Share Impression

IQSS - PP-HPP : campagne nationale de recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) du thème « Prévention et Prise en charge initiale de l’hémorragie du post-partum immédiat »

Article HAS - Mis en ligne le 17 sept. 2019

 

L’hémorragie du post-partum (HPP) est l’une des complications obstétricales les plus redoutées. Elle est définie par une perte de sang supérieure à 500 ml dans les 24h suivant l’accouchement. Le thème « Prévention et Prise en charge initiale de l'hémorragie du post-partum immédiat » (PP-HPP) est centré sur deux aspects de la prise en charge :

  • une première partie concerne la prévention de l’HPP pour l’ensemble des grossesses, puisqu’une surveillance attentive et les techniques prophylactiques de l’HPP permettent une diminution de son incidence ;
  • une deuxième partie concerne la qualité de la prise en charge initiale de l’hémorragie du post-partum immédiat, qui permet de diminuer le risque de complications graves secondaires à l’hémorragie.

De 2011 à 2017, les établissements de santé MCO ayant une activité en obstétrique ont eu à transmettre à la HAS un ensemble de données qui lui permettent de calculer et restituer les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Ceci a permis de suivre leur évolution dans le temps.

Suite à l’atteinte de bons résultats, il a été décidé de suspendre ce thème en 2019.

Pour soutenir la démarche d’amélioration de la qualité des établissements, il est toujours possible aux établissements de santé concernés, de continuer à suivre leurs indicateurs. Ceci est possible à partir de la saisie sur Qualhas en « hors protocole   » de leurs données de patients concernés. Les résultats sont directement calculés par la plateforme et ne sont pas accessibles à la HAS. Les établissements pourront valoriser ce recueil dans le cadre de la certification, en reportant dans leur compte qualité, les résultats obtenus et les actions d’amélioration associées.

 

Indicateurs sur le champ obstétrique

Trois indicateurs évaluant la prévention et la prise en charge initiale de l’hémorragie du post-partum immédiat (répartis sur 2 populations : (1) les dossiers d’accouchements, (2) les dossiers codés «hémorragies du post-partum immédiat» dans le PMSI), sont recueillis (cf fiches descriptives):

  • Prévention de l'HPP lors de l'accouchement (2 indicateurs) :
    • Délivrance
    • Surveillance minimale en salle de naissance
  • Prise en charge initiale de l'hémorragie du post-partum immédiat (1 indicateur)

 

Tout pour le recueil de la campagne nationale 2017

Accès aux outils de recueil d'un indicateurAccès aux courriers envoyés pour le recueil d'un indicateurAccès aux documents de formation du recueil d'un indicateur

 

 

 

Résultats des campagnes nationales

Après chaque campagne nationale de recueil d’indicateurs, la HAS met à disposition pour chaque thème : un rapport et un document sous format « 4 pages » reprenant les principaux résultats. Ces résultats sont visualisables sous format « interactif ».

Nous contacter

Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)