Citer cette publication Share Impression

Guide du parcours de soins du lymphome de Hodgkin classique de l'adulte

Guide maladie chronique - Mis en ligne le 14 oct. 2013

Le lymphome de Hodgkin est une prolifération tumorale de cellules lymphoïdes dans un ou plusieurs organes lymphoïdes, avec parfois extension dans des sites extra-ganglionnaires. Il se différencie des lymphomes non hodgkiniens (LNH) par la présence de grandes cellules tumorales caractéristiques sur le plan morphologique et immunologique : les cellules de Reed-Sternberg, une présentation clinique plus fréquemment localisée et un pronostic globalement meilleur.

En 2011, environ 1 840 nouveaux cas de lymphome de Hodgkin ont été diagnostiqués en France, soit 0,5 % de l’ensemble des cancers.

Le guide du parcours de soins décrit la prise en charge usuelle d’une personne adulte ayant un lymphome de Hodgkin classique. Il cible principalement les professionnels impliqués dans la prise en charge globale des patients. Tenant compte de la pluri-professionnalité de la prise en charge, le guide aborde aussi le rôle, la place et les modalités de coordination des différents professionnels. Le guide du parcours de soins est accompagné d'une synthèse focalisée sur les points critiques de la prise en charge et d'un mémo destiné à être intégré dans un logiciel métier.

Nous contacter

Évaluation de la pertinence des soins et amélioration des pratiques et des parcours

Voir aussi