Les fiches Points clés s’adressent aux :

  • professionnels de santé exerçant en ville, en établissement hospitalier ou en établissement médico-social, qui souhaitent optimiser les parcours des personnes dont ils ont la charge ;
  • institutions, en premier lieu les ARS, qui ont la charge d’accompagner les professionnels au niveau des territoires et de s’assurer de la pertinence et de la qualité des parcours ainsi proposés.

Les fiches Points clés apportent des réponses à des questions qui portent :

  • soit sur un ou plusieurs « épisodes de soin critiques » choisis pour leur importance en termes de qualité, de sécurité et d’efficience d’un parcours de santé. Ces épisodes peuvent concerner une population ou une pathologie. Exemple : Comment organiser la sortie d’hospitalisation des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque ?  Comment organiser les épisodes critiques du parcours des patients atteints de sclérose en plaques ? 
  • soit sur l’organisation et l’optimisation des parcours de santé, sans relation directe avec une pathologie. Exemple : Comment organiser les fonctions d’appui aux professionnels de soins primaires ? 

Leur méthode d’élaboration repose sur le croisement de :

  • l’analyse de la littérature ;
  • l’expertise des acteurs professionnels et institutionnels.

Un point central de cette méthode est d’organiser une collaboration avec :

  • les « parties prenantes » professionnelles ;
  • le CISS et les associations d’usagers ;
  • les partenaires institutionnels.

Un autre point central est de programmer l’adaptation des fiches selon les retours d’expérience de terrain et l’évolution de la littérature scientifique après leur diffusion, dans un esprit de « recherche action ».

Schéma du déroulement de la méthode

Détermination de la faisabilité de la question sous forme d’une feuille de route, début de la recherche documentaire, consultation des parties prenantes et des partenaires institutionnels

Élaboration de la fiche

  • Recherche documentaire, sélection de la littérature et constitution du groupe de travail
  • Analyse de la littérature, rédaction de la note méthodologique et de synthèse documentaire puis du projet de fiche (expertise interne)
  • Réunion du groupe de travail 

Finalisation de la fiche et consultation des parties prenantes et des partenaires institutionnels (groupe de lecture et tests de façon optionnelle)

Validation par le Collège de la HAS

Diffusion

Suivi des retours d’initiatives

Ce guide méthodologique est l'actualisation adoptée en avril 2015 du guide de 2013.

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