Label de la HAS - Anti-TNF : conseils d’utilisation et recommandations de bonne pratique

Recommandation de bonne pratique - Mis en ligne le 02 déc. 2013

Ce travail a été élaboré afin de fournir des recommandations de bonne pratique relatives à l’utilisation des traitements anti-TNF, en fonction des dernières données disponibles.

L’objectif de ces recommandations est de guider au mieux le praticien, qu'il soit spécialiste d'organe ou médecin généraliste, dans leur décision thérapeutique au cours de situations concrètes fréquemment rencontrées dans la prise en charge des patients traités par anti-TNF.

Ce travail porte uniquement sur les modalités d’utilisation des AntiTNF et non sur leurs indications ou leur rapport bénéfice/risque.

Ces recommandations concernent la prescription initiale des anti-TNF ainsi que différents thèmes cliniques pratiques rencontrés au cours du suivi des patients sous traitement (infections, cancers, grossesse, vaccination, effets indésirables paradoxaux, chirurgie, utilisation chez le sujet âgé, vascularites).

Cette demande s’inscrit dans une démarche d’homogénéisation des pratiques et d’amélioration de la qualité de la prise en charge thérapeutique des patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique traités par anti-TNF.

Ces recommandations de bonne pratique ont reçu le label de la HAS. Ce label signifie que les recommandations ont été élaborées selon les procédures et règles méthodologiques préconisées par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Toute contestation sur le fond doit être portée directement auprès de la société promotrice.

Le texte de ces recommandations est disponible sur demande auprès de la Société Fançaise de Rhumatologie (SFR).


Nous contacter

Service des bonnes pratiques