LES HOPITAUX DE SAINT MAURICE RGPT ESQUIROL ST MAURICE

Etablissement de santé - Mis en ligne le 23 juin 2022 - Mis à jour le 27 févr. 2024
  • Type d'établissement : CH
  • N° Finess : 940016868
  • Établissement de rattachement : HOPITAUX PARIS EST VAL-DE-MARNE

Secteurs d'activité

Médecine | Néphrologie | Obstétrique | Psychiatrie | Soins médicaux et de réadaptation

L'essentiel des données de qualité de l'établissement

Certification
Référentiel 2021
Appréciation globale des patients (MCO) stable
72
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
22%
39%
31%
9%
Prise en charge de la douleur stable
86
%
Répartition nationale des établissements par niveau
58%
37%
5%
Appréciation globale des patients (SMR) en baisse
72
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
41%
32%
19%
8%

Certification pour la qualité et la sécurité des soins

Le niveau de certification de l’établissement est décidé par la Haute Autorité de Santé, à l’issue d’une évaluation externe. Il donne une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé.
Référentiel 2021
Etablissement certifié sous conditions. La qualité des soins est à améliorer ; une nouvelle visite sera reprogrammée sous 6 à 12 mois.
Date de certification : 16/11/2023
Les établissements peuvent être évalués par groupement, ils partagent alors le même niveau de décision et chacun contribue au résultat pour ce qui le concerne. Voir tous les établissements participant à cette démarche

Indicateurs de qualité des soins

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un évènement afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils sont recueillis chaque année.

Satisfaction et expérience des patients

La mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients est effectuée via des questionnaires remplis par les patients après leur séjour. Le questionnaire est adapté au type de séjour et concerne différentes étapes du parcours de soin.
Appréciation globale des patients (MCO) 1 087 évaluations Source : IQSS questionnaire patient - 2023 stable
72
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
22%
39%
31%
9%
1. Accueil
74/100
2. Prise en charge infirmiers/aides-soignants
81/100
3. Prise en charge par les médecins / chirurgiens / sages-femmes
82/100
4. Chambre
68/100
5. Repas
53/100
6. Sortie
61/100
66.4 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
1087 évaluations
Appréciation globale des patients (SMR) 74 évaluations Source : IQSS questionnaire patient - 2023 en baisse
72
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
41%
32%
19%
8%
1. Accueil
82/100
2. Prise en charge
77/100
3. Lieu de vie
70/100
4. Repas
58/100
5. Organisation de la sortie et retour à domicile
62/100
60.3 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
73 évaluations

Prise en charge clinique

La prise en charge clinique désigne l’ensemble des soins apportés à un patient. Sa qualité est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple une pratique professionnelle ou la survenue de complications.


Prise en charge de la douleur Source : IQSS dossier patient - 2022 stable
86
%
Répartition nationale des établissements par niveau
58%
37%
5%
AVC récent - Suivi pondéral et nutritionnel Source : IQSS dossier patient - 2022
96
%
Répartition nationale des établissements par niveau
13%
57%
29%
AVC récent - Évaluation des fonctions cognitives et comportementales Source : IQSS dossier patient - 2022
100
%
Répartition nationale des établissements par niveau
31%
50%
19%
AVC récent - Projet de vie Source : IQSS dossier patient - 2022
98
%
Répartition nationale des établissements par niveau
5%
41%
53%
AVC récent - Prise en charge d’une hypertension artérielle Source : IQSS dossier patient - 2022
98
%
Répartition nationale des établissements par niveau
19%
43%
38%
Prise en charge de la douleur Source : IQSS dossier patient - 2022 stable
96
%
Répartition nationale des établissements par niveau
50%
39%
12%
Prise en charge de la douleur Source : IQSS dossier patient - 2022 stable
34
%
Répartition nationale des établissements par niveau
11%
42%
47%
Repérage et aide à l’arrêt des addictions - patients adultes Source : IQSS dossier patient - 2021
60
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
8%
17%
74%
Évaluation cardio-vasculaire et métabolique - patients adultes Source : IQSS dossier patient - 2021
72
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
6%
9%
84%

Coordination des prises en charge

La coordination des prises en charge désigne la coordination entre les différents acteurs tout au long de la prise en charge du patient. Sa qualité est essentielle pour assurer la continuité, la sécurité et l’efficacité des soins.


Qualité de la lettre de liaison à la sortie Source : IQSS dossier patient - 2022 stable
68
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
17%
20%
63%
Qualité de la lettre de liaison à la sortie Source : IQSS dossier patient - 2021 en baisse
13
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
15%
18%
68%
Qualité de la lettre de liaison à la sortie Source : IQSS dossier patient - 2022 en progrès
88
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
44%
27%
30%
Projet de soins, projet de vie Source : IQSS dossier patient - 2021 stable
92
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
59%
18%
23%
Qualité de la lettre de liaison à la sortie Source : IQSS dossier patient - 2022 stable
73
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
10%
16%
74%

Prévention des infections associées aux soins

Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours de la prise en charge du patient. La prévention des infections est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple les mesures de précaution ou la survenue d’infections post-opératoires.


Consommation de solutions hydro-alcooliques (SHA) Source : IQSS questionnaire établissement - 2022 en baisse
93
%
Répartition nationale des établissements par niveau
33%
23%
44%

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