GHU APHP SORBONNE UNIVERSITE SITE PITIE SALPETRIERE
Etablissement de santé -
Mis en ligne le
23 juin 2022
-
Mis à jour le
27 févr. 2024
- Type d'établissement : CHU
- N° Finess : 750100125
- Établissement de rattachement : ASSISTANCE PUBLIQUE-HOPITAUX DE PARIS
-
47 Boulevard De L Hopital
75651 PARIS CEDEX 13 - Tel : 0142160000
- Voir sur la carte
- Impression Imprimer les résultats qualité
Secteurs d'activité
Assistance médicale à la procréation - Diagnostic prénatal (AMP-DPN)
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Cancérologie
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Chirurgie
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Diagnostic génétique
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Médecine
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Néphrologie
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Obstétrique
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Psychiatrie
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Réanimation
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Soins médicaux et de réadaptation
L'essentiel des données de qualité de l'établissement
Certification
Référentiel 2021
![](plugins/ScopeSantePlugin/images/macarons/Macaron-Certification-EXE-02.png)
Appréciation globale des patients (MCO)
stable
73
/100
Prise en charge de la douleur
stable
46
%
AVC - Imagerie cérébrale diagnostique
76
%
Certification pour la qualité et la sécurité des soins
Le niveau de certification de l’établissement est décidé par la Haute Autorité de Santé, à l’issue d’une évaluation externe. Il donne une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé.
![](plugins/ScopeSantePlugin/images/macarons/Macaron-Certification-EXE-02.png)
Etablissement certifié. La qualité des soins est confirmée. Une nouvelle visite se fera sous 4 ans.
Date de certification :
11/01/2023
Les établissements peuvent être évalués par groupement, ils partagent alors le même niveau de décision et chacun contribue au résultat pour ce qui le concerne. Voir tous les établissements participant à cette démarche
Résultats de la certification de l'établissement
![icone Le patient](upload/docs/image/jpeg/2022-06/patient2.jpg.associated/th-16x16-patient2.jpg.jpg)
95/100
![icone Les équipes de soins](upload/docs/image/jpeg/2022-06/soins2.jpg.associated/th-16x16-soins2.jpg.jpg)
89/100
![icone L'établissement](upload/docs/image/jpeg/2022-06/es2.jpg.associated/th-16x16-es2.jpg.jpg)
96/100
Le patient est informé et son implication est recherchée.
85/100
Le patient est respecté.
96/100
Les proches et/ou aidants sont associés
98/100
Les conditions de vie et de lien social du patient sont prises en compte
100/100
La pertinence des soins est argumentée au sein de l’équipe
94/100
Les équipes sont coordonnées pour prendre en charge le patient
95/100
Les équipes maîtrisent les risques liés à leurs pratiques
89/100
Les équipes évaluent leurs pratiques
79/100
Orientations stratégiques
99/100
L’établissement favorise l’engagement des patients
97/100
La gouvernance fait preuve de leadership
93/100
L’établissement favorise le travail en équipe et le développement des compétences
89/100
Qualité de vie au travail
100/100
Gestion des risques
99/100
Amélioration continue de la qualité des soins
96/100
Indicateurs de qualité des soins
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un évènement afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils sont recueillis chaque année.
Satisfaction et expérience des patients
La mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients est effectuée via des questionnaires remplis par les patients après leur séjour. Le questionnaire est adapté au type de séjour et concerne différentes étapes du parcours de soin.
Appréciation globale des patients (MCO)
5 240 évaluations
Source : IQSS questionnaire patient - 2023
stable
73
/100
1. Accueil
74/100
2. Prise en charge infirmiers/aides-soignants
81/100
3. Prise en charge par les médecins / chirurgiens / sages-femmes
82/100
4. Chambre
71/100
5. Repas
56/100
6. Sortie
63/100
62.7 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
5217 évaluations
Appréciation globale des patients (CA)
2 164 évaluations
Source : IQSS questionnaire patient - 2023
stable
80
/100
1. Avant l’hospitalisation
84/100
2. Accueil le jour de l’hospitalisation
82/100
3. Prise en charge
86/100
4. Chambre et repas / collation
71/100
5. Sortie et retour à domicile
77/100
78.0 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
2161 évaluations
Appréciation globale des patients (SMR)
54 évaluations
Source : IQSS questionnaire patient - 2023
stable
74
/100
1. Accueil
84/100
2. Prise en charge
79/100
3. Lieu de vie
69/100
4. Repas
62/100
5. Organisation de la sortie et retour à domicile
71/100
53.7 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
54 évaluations
Prise en charge clinique
La prise en charge clinique désigne l’ensemble des soins apportés à un patient. Sa qualité est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple une pratique professionnelle ou la survenue de complications.
Prise en charge de la douleur
Source : IQSS dossier patient - 2022
stable
46
%
Prescription d’antibiothérapie de 7 jours ou moins pour infection respiratoire basse
Source : IQSS dossier patient - 2022
94
%
AVC - Imagerie cérébrale diagnostique
Source : IQSS dossier patient - 2022
76
%
Planification du suivi post-AVC
Source : IQSS dossier patient - 2022
44
%
Évènements thrombo-emboliques après pose d’une prothèse totale de hanche
Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Évènements thrombo-emboliques après pose d’une prothèse totale de genou
Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Réhospitalisations entre 1 et 3 jours après intervention pour lithiase urinaire
Source : IQSS PMSI - 2022
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Réhospitalisations entre 1 et 3 jours après cholécystectomie
Source : IQSS PMSI - 2022
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Réhospitalisations entre 1 et 3 jours après intervention pour affection non lithiasique
Source : IQSS PMSI - 2022
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
AVC récent - Suivi pondéral et nutritionnel
Source : IQSS dossier patient - 2022
12
%
AVC récent - Évaluation des fonctions cognitives et comportementales
Source : IQSS dossier patient - 2022
94
%
AVC récent - Projet de vie
Source : IQSS dossier patient - 2022
38
%
AVC récent - Prise en charge d’une hypertension artérielle
Source : IQSS dossier patient - 2022
64
%
Prise en charge de la douleur
Source : IQSS dossier patient - 2022
en progrès
72
%
Prise en charge de la douleur
Source : IQSS dossier patient - 2022
stable
60
%
Repérage et aide à l’arrêt des addictions - patients adultes
Source : IQSS dossier patient - 2021
33
/100
Évaluation cardio-vasculaire et métabolique - patients adultes
Source : IQSS dossier patient - 2021
48
/100
Coordination des prises en charge
La coordination des prises en charge désigne la coordination entre les différents acteurs tout au long de la prise en charge du patient. Sa qualité est essentielle pour assurer la continuité, la sécurité et l’efficacité des soins.
Qualité de la lettre de liaison à la sortie
Source : IQSS dossier patient - 2022
stable
66
/100
Qualité de la lettre de liaison à la sortie
Source : IQSS dossier patient - 2021
en progrès
86
/100
Qualité de la lettre de liaison à la sortie
Source : IQSS dossier patient - 2022
stable
88
/100
Projet de soins, projet de vie
Source : IQSS dossier patient - 2021
en progrès
79
/100
Qualité de la lettre de liaison à la sortie
Source : IQSS dossier patient - 2022
en progrès
65
/100
Prévention des infections associées aux soins
Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours de la prise en charge du patient. La prévention des infections est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple les mesures de précaution ou la survenue d’infections post-opératoires.
Consommation de solutions hydro-alcooliques (SHA)
Source : IQSS questionnaire établissement - 2022
stable
114
%
Infections du site opératoire après pose d’une prothèse totale de genou
Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Infections du site opératoire après pose d’une prothèse totale de hanche
Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
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