Share Print

Qualité des soins dans les hôpitaux et les cliniques

Web page - Posted on Jan 23 2014 - Updated on Nov 17 2021

La HAS a pour rôle d’évaluer la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé pour garantir aux patients la meilleure prise en charge. Elle mobilise  plusieurs dispositifs :

  • la certification des établissements de santé français ;
  • le recueil d'indicateurs de qualité et de sécurité des soins (recueil annuel) dont ceux mesurant l’expérience et la satisfaction des patients ;
  • l’accréditation des médecins et des équipes médicales pour les spécialités à risques

Les résultats issus de ces dispositifs sont communiqués aux établissements afin qu’ils améliorent leurs pratiques.

Printemps 2022 : un nouvel espace d’information sur la qualité et sécurité des soins dans les établissements de santé disponible ici - le site Scope santé est désormais fermé 

l’ensemble des résultats des indicateurs qualité et sécurité des soins et de la certification des établissements de santé en France sera consultable depuis cette page.

Dans ce nouvel espace qui laissera une large place à la représentation graphique vous trouverez :

  • Toutes les décisions de certification et les résultats des indicateurs pour la qualité et la sécurité des soins par établissement
  • Un panorama interactif pour l’ensemble du territoire grâce à une cartographie dynamique
  • Un nouvel outil de comparaison entre établissement.

L’objectif est d’offrir à chacun un accès aisé à l’information sur la qualité et la sécurité des soins et de lui permettre de la comprendre.

Dans l’attente, vous pouvez accéder :

La HAS met à la disposition des établissements de santé une trame de fiche à compléter   afin de faciliter l’affichage des résultats qualité des soins des campagnes 2021 dans leurs locaux.

Dans l'attente, pour toute question concernant le futur espace ou l'accès aux données qualité des établissements de santé, contactez-nous à scopesante[a]has-sante.fr.

 

La certification des établissements de santé

La certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tout établissement de santé, public ou privé, quelles que soient sa taille et son activité. Son objectif est de porter une appréciation sur la qualité et de la sécurité des soins et l’ensemble des prestations délivrées par les hôpitaux et cliniques en France.

En 2021, la procédure de certification se transforme profondément pour répondre encore mieux aux enjeux actuels de qualité et de sécurité des soins. La nouvelle certification des établissements de santé pour la qualité de soins est simplifiée, ancrée dans les pratiques des soignants et centrée sur les résultats de la prise en charge pour le patient.

Rechercher un résultat de certification

Saisissez un nom d"établissement, le texte à rechercher

Lieux
 

Pour en savoir plus sur la certification des établissements de santé pour la Qualité des soins

 
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un événement à investiguer, afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients.

Puis-je donner mon avis sur un établissement ?

Depuis avril 2016, si vous avez été hospitalisé vous pouvez donner votre avis sur votre séjour dans un hôpital ou une clinique  en France en répondant à un questionnaire d’expérience et de satisfaction en ligne. E-satis, l'indicateur de satisfaction des usagers, permet de donner son avis sur son hospitalisation

Pour en savoir plus sur e-satis  

 
L’accréditation des médecins

La HAS propose aux médecins et aux équipes médicales ayant une spécialité à risque (par exemple gynécologie-obstétrique, anesthésie-réanimation, chirurgie…) une démarche volontaire de gestion des risques. Les professionnels volontaires s’engagent à déclarer des événements indésirables associés aux soins et suivre des programmes d’accréditation élaborés par des organismes agréés. Cette démarche permet d’améliorer la qualité des pratiques professionnelles et la sécurité des patients.

Chaque professionnel ou équipe qui a satisfait au programme reçoit un certificat d’accréditation de la part de la HAS.

 

Trouver un médecin/une équipe médicale accrédité

Rechercher un médecin accrédité :

Spécialité :

Région* :



Rechercher une équipe accréditée :


*Un tri plus fin par département est disponible une fois la recherche effectuée.

Pour en savoir plus sur l’accréditation des médecins

 

 

Quelle définition de la qualité ?

Il existe de nombreuses définitions de la qualité. Parmi les plus reconnues, on peut citer celle de l'Organisation Mondiale de la Santé selon laquelle un soin de qualité "doit permettre de garantir à chaque patient l'assortiment d'actes diagnostiques et thérapeutiques qui leur assurera le meilleur résultat en termes de santé, conformément à l'état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogène, et pour sa grande satisfaction, en termes de procédures, de résultats et de contacts humains à l'intérieur du système de soins".

Pour la Haute Autorité de Santé, la qualité d’un système de santé augmente lorsque les soins prodigués sont aussi efficaces, sûrs et accessibles que possible, et dans des conditions aussi équitables et efficientes que possible.

 

Contact Us

Service Engagement des usagers