Depuis 2013, la HAS organise ses travaux dans le champ de la santé mentale et de la psychiatrie sous la forme de programmes pluriannuels prospectifs et évolutifs. 

Objectifs : 

  • assurer une complémentarité et une cohérence des travaux conduits ; 
  • travailler dans une logique de co-construction avec les professionnels, les usagers du système de santé, les familles et les proches ; 
  • favoriser la production de documents utiles aux personnes concernées, à leurs proches et aux professionnels, notamment via une réflexion sur une méthode de diffusion et d’appropriation optimale des productions. 

Le premier programme a couvert la période de 2013 à 2017 et le deuxième celle de 2018 à 2023. 

Avec le troisième programme « santé mentale et psychiatrie » pour la période 2025-2030, la HAS intensifie son engagement et mobilise l’ensemble de ses activités afin de permettre une meilleure prise en charge des troubles les plus sévères, dans une logique d’amélioration des parcours de santé des personnes.  

Ce programme 2025-2030 dresse des perspectives dans le domaine de la prévention et a vocation à élargir le périmètre d’action de l'institution dans le champ de la santé mentale. Il répond par ailleurs à deux objectifs principaux : 

  • améliorer significativement et durablement le repérage, le diagnostic et la prise en charge des troubles les plus sévères et invalidants, tels que les troubles schizophréniques et bipolaires ; 
  • améliorer la qualité des soins et des accompagnements des personnes les plus vulnérables incluant notamment les enfants et adolescents, les personnes âgées, les personnes à risque ou en situation de handicap psychique et les réfugiés et migrants. 

L’atteinte de ces objectifs implique de développer les coordinations entre les champs sanitaire, social et médico-social, pour favoriser un décloisonnement et une plus grande lisibilité des parcours de vie, au-delà des seuls parcours de soins. Forte de son positionnement transversal, la HAS ambitionne à terme d’améliorer leur qualité. 

 

Un programme articulé autour de 9 thèmes 

  1. Troubles schizophréniques et troubles bipolaires
  2. Santé mentale et psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
  3. Droits des patients et des personnes accompagnées, pair-aidance et alliance thérapeutique
  4. Accompagnement et soutien des familles et des proches
  5. Santé mentale et psychiatrie de la personne âgée
  6. Soins en psychiatrie aux personnes détenues et soins pénalement ordonnés
  7. Santé mentale, psychiatrie et addictions
  8. Troubles du neurodéveloppement (TND)
  9. Certification des établissements de santé autorisés en psychiatrie pour la qualité des soins 

Pour décliner ce programme 2025-2030, la HAS publiera tous les ans une feuille de route définissant les axes prioritaires. Pour 2025, figurent notamment l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques sur le repérage précoce et la prise en charge des psychoses émergentes, sur la prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse des troubles schizophréniques et de l’état dépressif de la personne âgée. 

 

En juillet 2024, la HAS a également créé le comité santé mentale et psychiatrie, composé de parties prenantes et institutionnels et présidé par Claire Compagnon, membre du Collège de la HAS et présidente de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI). Il remplace le comité de suivi « psychiatrie et santé mentale » mis en place en 2013.

 

Publications de la HAS concernant la santé mentale et la psychiatrie 

Les publications de la HAS concernant la santé mentale et la psychiatrie sont listées dans le tableau suivant : 

Chargement du tableau...