CENTRE DE LUTTE CONTRE LE CANCER INSTITUT CURIE

Etablissement de santé - Posted on Jun 23 2022 - Updated on Feb 27 2024
  • Type d'établissement : CLCC
  • N° Finess : 750160012
  • Établissement de rattachement : FONDATION CURIE

Secteurs d'activité

Assistance médicale à la procréation - Diagnostic prénatal (AMP-DPN) | Cancérologie | Chirurgie | Diagnostic génétique | Médecine

L'essentiel des données de qualité de l'établissement

Certification
Référentiel 2021
Appréciation globale des patients (MCO) en progrès
77
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
22%
39%
31%
9%
Prise en charge de la douleur stable
90
%
Répartition nationale des établissements par niveau
58%
37%
5%
Appréciation globale des patients (CA) stable
77
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
47%
38%
12%
3%

Certification pour la qualité et la sécurité des soins

Le niveau de certification de l’établissement est décidé par la Haute Autorité de Santé, à l’issue d’une évaluation externe. Il donne une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé.
Référentiel 2021
Etablissement certifié avec mention. Son niveau de qualité est très satisfaisant sur les objectifs portés par la certification. Une nouvelle visite aura lieu sous 4 ans.
Date de certification : 04 28 2022
Les établissements peuvent être évalués par groupement, ils partagent alors le même niveau de décision et chacun contribue au résultat pour ce qui le concerne. Voir tous les établissements participant à cette démarche

Résultats de la certification de l'établissement

icone Le patient Le patient
99/100
Le patient est informé et son implication est recherchée.
96/100
Le patient est respecté.
100/100
Les proches et/ou aidants sont associés
100/100
Les conditions de vie et de lien social du patient sont prises en compte
99/100
icone Les équipes de soins Les équipes de soins
95/100
La pertinence des soins est argumentée au sein de l’équipe
100/100
Les équipes sont coordonnées pour prendre en charge le patient
97/100
Les équipes maîtrisent les risques liés à leurs pratiques
97/100
Les équipes évaluent leurs pratiques
86/100
icone L'établissement L'établissement
99/100
Orientations stratégiques
99/100
L’établissement favorise l’engagement des patients
99/100
La gouvernance fait preuve de leadership
99/100
L’établissement favorise le travail en équipe et le développement des compétences
100/100
Qualité de vie au travail
100/100
Gestion des risques
100/100
Amélioration continue de la qualité des soins
95/100

Indicateurs de qualité des soins

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un évènement afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils sont recueillis chaque année.

Satisfaction et expérience des patients

La mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients est effectuée via des questionnaires remplis par les patients après leur séjour. Le questionnaire est adapté au type de séjour et concerne différentes étapes du parcours de soin.
Appréciation globale des patients (MCO) 588 évaluations Source : IQSS questionnaire patient - 2023 en progrès
77
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
22%
39%
31%
9%
1. Accueil
79/100
2. Prise en charge infirmiers/aides-soignants
85/100
3. Prise en charge par les médecins / chirurgiens / sages-femmes
84/100
4. Chambre
74/100
5. Repas
64/100
6. Sortie
69/100
75.2 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
588 évaluations
Appréciation globale des patients (CA) 1 187 évaluations Source : IQSS questionnaire patient - 2023 stable
77
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
47%
38%
12%
3%
1. Avant l’hospitalisation
81/100
2. Accueil le jour de l’hospitalisation
85/100
3. Prise en charge
86/100
4. Chambre et repas / collation
73/100
5. Sortie et retour à domicile
67/100
76.6 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
1186 évaluations

Prise en charge clinique

La prise en charge clinique désigne l’ensemble des soins apportés à un patient. Sa qualité est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple une pratique professionnelle ou la survenue de complications.


Prise en charge de la douleur Source : IQSS dossier patient - 2022 stable
90
%
Répartition nationale des établissements par niveau
58%
37%
5%
Prescription d’antibiothérapie de 7 jours ou moins pour infection respiratoire basse Source : IQSS dossier patient - 2022
92
%
Répartition nationale des établissements par niveau
26%
59%
14%

Coordination des prises en charge

La coordination des prises en charge désigne la coordination entre les différents acteurs tout au long de la prise en charge du patient. Sa qualité est essentielle pour assurer la continuité, la sécurité et l’efficacité des soins.


Qualité de la lettre de liaison à la sortie Source : IQSS dossier patient - 2022 stable
77
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
17%
20%
63%
Qualité de la lettre de liaison à la sortie Source : IQSS dossier patient - 2021 en baisse
25
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
15%
18%
68%

Prévention des infections associées aux soins

Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours de la prise en charge du patient. La prévention des infections est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple les mesures de précaution ou la survenue d’infections post-opératoires.


Consommation de solutions hydro-alcooliques (SHA) Source : IQSS questionnaire établissement - 2022 stable
112
%
Répartition nationale des établissements par niveau
33%
23%
44%

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