HOPITAL BELLE-ISLE DE METZ - HPM
Etablissement de santé -
Mis en ligne le
23 juin 2022
-
Mis à jour le
27 févr. 2024
- Type d'établissement : Privé à but non lucratif
- N° Finess : 570001057
- Établissement de rattachement : GROUPE UNEOS
-
2 Rue Belle-Isle
57000 METZ - Tel : 0387341000
- Voir sur la carte
- Impression Imprimer les résultats qualité
L'essentiel des données de qualité de l'établissement
Certification
Référentiel 2014
![A](plugins/ScopeSantePlugin/images/macarons/macarons_2014_A.png)
Appréciation globale des patients (MCO)
stable
81
/100
Prise en charge de la douleur
stable
96
%
Appréciation globale des patients (CA)
stable
83
/100
Certification pour la qualité et la sécurité des soins
Le niveau de certification de l’établissement est décidé par la Haute Autorité de Santé, à l’issue d’une évaluation externe. Il donne une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé.
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Certification (A)
Date de certification :
01/07/2020
Les établissements peuvent être évalués par groupement, ils partagent alors le même niveau de décision et chacun contribue au résultat pour ce qui le concerne. Voir tous les établissements participants à cette démarche
Résultats de la certification de l'établissement
Parcours du patient
A
Management de la qualité et des risques
A
Management de la prise en charge médicamenteuse du patient
A
Management de la prise en charge du patient en endoscopie
A
Management de la prise en charge du patient au bloc opératoire
A
Gestion du risque infectieux
A
Gestion des équipements et produits au domicile du patient
A
Droits des patients
A
Dossier patient
A
Indicateurs de qualité des soins
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un évènement afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils sont recueillis chaque année.
Satisfaction et expérience des patients
La mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients est effectuée via des questionnaires remplis par les patients après leur séjour. Le questionnaire est adapté au type de séjour et concerne différentes étapes du parcours de soin.
Appréciation globale des patients (MCO)
271 évaluations
Source : IQSS questionnaire patient - 2023
stable
81
/100
1. Accueil
84/100
2. Prise en charge infirmiers/aides-soignants
90/100
3. Prise en charge par les médecins / chirurgiens / sages-femmes
90/100
4. Chambre
80/100
5. Repas
58/100
6. Sortie
71/100
63.5 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
271 évaluations
Appréciation globale des patients (CA)
643 évaluations
Source : IQSS questionnaire patient - 2023
stable
83
/100
1. Avant l’hospitalisation
87/100
2. Accueil le jour de l’hospitalisation
85/100
3. Prise en charge
88/100
4. Chambre et repas / collation
77/100
5. Sortie et retour à domicile
78/100
87.2 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
643 évaluations
Appréciation globale des patients (SMR)
39 évaluations
Source : IQSS questionnaire patient - 2023
en progrès
80
/100
1. Accueil
85/100
2. Prise en charge
84/100
3. Lieu de vie
82/100
4. Repas
74/100
5. Organisation de la sortie et retour à domicile
68/100
59.0 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
39 évaluations
Prise en charge clinique
La prise en charge clinique désigne l’ensemble des soins apportés à un patient. Sa qualité est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple une pratique professionnelle ou la survenue de complications.
Prise en charge de la douleur
Source : IQSS dossier patient - 2022
stable
96
%
Prescription d’antibiothérapie de 7 jours ou moins pour infection respiratoire basse
Source : IQSS dossier patient - 2022
81
%
Prise en charge de la douleur
Source : IQSS dossier patient - 2022
en baisse
72
%
Prise en charge de la douleur
Source : IQSS dossier patient - 2022
stable
78
%
Repérage et aide à l’arrêt des addictions - patients adultes
Source : IQSS dossier patient - 2021
89
/100
Évaluation cardio-vasculaire et métabolique - patients adultes
Source : IQSS dossier patient - 2021
79
/100
Coordination des prises en charge
La coordination des prises en charge désigne la coordination entre les différents acteurs tout au long de la prise en charge du patient. Sa qualité est essentielle pour assurer la continuité, la sécurité et l’efficacité des soins.
Qualité de la lettre de liaison à la sortie
Source : IQSS dossier patient - 2022
stable
87
/100
Qualité de la lettre de liaison à la sortie
Source : IQSS dossier patient - 2021
stable
51
/100
Qualité de la lettre de liaison à la sortie
Source : IQSS dossier patient - 2022
en progrès
98
/100
Projet de soins, projet de vie
Source : IQSS dossier patient - 2021
en progrès
96
/100
Qualité de la lettre de liaison à la sortie
Source : IQSS dossier patient - 2022
stable
37
/100
Prévention des infections associées aux soins
Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours de la prise en charge du patient. La prévention des infections est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple les mesures de précaution ou la survenue d’infections post-opératoires.
Consommation de solutions hydro-alcooliques (SHA)
Source : IQSS questionnaire établissement - 2022
en baisse
74
%
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