Si vous n’arrivez pas à visualiser ce message, cliquez ici pour visualiser la version en ligne
 
 
 
  26 juin 2025  
 
Retour à l'accueil-
 
   
L'Actu de la HAS
 
 
 
À la une
 
   
 
 
  image à la une Cytomégalovirus (CMV) chez la femme enceinte : la HAS recommande un dépistage systématique pour toutes à réévaluer après 3 ans de mise en œuvre  
Communiqué de presse
 
17/6/2025
 
Cytomégalovirus (CMV) chez la femme enceinte : la HAS recommande un dépistage systématique pour toutes à réévaluer après 3 ans de mise en œuvre
 
 

Actuellement en France, bien qu’un dépistage de l’infection à cytomégalovirus (CMV) chez les femmes enceintes soit réalisé de plus en plus fréquemment, il n’existait pas de recommandation en faveur d’un dépistage systématique pendant la grossesse. Comme prévu par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024, le ministère chargé de la Santé a sollicité la HAS afin qu’elle rende un avis sur la pertinence de ce dépistage systématique. Elle recommande au ministère chargé de la Santé de le mettre en place chez les femmes enceintes dont le statut sérologique est inconnu ou négatif, sous réserve qu’un suivi et qu’une collecte de nouvelles données soient mis en place. Cette recommandation devra faire l’objet d’une réévaluation au bout de trois ans, sur la base de données qui devront avoir été recueillies d’ici là.

 
 
     
 
 
  Recommandations  
 
 
   
 
 
  GUIDE PEDAGOGIQUE

19/6/2025

Expérience patient et savoir expérientiel : deux notions à clarifier pour développer l’engagement ou la participation

Afin de favoriser l'engagement des usagers, la participation des personnes accompagnées et pour mieux reconnaitre leur contribution, la HAS publie un guide sous forme de vidéo pédagogique sur les notions « d’expérience patient » et de « savoir expérientiel », souvent confudues et utilisées de façon imprécise. Ce travail collectif associant usagers, personnes accompagnées et professionnels des secteurs sanitaires, social et médico-social vise à clarifier ces concepts et à en faciliter l’appropriation sur le terrain.

 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Recommandation en santé publique

23/6/2025

Évaluation du programme national de dépistage de la surdité permanente néonatale : stratégie de dépistage et performances des tests

La surdité néonatale, si elle n’est pas dépistée précocement, peut affecter gravement le développement de l’enfant. La HAS a élaboré des recommandations à destination des pouvoirs publics sur l’évaluation du programme national de dépistage de la surdité permanente néonatale. Objectifs : améliorer le programme national mis en place depuis 2014 afin d’harmoniser les pratiques et prévenir les retards de diagnostic préjudiciables au développement de l’enfant.

 
  Télécharger le document  
 
     
 
Toutes nos recommandations  
 
 
 
  Médicaments  
 
 
 
  Avis sur les Médicaments

18/06/2025

DARZALEX (daratumumab) - Myélome multiple

Extension d'indication.

Avis favorable au remboursement dans l’indication : « DARZALEX est indiqué en association avec le bortézomib, le lénalidomide et la dexaméthasone pour le traitement des patients adultes atteints d’un myélome multiple nouvellement diagnostiqué et éligibles à une autogreffe de cellules souches. »

Un progrès thérapeutique de l’association de DARZALEX (daratumumab), au bortézomib, au lénalidomide et à la dexaméthasone en traitement d’induction et de consolidation, suivi par un traitement d’entretien par l’association de DARZALEX (daratumumab) et du lénalidomide (protocole D-VRd/D-R) par rapport à l’association du bortézomib, du lénalidomide et de la dexaméthasone en traitement d’induction et de consolidation suivi par un traitement d’entretien par du lénalidomide seul (protocole VRd/R).

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

18/06/2025

TECENTRIQ (atezolizumab) - Cancer du poumon

Inscription.

Avis défavorable au remboursement de TECENTRIQ en monothérapie dans « le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un CBNPC avancé inéligibles à un traitement à base de sels de platine (voir rubrique 5.1 du Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) pour les critères de sélection). »

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

18/06/2025

ASPAVELI (pegcétacoplan) - Hémoglobinurie paroxystique nocturne

Réévaluation à la demande du laboratoire.

Avis favorable au remboursement uniquement dans « le traitement des patients adultes atteints d’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN) et présentant une anémie hémolytique symptomatique après un traitement par inhibiteur du complément C5 pendant au moins 6 mois ».

Avis défavorable au remboursement dans les autres situations couvertes par l’indication AMM.

Un progrès thérapeutique dans la prise en charge des patients adultes atteints d’HPN présentant une anémie hémolytique symptomatique après un traitement par un inhibiteur de C5 pendant au moins 6 mois.

Sans objet dans les autres situations de l’AMM.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

18/06/2025

VYLOY (zolbétuximab) - Adénocarcinome gastrique et de la jonction œsogastrique

Primo-inscription.

Avis favorable au remboursement dans l’indication de l’AMM.

Pas de progrès de la nouvelle présentation par rapport aux présentations déjà disponibles.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

18/06/2025

QUININE RENAUDIN (quinine) - Paludisme

Primo-inscription.

Avis favorable au remboursement dans l’indication « Traitement du paludisme :

  • accès pernicieux,
  • accès palustre en particulier en cas de résistance aux amino-4-quinoléines avec impossibilité d'utiliser la voie orale. »

Pas de progrès par rapport à l’autre spécialité à base de quinine, QUINIMAX 500 mg/4mL, solution injectable.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

13/06/2025

ELIQUIS (apixaban) - Evénements thromboemboliques veineux (ETEV) chez les patients âgés de 28 jours à moins de 18 ans

Inscription.

Avis favorable au remboursement dans l’indication de l’AMM : « Traitement des événements thromboemboliques veineux (ETEV) et prévention de la récidive d’ETEV chez les patients pédiatriques âgés de 28 jours à moins de 18 ans ».

Pas de progrès dans la stratégie de prise en charge.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

13/06/2025

ACEMAP (penfluridol) - Schizophrénie

Inscription.

Avis favorable au remboursement dans « le traitement d’entretien de la schizophrénie chez les adultes ».

Pas de progrès dans la prise en charge.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

12/06/2025

GILENYA (fingolimod) - Sclérose en plaques

Réévaluation à la demande de la CT.

Avis favorable au maintien du remboursement en monothérapie comme traitement de fond des formes très actives de sclérose en plaques (SEP) rémittente-récurrente pour les groupes de patients adultes et pédiatriques âgés de 10 ans et plus suivants :

  • Patients présentant une forme très active de la maladie malgré un traitement complet et bien conduit par au moins un traitement de fond,
  • Patients présentant une SEP-RR sévère et d’évolution rapide définie par 2 poussées invalidantes ou plus au cours d’une année associées à 1 ou plusieurs lésion(s) rehaussée(s) après injection de gadolinium sur l’imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale ou une augmentation significative de la charge lésionnelle en T2 par rapport à une IRM antérieure récente.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

12/06/2025

TYSABRI (natalizumab) - Sclérose en plaques

Réévaluation à la demande de la CT.

Avis favorable au maintien du remboursement en monothérapie comme traitement de fond chez les adultes présentant des formes très actives de sclérose en plaques rémittente-récurrente (SEP-RR) pour les groupes de patients suivants :

  • Patients présentant une forme très active de la maladie malgré un traitement complet et bien conduit par au moins un traitement de fond,
  • Patients présentant une SEP-RR sévère et d’évolution rapide, définie par 2 poussées invalidantes ou plus au cours d’une année associées à 1 ou plusieurs lésion(s) rehaussée(s) après injection de gadolinium sur l’imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale ou une augmentation significative de la charge lésionnelle en T2 par rapport à une IRM antérieure récente.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

12/06/2025

MAVENCLAD (cladribine) - Sclérose en plaques

Réévaluation à la demande de la CT.

Avis favorable au maintien du remboursement chez les adultes dans le traitement des formes très actives de sclérose en plaques (SEP) récurrente par des paramètres cliniques ou d’imagerie (IRM).

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

12/06/2025

OCREVUS (ocrelizumab) - Sclérose en plaques

Primo-inscription.

Avis favorable au remboursement dans :

  • le traitement des patients adultes atteints de sclérose en plaques primaire progressive (SEP-PP) à un stade précoce en termes de durée de la maladie et de niveau du handicap, associé à des données d’imagerie caractéristiques d’une activité inflammatoire.
  • le traitement des patients adultes atteints de formes actives de sclérose en plaques récurrente (SEP-R) définies par des paramètres cliniques ou d’imagerie.

Pas de progrès de la nouvelle présentation en solution injectable pour administration sous-cutanée par rapport à la présentation OCREVUS 300 mg, solution à diluer pour perfusion (ocrelizumab) déjà disponible.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

12/06/2025

ZEPOSIA (ozanimod) - Sclérose en plaques

Réévaluation à la demande de la CT.

Avis favorable au maintien du remboursement dans le traitement des patients adultes atteints d’une forme active de sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR) telle que définie par des paramètres cliniques ou d’imagerie.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

12/06/2025

KESIMPTA (ofatumumab) - Sclérose en plaques

Réévaluation à la demande de la CT.

Avis favorable au maintien du remboursement dans le traitement des patients adultes atteints de formes actives de sclérose en plaques récurrentes (SEP-R) définies par des paramètres cliniques ou d’imagerie.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Décision d'accès précoce

23/06/2025

ZURZUVAE (zuranolone) - Dépression post partum

Autorisation d’accès précoce refusée à la spécialité ZURZUVAE (zuranolone) dans l'indication « traitement de la dépression sévère du post-partum (DPP) suivant l’accouchement chez les adultes. »

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
Tous les médicaments  
 
 
 
  HAS  
 
 
   
 
 
  Article HAS

18/6/2025

Charte de déontologie de la HAS - Mise à jour

La HAS a actualisé et simplifié sa charte de déontologie, qui datait de 2008. Cette charte rappelle et précise les règles déontologiques applicables à l’ensemble des personnes apportant leur concours à la HAS : membres du Collège, agents de la HAS, ensemble de ses collaborateurs occasionnels (experts, membres de commission et de groupes de travail, etc.). Elle fait partie de l’ensemble des outils et procédures mis en œuvre par la HAS pour se prémunir notamment contre les risques de conflit d’intérêts, de prise illégale d’intérêts et les autres atteintes à la probité. 

 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Article HAS

24/6/2025

Renouvellement des membres de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs

Le mandat des membres de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI) arrivant à échéance, la HAS a renouvelé la composition de cette commission spécialisée, présidée par Claire Compagnon, membre du Collège de la HAS. Ce renouvellement est marqué par l’arrivée de 6 nouveaux membres, qui rejoignent les 18 membres dont le mandat a été reconduit.

 
 
     
 
  Communiqué de presse

16/6/2025

Fabienne Midy nommée cheffe du service évaluation économique de la HAS

La HAS annonce la nomination de Fabienne Midy au poste de cheffe du service évaluation économique (S2E), nouvellement créé au sein de sa direction de l’évaluation et de l’accès à l’innovation (DEAI). Elle a pris ses fonctions le 16 juin 2025. 

 
 
     
 
 
  Appel à candidatures  
 
 
   
 
 
  Appel à candidatures

15/5/2025

La HAS recherche un spécialiste (H/F) en cardiologie pour la commission de la transparence (mandat 2024/2027)

Afin de compléter la diversité des profils et compétences, la HAS recherche un spécialiste en cardiologie pour intégrer la commission de la transparence et participer à l’évaluation des médicaments en vue de leur prise en charge par la solidarité nationale. 

Clôture de l'appel le 30 juin 2025.

 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Appel à candidatures

15/4/2025

Révision de la stratégie de vaccination contre les infections invasives à pneumocoques chez les nourrissons, les enfants et les adultes – Constitution d’un groupe de travail

La HAS recherche des professionnels (pédiatre, infectiologue, pneumologue, immunologue, etc.) et des représentants des usagers concernés par l’immunodépression pour participer à un groupe de travail en vue de l'élaboration de recommandations pour la vaccination pneumococcique chez les enfants à risque d’infection à pneumocoques, avec comorbidités ou pathologies chroniques.

Clôture de l’appel le 30 juin 2025.

 
 
     
 
  APPEL A CANDIDATURES

5/6/2025

Développer les méthodologies du recueil de point de vue des enfants - Constitution d'un groupe de travail

La HAS recherche des professionnels travaillant auprès d’enfants de 0 à 6 ans, ainsi que des pairs, des parents et des proches d’enfants concernés par la protection de l’enfance, pour participer à un groupe de travail. Celui-ci aura pour objectif d’élaborer un outil pratique de recueil de point de vue (expérience et satisfaction), destiné aux professionnels travaillant dans différentes structures, établissements et services d’accueil pour les nourrissons et jeunes enfants protégés (de la naissance à 6 ans).

Clôture de l'appel le 7 juillet 2025.

 
 
     
 
 
Agenda
 
   
 
 
  image événement <%= itCal.getTitle() %>  
ÉVÉNEMENT
 
10/12/2024
 
Regarder en replay le 5e rendez-vous de l'engagement des usagers et des personnes accompagnées : Parler pour agir - 10 décembre 2024
 
 
     
 
  image événement <%= itCal.getTitle() %>  
ÉVÉNEMENT
 
21/11/2025
 
Université d'automne de la HAS - 21 novembre 2025
 
 
     
 
L' agenda de la HAS  
 
 
     
     
 
 
Vous ne souhaitez pas recevoir ce type d’e-mail ? Désabonnez vous