Share Impression

Contraception : des outils pour une décision partagée entre le professionnel et le patient

Communiqué de presse - Mis en ligne le 25 sept. 2014
25 septembre 2014

Faute d’informations pertinentes, les patients délèguent bien souvent le choix de leur contraception aux professionnels de santé. Pour que le patient s’implique davantage dans sa démarche décisionnelle, la HAS publie aujourd’hui deux outils d’aide à la décision médicale destinés aux patients et aux professionnels.

main couple medecinLa HAS publie aujourd’hui deux nouveaux outils d’aide à la décision de la contraception qui viennent compléter les travaux publiés sur ce thème en 2013 ainsi que les documents d’information pour le grand public publiés par le site www.choisirsacontraception.fr sous l’égide du ministère de la santé et de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). Le premier outil s’adresse aux femmes et aux hommes, avec un document témoignage intégré, afin d’illustrer concrètement les difficultés rencontrées par les patients. Le deuxième outil s’adresse aux professionnels de santé afin de les aider à favoriser la participation active du patient à la prise de décision.

Patients : mieux préparer la consultation

Une première aide à la décision est destinée aux personnes, femmes ou hommes, qui souhaitant choisir un moyen de contraception correspondant à leurs attentes avec l’aide d’un professionnel de santé. Cette aide propose plusieurs pistes de réflexions pour mieux préparer le dialogue lors de la consultation.

Cet outil s’accompagne d’un document témoignage qui s’appuie sur des paroles recueillies en 2013 auprès de femmes et d’hommes lors d’entretiens thématiques (focus group). Ces paroles reflètent les doutes liés à la communication avec les professionnels ou les rapports avec l’entourage.

Professionnels : partager les décisions avant de prescrire

La deuxième aide à la décision est destinée aux professionnels de santé régulièrement sollicités pour des questions liées à la contraception. L’objectif de ce second document est d’aider les professionnels de santé à partager les décisions médicales avec la personne concernée, de prendre en compte ses attentes et préférences avant d’informer, conseiller, prescrire ou délivrer un moyen de contraception.

Une enquête sera mise en ligne afin de mesurer l’intérêt des internautes pour ces outils d’aide à la décision.

Nous contacter

Service de presse HAS
  • Florence Gaudin - Chef de service
    Gilles Djéyaramane - Attaché de presse
    Marina Malikité - Attachée de presse
    Julia Vollerin - Attachée de presse
  • Tél : 01.55.93.73.17 / 73.18 / 73.52 (n° réservés aux journalistes)
  • contact.presse@has-sante.fr

    Contacter l'accueil de la HAS : 01 55 93 70 00

     
  • Nous contacter

Voir aussi