CHU/CHR METZ-THIONVILLE - HOPITAL BEL AIR THIONVILLE

Etablissement de santé - Mis en ligne le 23 juin 2022 - Mis à jour le 27 févr. 2024
  • Type d'établissement : CHU
  • N° Finess : 570000349
  • Établissement de rattachement : CHR METZ-THIONVILLE

Secteurs d'activité

Cancérologie | Chirurgie | Médecine | Néphrologie | Obstétrique | Psychiatrie | Réanimation | Soins médicaux et de réadaptation

L'essentiel des données de qualité de l'établissement

Certification
Référentiel 2021
Appréciation globale des patients (MCO) en progrès
74
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
22%
39%
31%
9%
Prise en charge de la douleur en MCO en baisse
88
%
Répartition nationale des établissements par niveau
58%
37%
5%
AVC - Imagerie cérébrale diagnostique
96
%
Répartition nationale des établissements par niveau
53%
33%
14%

Certification pour la qualité et la sécurité des soins

Le niveau de certification de l’établissement est décidé par la HAS, à l'issue d'une évaluation externe réalisée par des experts-visiteurs externes à l'établissement et mandatés par la HAS. Il donne une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé.
Référentiel 2021
Etablissement certifié. La qualité des soins est confirmée. Une nouvelle visite se fera sous 4 ans.
Date de certification : 08/11/2023
Les établissements peuvent être évalués par groupement. Dans le cas d'établissements multisites, ils partagent le même niveau de décision, chacun contribuant au résultat en fonction des activités médicales assurées. Voir tous les établissements participant à cette démarche

Résultats de la certification de l'établissement

icone Le patient Le patient
97/100
Le patient est informé et son implication est recherchée.
95/100
Le patient est respecté.
100/100
Les proches et/ou aidants sont associés
100/100
Les conditions de vie et de lien social du patient sont prises en compte
95/100
icone Les équipes de soins Les équipes de soins
91/100
La pertinence des soins est argumentée au sein de l’équipe
96/100
Les équipes sont coordonnées pour prendre en charge le patient
93/100
Les équipes maîtrisent les risques liés à leurs pratiques
93/100
Les équipes évaluent leurs pratiques
84/100
icone L'établissement L'établissement
94/100
Orientations stratégiques
92/100
L’établissement favorise l’engagement des patients
93/100
La gouvernance fait preuve de leadership
94/100
L’établissement favorise le travail en équipe et le développement des compétences
90/100
Qualité de vie au travail
100/100
Gestion des risques
95/100
Amélioration continue de la qualité des soins
94/100

Indicateurs de qualité des soins

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui permettent d’évaluer un état de santé, une pratique, une organisation ou la survenue d’un événement, ainsi que leur évolution dans le temps. Ils mesurent de façon fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Chaque année, de nouveaux indicateurs sont définis et recueillis via des questionnaires patients et l'exploitation de bases de données nationales.

Satisfaction et expérience des patients

La mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients est effectuée via des questionnaires remplis par les patients après leur séjour. Le questionnaire est adapté au type de séjour et concerne différentes étapes du parcours de soin.
Appréciation globale des patients (MCO) 611 évaluations Source : IQSS questionnaire patient - 2023 en progrès
74
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
22%
39%
31%
9%
1. Accueil
75/100
2. Prise en charge infirmiers/aides-soignants
81/100
3. Prise en charge par les médecins / chirurgiens / sages-femmes
81/100
4. Chambre
75/100
5. Repas
57/100
6. Sortie
64/100
51.6 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
608 évaluations
Appréciation globale des patients (CA) 260 évaluations Source : IQSS questionnaire patient - 2023 stable
76
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
47%
38%
12%
3%
1. Avant l’hospitalisation
83/100
2. Accueil le jour de l’hospitalisation
81/100
3. Prise en charge
84/100
4. Chambre et repas / collation
69/100
5. Sortie et retour à domicile
66/100
54.6 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
260 évaluations

Prise en charge clinique

Coordination des prises en charge

Prévention des infections associées aux soins

Médecins accrédités

Consultez la liste des médecins accrédités de cet établissement

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