Adaptée de Spreading improvement ideas. Tips from empirical research. Evidence Scan. The Health Fondation. London. 2014.

  1.  Mobiliser une grande diversité d’acteurs dès le début
  2.  Considérer les acteurs comme des agents actifs du changement
  3.  S’assurer que les leaders sont impliqués
  4.  Comprendre comment fonctionnent les acteurs / les organisations et comment la nouvelle pratique sera intégrée.
  5.  Expliquer en quoi la nouvelle pratique correspond aux priorités des acteurs (l eplus souvent, optimisation du parcours, diminution de la charge de travail
  6.  Cibler les leaders d’opinion et les cadres intermédiaires
  7.  Cibler les messages différemment en fonction des cibles
  8.  Ne pas perdre de vue que l’adoption d’une nouvelle pratique passe par les relations interpersonnelles et le bouche à oreille.
  9.  Mettre à la disposition des acteurs des ressources pour soutenir leurs démarches
  10.    Laisser aux acteurs suffisamment de temps pour qu’ils puissent s’approprier la nouvelle pratique et l’adapter à leur contexte.
  11.    Prévoir dès le départ une stratégie de déploiement qui s’appuie sur une équipe dédiée composée de professionnels (experts / leaders), de managers et de régulateurs.
  12.    S’appuyer sur de nombreux vecteurs de diffusion : réseaux sociaux, leaders d’opinion, campagne d’information… 
  13.    Mesurer le degré d’adoption de la nouvelle pratique et faire des retours d’information aux acteurs
  14.    Prévoir le financement de la stratégie de déploiement

 

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