL-c lorsque celui-ci n'est pas à l'objectif malgré un traitement hypolipémiant optimisé :

  • en cas de risque élevé de maladie cardiovasculaire athéroscléreuse (prévention primaire) ;
  • ou en cas de maladie cardiovasculaire athéroscléreuse avérée (prévention secondaire).

Avis défavorable au remboursement de NILEMDO (acide bempédoïque) dans les autres situations cliniques couvertes par l’indication AMM.

Pas de progrès dans la prise en charge des patients adultes en cas de risque élevé de maladie cardiovasculaire athéroscléreuse (prévention primaire) ou en cas de maladie cardiovasculaire athéroscléreuse avérée (prévention secondaire).

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

6/03/2025

CARBOXYMALTOSE FERRIQUE TEVA (carboxymaltose ferrique) - Carence martiale

Primo-inscription.

Avis favorable au remboursement dans le traitement de la carence martiale lorsque :

  • les préparations de fer administré par voie orale ne sont pas efficaces ;
  • les préparations de fer administré par voie orale ne peuvent pas être utilisées ;
  • il existe un besoin clinique d’administrer du fer rapidement.

Le diagnostic de carence martiale doit reposer sur des examens biologiques appropriés. 

Pas de progrès thérapeutique dans la stratégie de prise en charge.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

6/03/2025

FLUCELVAX TIV (vaccin grippal inactivé, antigène de surface, préparé sur cultures cellulaires) - Vaccin antigrippal

Inscription.

Avis favorable au remboursement dans la prévention de la grippe chez l’adulte et l’enfant à partir de 2 ans et selon les recommandations vaccinales en vigueur (avis de la HAS du 6 février 2025).

Pas de progrès thérapeutique dans la stratégie de prise en charge.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Décision d'accès précoce

14/03/2025

CALQUENCE (acalabrutinib) - Lymphome à cellules du manteau (LCM)

Autorisation d’accès précoce refusée à la spécialité CALQUENCE (acalabrutinib) dans l'indication « en association avec la bendamustine et le rituximab (BR) est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints de lymphome à cellules du manteau (LCM) non traités auparavant et non éligibles à une autogreffe de cellules souches ».

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Décision d'accès précoce

14/03/2025

HYMPAVZI (marstacimab) - Hémophilie

Autorisation d’accès précoce refusée à la spécialité HYMPAVZI (marstacimab) dans l'indication « en prophylaxie de routine des épisodes hémorragiques chez les patients âgés de 12 ans et plus, pesant au moins 35 kg et atteints d’hémophilie A (déficit congénital en facteur VIII, FVIII < 1 %) sévère sans inhibiteurs du facteur VIII, ou d’hémophilie B (déficit congénital en facteur IX, FIX < 1 %) sévère sans inhibiteurs du facteur IX, présentant des difficultés d’accès veineux ou lorsque les alternatives ne sont pas envisageables ».

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
Tous les médicaments  
 
 
 
  Appels à contribution  
 
 
   
 
 
  APPEL À CANDIDATURE

21/2/2025

Travaux de la commission recommandations, parcours, pertinence et indicateurs - Appel à candidature

La commission recommandations, parcours, pertinence et indicateurs (CRPPI) sera prochainement renouvelée pour la période allant d'avril 2025 à avril 2028. La HAS recherche deux médecins généralistes, un gériatre, un pédiatre, un pharmacien hospitalier, un masseur-kinésithérapeute pour constituer la commission.

Clôture de l'appel le 21 mars 2025.

 
 
     
 
 
Agenda
 
   
 
 
  image événement <%= itCal.getTitle() %>  
ÉVÉNEMENT
 
27/03/2025 - 29/03/2025
 
La HAS au congrès Médecine générale France (CMGF) du 27 au 29 mars 2025
 
 
     
 
L' agenda de la HAS  
 
 
     
     
 
 
Vous ne souhaitez pas recevoir ce type d’e-mail ? Désabonnez vous