|
Si vous n’arrivez pas à visualiser ce message, cliquez ici pour visualiser la version en ligne
|
|
|
|
|
|
L'Actu de la HAS
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Recommandation en santé publique
8/10/2025
Dépistage du cancer du col de l’utérus chez les personnes immunodéprimées (hors PVVIH)
Le cancer du col de l’utérus (CCU) est le 4e cancer le plus fréquent chez la femme dans le monde et le 12e en France. Il est attribuable dans la quasi-totalité des cas à une infection durable par le papillomavirus (HPV pour Human Papilloma virus). La caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM) a saisi la HAS afin d’émettre des recommandations concernant le dépistage organisé du CCU des personnes immunodéprimées (hors personne vivant avec le VIH) compte-tenu du risque augmenté de ce cancer observé dans cette population.
|
|
|
Télécharger le document
|
|
|
|
|
|
Toutes nos recommandations
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Avis sur les Médicaments
2/10/2025
SIRTURO (bédaquiline) - Tuberculose pulmonaire multirésistante chez l'adulte et l'enfant de plus de 5 ans
Extension d’indication / Inscription.
Avis favorable au remboursement dans le cadre d’une association appropriée avec d’autres médicaments chez les patients adultes et pédiatriques (âgés de 5 ans à moins de 18 ans et pesant au moins 15 kg) atteints de tuberculose (TB) pulmonaire due à Mycobacterium tuberculosis résistant au moins à la rifampicine et à l’isoniazide. Il convient de tenir compte des recommandations officielles sur l’utilisation appropriée des antibactériens.
Un progrès thérapeutique dans la stratégie de prise en charge.
|
|
|
|
Télécharger le document
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Avis sur les Médicaments
2/10/2025
BECLOMETASONE/FORMOTEROL TEVA (béclométasone/formotérol) - Asthme & Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
Primo-inscription.
Avis favorable au remboursement :
- Dans l’asthme :
- En traitement continu de l'asthme, dans les situations où l'administration par voie inhalée d'un médicament associant un corticoïde et un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de longue durée d'action est justifiée :
- chez les patients insuffisamment contrôlés par une corticothérapie inhalée et la prise d'un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de courte durée d'action par voie inhalée « à la demande » ;
- ou chez les patients contrôlés par l'administration d'une corticothérapie inhalée associée à un bêta-2 agoniste de longue durée d'action par voie inhalée
- Dans la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) :
- Traitement symptomatique des patients présentant une BPCO sévère (VEMS < 50 % de la valeur théorique) et des antécédents d’exacerbations répétées, et chez qui des symptômes respiratoires significatifs persistent malgré un traitement régulier par bronchodilatateur de longue durée d'action.
Pas de progrès de BECLOMETASONE/FORMOTEROL TEVA 100/6 µg/dose et 200/6 µg/dose (béclométasone/formotérol), solution pour inhalation en flacon pressurisé, par rapport aux spécialités de référence INNOVAIR 100/6 µg/dose et 200/6 µg/dose (béclométasone/formotérol), solution pour inhalation en flacon pressurisé.
|
|
|
|
Télécharger le document
|
|
|
|
|
|
|
Avis sur les Médicaments
2/10/2025
DOVPRELA (prétomanide) - Tuberculose pulmonaire multirésistante
Inscription.
Avis favorable au remboursement dans le cadre d’une association avec la bédaquiline et le linézolide, dans le traitement des adultes atteints de tuberculose (TB) pulmonaire due au Mycobacterium tuberculosis résistante à l’isoniazide, la rifampicine, une fluoroquinolone et un antibiotique injectable de seconde intention ; et des adultes atteints de tuberculose pulmonaire due au M. tuberculosis résistante à l’isoniazide et la rifampicine, avec intolérance ou absence de réponse au traitement standard. Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des antibactériens.
Un progrès thérapeutique dans la stratégie de prise en charge.
|
|
|
|
Télécharger le document
|
|
|
|
|
|
|
Avis sur les Médicaments
10/10/2025
XALATAN (latanoprost) - Hypertonie intraoculaire et glaucome
Primo-inscription.
Avis favorable au remboursement dans les indications de l’AMM :
- Réduction de la pression intraoculaire élevée (PIO) chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert et d’hypertonie intraoculaire chez l’adulte (y compris le sujet âgé).
- Réduction de la PIO élevée chez les patients pédiatriques ayant une PIO élevée et souffrant de glaucome pédiatrique.
Pas de progrès par rapport à la spécialité de référence XALATAN 50 µg/ml (latanoprost), collyre en solution.
|
|
|
|
Télécharger le document
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Avis sur les Médicaments
14/10/2025
Réévaluation des spécialités indiquées dans le traitement hormonal de la ménopause (estradiol, estriol, tibolone, acétate de cyprotérone, dydrogestérone, lévonorgestrel, médrogestone, médroxyprogestérone, acétate de noréthistérone, progestérone)
Réévaluation sur saisine ministérielle.
Avis favorable au maintien du remboursement dans :
- « Traitement hormonal substitutif (THS) des symptômes de déficit en estrogènes chez les femmes ménopausées » pour ACTIVELLE (estradiol, acétate de noréthistérone), CLIMASTON (estradiol hémihydraté, dydrogestérone), CLIMENE (valérate d'estradiol, acétate de cyprotérone), DERMESTRIL (estradiol), DERMESTRIL SEPTEM (estradiol), DUOVA (estradiol, acétate de médroxyprogestérone), ESTREVA (estradiol), FEMSEPT (estradiol), FEMSEPTCOMBI (estradiol, lévonorgestrel), FEMSEPTEVO (estradiol, lévonorgestrel), KLIOGEST (estradiol, acétate de noréthistérone), NOVOFEMME (estradiol, acétate de noréthistérone), OESTRODOSE (estradiol), OROMONE (estradiol hémihydraté), PROVAMES (estradiol hémihydraté), THAIS (estradiol), THAISSEPT (estradiol) et TRISEQUENS (estradiol, acétate de noréthistérone),
- « Prévention de l'ostéoporose post-ménopausique chez les femmes ayant un risque accru de fracture ostéoporotique et présentant une intolérance ou une contre-indication aux autres traitements indiqués dans la prévention de l'ostéoporose » pour ACTIVELLE (estradiol, acétate de noréthistérone), CLIMASTON (estradiol hémihydraté, dydrogestérone), CLIMENE (valérate d'estradiol, acétate de cyprotérone), KLIOGEST (estradiol, acétate de noréthistérone), NOVOFEMME (estradiol, acétate de noréthistérone), OESTRODOSE (estradiol), OROMONE (estradiol hémihydraté), PROVAMES (estradiol hémihydraté) et TRISEQUENS (estradiol, acétate de noréthistérone),
- « Correction des symptômes liés à la carence œstrogénique lors des insuffisances ovariennes primitives ou secondaires naturelles ou artificielles, dans le cadre d'un traitement de courte durée » pour PHYSIOGYNE (estriol),
- « Ménopause confirmée (cycle artificiel en association avec un estrogène) » pour DUPHASTON (dydrogestérone),
- « Préménopause, traitement substitutif de la ménopause (en complément du traitement estrogénique) » pour UTROGESTAN (progestérone) voie orale, voie vaginale.
Avis défavorable au remboursement dans :
- « Cycle artificiel en association avec un estrogène » pour COLPRONE (médrogestone),
- « Traitement hormonal substitutif (THS) des symptômes de déficit en estrogènes chez les femmes ménopausées depuis plus de 1 an » pour LIVIAL (tibolone).
Un progrès thérapeutique des formes cutanées par rapport aux formes orales.
Pas de progrès thérapeutique des formes orales.
|
|
|
|
Télécharger le document
|
|
|
|
|
|
|
Décision d'accès précoce
6/10/2025
FABHALTA (iptacopan) - glomérulopathie à dépôts de C3
Autorisation d’accès précoce refusée à la spécialité FABHALTA (iptacopan) dans l'indication « Traitement des patients adultes atteints de glomérulopathie à dépôts de C3 (GC3), présentant un rapport protéines/créatinine urinaires (RPCU) ≥1g/g ou en récidive après transplantation, après un traitement standard optimisé (sauf en cas de contre-indication ou d’intolérance) ».
|
|
|
|
Télécharger le document
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Tous les médicaments
|
|
|
|
|
|
|
|
|
APPEL À CANDIDATURE
23/9/2025
Mesures d’anticipation en psychiatrie - Constitution d'un groupe de travail
La HAS recherche des professionnels et des usagers et/ou leurs représentants pour participer à un groupe de travail en vue de l'élaboration de recommandations de bonne pratique (fiche mémo) sur les mesures d'anticipation en psychiatrie.
Clôture de l’appel le 23 octobre 2025.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le replay du webinaire "Présentation et échanges autour des principes d'évaluation des DMN" est disponible.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Regardez en replay le webinaire "Certification des établissements de santé 6ème cycle ". Ce webinaire dédié aux représentants des usagers fait le point sur la certification des établissements de santé.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Regarder en replay le webinaire "6e cycle de certification : nous répondons en direct à vos questions !".
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Regardez en replay le webinaire du mardi 30 septembre 2025 "Fibromyalgie : améliorer la stratégie diagnostique et thérapeutique"
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L' agenda de la HAS
|
|
|
|