Si vous n’arrivez pas à visualiser ce message, cliquez ici pour visualiser la version en ligne
 
 
 
  03 avril 2025  
 
Retour à l'accueil-
 
   
L'Actu de la HAS
 
 
 
À la une
 
   
 
 
  image à la une Tuberculose pulmonaire : structurer le dépistage et le repérage précoce dans les populations à risque  
Communiqué de presse
 
24/3/2025
 
Tuberculose pulmonaire : structurer le dépistage et le repérage précoce dans les populations à risque
 
 

Certaines populations sont exposées à un risque plus élevé de tuberculose du fait notamment de leurs conditions de vie (détenus, migrants, sans domicile fixe, usagers de drogues…). Afin d’identifier précocement les personnes porteuses d’une tuberculose pulmonaire non diagnostiquées et non traitées et réduire la transmission, la HAS a réévalué les stratégies de dépistage et repérage précoce de la tuberculose pulmonaire dans ces populations à risque. Elle dresse un état des lieux des pratiques et des structures en charge du dépistage et propose deux types de programme par population cible, avec des critères d’éligibilité et des algorithmes standardisés, à destination des décideurs publics.

 
 
     
 
 
  Evaluation des technologies de santé  
 
 
   
 
 
  Evaluation des technologies de santé

24/3/2025

Activité des techniques d’amplification des acides nucléiques simplex et multiplex en infectiologie, financées dans le cadre du RIHN

La HAS a réalisé une enquête nationale de pratique sur les techniques d’amplification des acides nucléiques (TAAN) simplex et multiplex en infectiologie, financées dans le cadre du Référentiel des actes innovants hors nomenclature (RIHN). En 2021, elle a été saisie par la Direction générale de l’offre de soins et le ministère chargé de la santé afin de procéder à l’évaluation pluriannuelle des actes les plus coûteux de biologie médicale dont les TAAN inscrites sur le RIHN. Or, en raison du caractère peu informatif de la saisine, la HAS ne disposait pas des données nécessaires permettant de définir le périmètre des évaluations à mener et les conduire d’emblée. Face à cette situation, il s’est avéré au préalable primordial de disposer d’un état des lieux de la pratique française actuelle afin de pouvoir entreprendre ces évaluations. 

 
  Télécharger le document  
 
     
 
 
  Médicaments  
 
 
 
  Avis sur les Médicaments

25/03/2025

PHELINUN (melphalan) - Cancer et greffe

Inscription.

Avis favorable au remboursement uniquement dans « une dose élevée de PHELINUN utilisée seule ou en association avec d’autres médicaments cytotoxiques et/ou une irradiation corporelle totale est indiquée dans le traitement des affections suivantes :

  • myélome multiple ;
  • lymphome malin (lymphome hodgkinien, non hodgkinien) ;
  • leucémie aiguë lymphoblastique et leucémie aiguë myéloblastique ;
  • neuroblastome infantile.

PHELINUN en association avec d’autres médicaments cytotoxiques est indiqué comme traitement de conditionnement à intensité réduite (CIR) avant une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (allo-GCSH) chez les adultes atteints d’hémopathies malignes.

PHELINUN en association avec d’autres médicaments cytotoxiques est indiqué comme traitement de conditionnement avant une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques dans les hémopathies au sein de la population pédiatrique, à savoir :

  • Traitement de conditionnement myéloablatif (MAC) en cas d’hémopathies malignes ;
  • Traitement CIR en cas d’hémopathies non malignes. »

Avis défavorable au remboursement dans les autres situations couvertes par l’indication AMM.

Dans les indications communes à la spécialité de référence : pas de progrès des spécialités PHELINUN 50 mg/10 ml et 200 mg/40 ml (melphalan) par rapport aux spécialités à base de melphalan déjà inscrites.

En association avec d’autres médicaments cytotoxiques comme traitement de conditionnement à intensité réduite (CIR) avant une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (allo-GCSH) chez les adultes atteints d’hémopathies malignes : pas de progrès par rapport aux autres protocoles de conditionnement CIR utilisés dans cette indication.

En association avec d’autres médicaments cytotoxiques comme traitement de conditionnement myéloablatif (MAC) avant une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (allo-GCSH) en cas d’hémopathies malignes au sein de la population pédiatrique : pas de progrès par rapport aux autres protocoles de conditionnement MAC utilisés dans cette indication.

En association avec d’autres médicaments cytotoxiques comme traitement de conditionnement à intensité réduite (CIR) avant une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (allo-GCSH) en cas d’hémopathies non malignes au sein de la population pédiatrique : pas de progrès par rapport aux autres protocoles de conditionnement CIR utilisés dans cette indication.

Dans les autres situations de l’AMM : sans objet.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Décision d'accès précoce

21/03/2025

ENHERTU (trastuzumab déruxtécan) - Cancer du sein HER2- faible ou ultra faible

Autorisation d’accès précoce refusée à la spécialité ENHERTU (Trastuzumab déruxtécan) dans l'indication « en monothérapie dans le traitement des patients adultes présentant un cancer du sein non résécable ou métastatique avec récepteurs hormonaux positifs (RH+), HER2-faible ou HER2-ultra faible ayant reçu au moins une hormonothérapie au stade métastatique et qui ne sont pas éligibles à une hormonothérapie en ligne de traitement suivante (voir rubrique 5.1 du RCP) ».

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Décision d'accès précoce

28/03/2025

BLINCYTO (blinatumomab) - Leucémie aiguë lymphoblastique

Autorisation d’accès précoce octroyée à la spécialité BLINCYTO (blinatumomab) dans l’indication « en monothérapie dans le cadre du traitement de consolidation pour le traitement des patients adultes âgés de plus de 30 ans présentant une leucémie aigüe lymphoblastique (LAL) à précurseurs B exprimant le CD19 avec chromosome Philadelphie négatif en première rémission complète avec une maladie résiduelle minimale (MRD) négative ».

Ce médicament a une AMM dans cette indication et fait toujours l'objet d'un accès précoce.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
Tous les médicaments  
 
 
 
  Appels à contribution  
 
 
   
 
 
  Appel à candidature

20/3/2025

L’accompagnement au développement de l’autodétermination et du pouvoir d’agir des personnes en ESSMS – Recrutement d’un chargé(e) de projet

La HAS recherche un(e) chargé(e) de projet dans le cadre de l’élaboration de la recommandation de bonnes pratiques professionnelles : « L’accompagnement au développement de l’autodétermination et du pouvoir d’agir des personnes en ESSMS ».

Clôture de l'appel le 11 avril 2025.

 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Appel à candidature

20/3/2025

L’accompagnement au développement de l’autodétermination et du pouvoir d’agir des personnes en ESSMS – Constitution d’un groupe de travail

La HAS recherche des personnes concernées, des familles et des professionnels provenant des différents secteurs (personnes âgées, handicap, protection de l’enfance, AHI et grande précarité) pour la constitution d'un groupe de travail en vue de l'élaboration des recommandations de bonnes pratiques « L’accompagnement au développement de l’autodétermination et du pouvoir d’agir des personnes en ESSMS ».

Clôture de l'appel le 18 avril 2025.

 
 
     
 
 
Agenda
 
   
 
 
 
ÉVÉNEMENT
 
10/03/2025 - 31/05/2025
 
La 2e édition du challenge patient « Et chez vous, comment le patient participe-t-il à la sécurité de ses soins ? » 2025 est lancée !
 
 
     
 
L' agenda de la HAS  
 
 
     
     
 
 
Vous ne souhaitez pas recevoir ce type d’e-mail ? Désabonnez vous