Share Impression

Améliorer le dépistage des hépatites virales B et C : la HAS précise sa recommandation

Communiqué de presse - Mis en ligne le 16 janv. 2012
16 janvier 2011

En mai 2011, dans le cadre du Plan national de lutte contre les hépatites B et C – 2009-2012, la Haute Autorité de Santé (HAS) publiait un avis sur les combinaisons de tests biologiques de dépistage à réaliser. A la demande du Ministère en charge de la Santé, la HAS a complété cet avis dont elle publie aujourd’hui la version actualisée.

L’avis de la Haute Autorité de Santé sur les « Stratégies de dépistage des hépatites virales B et C » publié le 4 mai 2011 a été présenté en octobre 2011 à la Direction Générale de la Santé (DGS) et à la Direction de la Sécurité Sociale (DSS). Lors de cette réunion, la DGS a formulé deux demandes de complément à la HAS.

Après consultation du groupe de travail, la HAS met à jour la recommandation sur son site Internet.

Concernant le dépistage du VHC, la HAS précise que le type de PCR* à réaliser en cas de dépistage du VHC positif peut être qualitatif ou quantitatif (voir recommandation p. 20).

La HAS a également apporté une correction sur le délai de contrôle des marqueurs anti-VHC négatifs en situation de suspicion d’infection récente. Celui-ci n’est pas de 4 à 6 semaines mais de 3 mois. La recommandation devient ainsi : « En cas de suspicion d’infection récente, la HAS recommande de refaire le dosage des Ac anti-VHC 3 mois après. »

Concernant le dépistage du VHB, la HAS précise que le délai d’apparition des marqueurs est de trois mois en situation de post-exposition (voir recommandation p. 27).

* PCR (Polymerase Chain Reaction) : détection du génome viral selon une méthode de biologie moléculaire.

Nous contacter

Service de presse HAS
  • Florence Gaudin - Chef de service
    Gilles Djéyaramane - Attaché de presse
    Marina Malikité - Attachée de presse
    Julia Vollerin - Attachée de presse
  • Tél : 01.55.93.73.17 / 73.18 / 73.52 (n° réservés aux journalistes)
  • contact.presse@has-sante.fr

    Contacter l'accueil de la HAS : 01 55 93 70 00

     
  • Nous contacter

Voir aussi