Orientation des patients vers les soins de suite et de réadaptation : Lancement d’un outil d’aide à la décision pour les professionnels de santé

Communiqué de presse - Mis en ligne le 14 oct. 2013
14 octobre 2013

La Haute Autorité de santé (HAS) publie aujourd’hui, à destination des professionnels de santé, un outil pilote d’aide à la décision pour l’orientation des patients vers les structures de soins de suite et de réadaptation (SSR). Cet outil vise à rationaliser et optimiser les admissions dans ces structures. Il est fondé sur des critères d’évaluation médicale, mais tient également compte de l’environnement de vie du patient.

A l’issue de leur hospitalisation en Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO), certains patients requièrent des soins très spécifiques avant de pouvoir retourner dans leur lieu habituel de résidence. Sur décision des professionnels de santé, ces patients sont orientés vers les structures de SSR qui leur assurent des soins adaptés.

Un besoin de rationalisation de l’orientation vers les SSR

Actuellement, certains patients ne nécessitant pas de soins de suite et de réadaptation sont pourtant orientés vers les structures SSR, alors que le nombre de places disponibles est limité sur le territoire. C’est pourquoi la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a chargé la HAS d’élaborer un outil d’aide à la décision à destination des professionnels de santé, leur permettant d’évaluer a priori la pertinence d’une admission en SSR grâce à des critères factuels.

Orienter le patient en tenant compte de son environnement de vie

Elaboré et testé avec l’aide de 80 professionnels de santé, l’outil mis à disposition par la HAS permet de valider - au travers de différents filtres - l’adéquation de la prise en charge par une structure de SSR, au regard de la situation médicale du patient mais aussi de son environnement humain, social ou matériel de vie. Cet outil permet également de déterminer le type de service de SSR (polyvalent ou spécialisé) vers lequel le patient devra être orienté, après obtention de son consentement ou de celui de la personne de confiance.

Cet outil a vocation à être étendu à un grand nombre de séjours hospitaliers et intégré dans les logiciels d’orientation déjà existants, comme le logiciel Trajectoire.

Nous contacter

Service Presse
  • Mohamed Bouhadda - Chef du service presse
    Marina Malikité - Attachée de presse - 01 55 93 73 52
    Stéphanie Lecomte - Attachée de presse - 01 55 93 73 17
  • contact.presse[at]has-sante.fr

    Ces n° sont réservés aux journalistes, nous ne sommes pas habilités à répondre aux autres demandes.

     
  • Nous contacter