• Type d'établissement : CH
  • N° Finess : 590000121
  • Établissement de rattachement : GROUPE HOSPITALIER SECLIN CARVIN

Secteurs d'activité

Cancérologie | Chirurgie | Médecine | Obstétrique | Soins médicaux et de réadaptation

L'essentiel des données de qualité de l'établissement

Certification
Référentiel 2021
Appréciation globale des patients (MCO) en progrès
74
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
22%
39%
31%
9%
Prise en charge de la douleur stable
90
%
Répartition nationale des établissements par niveau
58%
37%
5%
AVC - Imagerie cérébrale diagnostique
92
%
Répartition nationale des établissements par niveau
53%
33%
14%

Certification pour la qualité et la sécurité des soins

Le niveau de certification de l’établissement est décidé par la Haute Autorité de Santé, à l’issue d’une évaluation externe. Il donne une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé.
Référentiel 2021
Etablissement certifié. La qualité des soins est confirmée. Une nouvelle visite se fera sous 4 ans.
Date de certification : 22/02/2023
Les établissements peuvent être évalués par groupement, ils partagent alors le même niveau de décision et chacun contribue au résultat pour ce qui le concerne. Voir tous les établissements participant à cette démarche

Résultats de la certification de l'établissement

icone Le patient Le patient
98/100
Le patient est informé et son implication est recherchée.
91/100
Le patient est respecté.
99/100
Les proches et/ou aidants sont associés
100/100
Les conditions de vie et de lien social du patient sont prises en compte
100/100
icone Les équipes de soins Les équipes de soins
98/100
La pertinence des soins est argumentée au sein de l’équipe
100/100
Les équipes sont coordonnées pour prendre en charge le patient
100/100
Les équipes maîtrisent les risques liés à leurs pratiques
96/100
Les équipes évaluent leurs pratiques
97/100
icone L'établissement L'établissement
96/100
Orientations stratégiques
99/100
L’établissement favorise l’engagement des patients
98/100
La gouvernance fait preuve de leadership
96/100
L’établissement favorise le travail en équipe et le développement des compétences
88/100
Qualité de vie au travail
99/100
Gestion des risques
98/100
Amélioration continue de la qualité des soins
93/100

Indicateurs de qualité des soins

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un évènement afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils sont recueillis chaque année.

Satisfaction et expérience des patients

La mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients est effectuée via des questionnaires remplis par les patients après leur séjour. Le questionnaire est adapté au type de séjour et concerne différentes étapes du parcours de soin.
Appréciation globale des patients (MCO) 826 évaluations Source : IQSS questionnaire patient - 2023 en progrès
74
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
22%
39%
31%
9%
1. Accueil
74/100
2. Prise en charge infirmiers/aides-soignants
82/100
3. Prise en charge par les médecins / chirurgiens / sages-femmes
82/100
4. Chambre
72/100
5. Repas
60/100
6. Sortie
64/100
60.6 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
824 évaluations
Appréciation globale des patients (CA) 780 évaluations Source : IQSS questionnaire patient - 2023 stable
82
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
47%
38%
12%
3%
1. Avant l’hospitalisation
86/100
2. Accueil le jour de l’hospitalisation
84/100
3. Prise en charge
86/100
4. Chambre et repas / collation
79/100
5. Sortie et retour à domicile
78/100
77.1 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
780 évaluations
Appréciation globale des patients (SMR) 45 évaluations Source : IQSS questionnaire patient - 2023
77
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
41%
32%
19%
8%
1. Accueil
87/100
2. Prise en charge
83/100
3. Lieu de vie
72/100
4. Repas
65/100
5. Organisation de la sortie et retour à domicile
75/100
64.4 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
45 évaluations

Prise en charge clinique

La prise en charge clinique désigne l’ensemble des soins apportés à un patient. Sa qualité est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple une pratique professionnelle ou la survenue de complications.


Prise en charge de la douleur Source : IQSS dossier patient - 2022 stable
90
%
Répartition nationale des établissements par niveau
58%
37%
5%
Prescription d’antibiothérapie de 7 jours ou moins pour infection respiratoire basse Source : IQSS dossier patient - 2022
94
%
Répartition nationale des établissements par niveau
26%
59%
14%
AVC - Imagerie cérébrale diagnostique Source : IQSS dossier patient - 2022
92
%
Répartition nationale des établissements par niveau
53%
33%
14%
Planification du suivi post-AVC Source : IQSS dossier patient - 2022
42
%
Répartition nationale des établissements par niveau
0%
7%
93%
Évènements thrombo-emboliques après pose d’une prothèse totale de hanche Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Répartition nationale des établissements par niveau
98%
2%
Évènements thrombo-emboliques après pose d’une prothèse totale de genou Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat moins bon que prévu
Répartition nationale des établissements par niveau
96%
4%
Réhospitalisations entre 1 et 3 jours après intervention pour lithiase urinaire Source : IQSS PMSI - 2022
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Répartition nationale des établissements par niveau
99%
1%
Réhospitalisations entre 1 et 3 jours après cholécystectomie Source : IQSS PMSI - 2022
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Répartition nationale des établissements par niveau
99%
1%
Réhospitalisations entre 1 et 3 jours après intervention pour affection non lithiasique Source : IQSS PMSI - 2022
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Répartition nationale des établissements par niveau
99%
1%
Réhospitalisations entre 1 et 3 jours après intervention sur les amygdales Source : IQSS PMSI - 2022
Résultat moins bon que prévu
Répartition nationale des établissements par niveau
96%
4%
Prise en charge de la douleur Source : IQSS dossier patient - 2022 stable
100
%
Répartition nationale des établissements par niveau
50%
39%
12%

Coordination des prises en charge

La coordination des prises en charge désigne la coordination entre les différents acteurs tout au long de la prise en charge du patient. Sa qualité est essentielle pour assurer la continuité, la sécurité et l’efficacité des soins.


Qualité de la lettre de liaison à la sortie Source : IQSS dossier patient - 2022 stable
62
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
17%
20%
63%
Qualité de la lettre de liaison à la sortie Source : IQSS dossier patient - 2021 stable
70
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
15%
18%
68%
Qualité de la lettre de liaison à la sortie Source : IQSS dossier patient - 2022 stable
90
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
44%
27%
30%
Projet de soins, projet de vie Source : IQSS dossier patient - 2021 en progrès
84
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
59%
18%
23%

Prévention des infections associées aux soins

Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours de la prise en charge du patient. La prévention des infections est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple les mesures de précaution ou la survenue d’infections post-opératoires.


Consommation de solutions hydro-alcooliques (SHA) Source : IQSS questionnaire établissement - 2022 en baisse
96
%
Répartition nationale des établissements par niveau
33%
23%
44%
Infections du site opératoire après pose d’une prothèse totale de genou Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Répartition nationale des établissements par niveau
99%
1%
Infections du site opératoire après pose d’une prothèse totale de hanche Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Répartition nationale des établissements par niveau
98%
2%

Nous contacter

Posez vos questions sur la certification des établissements de santé sur