Les méthodes de travail de la HAS
Sur le fondement de son ambition majeure : s’affirmer comme un acteur clé de la régulation du système de santé par la qualité et l’efficience, la HAS a diversifié ses productions pour s’adapter plus étroitement aux demandes des acteurs de la santé et satisfaire à l’objectif de réactivité qu’elle s’est fixé. Cette démarche s’est accompagnée du développement de méthodes spécifiques à chaque type de production.
Afin de consolider ces méthodes, un travail a été entrepris par la HAS concernant ses deux principaux types de productions :
- les « évaluations » (avis, rapport d’évaluation, ...) d’une part, et
- les « recommandations » (guide parcours, points clés et solutions, fiche mémos, note de problématique pertinence, recommandations de bonne pratique, recommandations de santé publique, ...) d’autre part.
Un travail parallèle définira dans une note distincte les conditions d’utilisation des productions réalisées par les professionnels.
Exigences communes à toutes les productions de la HAS
Les productions de la HAS reposent sur des méthodes construites autour d’exigences communes représentant de véritables « invariants » en matière de :
- gestion des liens d’intérêt (Analyse de la déclaration publique d’intérêts conformément au guide des déclarations d’intérêts et de gestion des conflits d’intérêts de la HAS) ;
- analyse critique des données de la littérature selon les standards internationaux ;
- prise en compte des différents points de vue, des professionnels, des usagers, patients ou citoyens, des institutions, ... en fonction des sujets ;
- transparence des méthodes (les productions doivent se référer à des méthodes explicitement validées par la HAS) ;
- traçabilité des travaux (la « fiche descriptive » figurant à la fin de la plupart des documents de la HAS doit redevenir systématique ; elle s’intitulera désormais « passeport », et sera l’élément complet le plus synthétique de la conception du document).
Processus
Les processus attachés aux méthodes suivent également un certain nombre d’invariants qui vont se décliner en différentes modalités en fonction de la finalité du travail (cf. annexes) :
- élaboration d’un cadrage visant à identifier la problématique, à formuler les questions spécifiques, les hypothèses et à définir la méthode de travail ;
- recherche documentaire ;
- analyse critique des données de la littérature scientifique ;
- production du document :
- consultation d’experts si besoin,
- consultation de parties prenantes si besoin,
- rédaction des conclusions d’évaluation ou des recommandations ;
validation du document par les commissions réglementées ou le collège de la HAS ;
diffusion du document.
Précisions sur les phases du processus
Les avis et les recommandations de la HAS s’organisent à travers un processus dont le délai dépend autant de la nature de la production que du périmètre de la question à traiter, des données de la littérature disponibles et des controverses professionnelles. Dans ce cadre, ils se classent selon trois délais de production : moins de 3 mois, moins de 6 mois ou moins de 12 mois ; ce délai étant compté à partir de la validation du cadrage par le collège de la HAS.
La phase de cadrage
La recherche documentaire
L’analyse de la littérature
- en expertise interne :
- par un chef de projet (appartenant à un service de la HAS) ou un chargé de projet (extérieur à la HAS mais lié par contrat) sous la responsabilité d’un chef de projet de la HAS,
- confiée à un prestataire sous la responsabilité d’un chef de projet de la HAS ;
- en expertise externe :
confiée à des professionnels (CNPS, …), sous réserve du respect des exigences méthodologiques de la HAS, contrôlé par une procédure d’audit.
La production du document
La rédaction du document
La sollicitation des experts
- la réunion d’un groupe de travail pluriprofessionnel ou pluridisciplinaire comprenant, le cas échéant, des patients ou usagers ;
- l’audition individuelle d’experts ;
- l’interrogation d’un groupe d’experts à distance par voie de questionnaire.
La sollicitation des parties-prenantes
La sollicitation des professionnels
La validation du document
La diffusion des productions
- les vecteurs de diffusion habituels : lettre professionnelle, articles scientifiques, congrès, site Internet, … ;
- les démarches d’amélioration des pratiques (formation, programmes d’accréditation ou de gestion des risques, programmes de DPC, …) ;
- l’intégration aux logiciels métiers par l’élaboration avec les éditeurs, de SADM ;
- la participation à des retours d’expérience…
1. Par exemple : Medline, Embase, Cochrane Library, Centers for Reviews and Dissemination databases ; sites internet d’agences d’évaluation et d’organismes professionnels : NHS Evidence, National Guidelines Clearing house. 2. Par exemple : grille QUADAS 2 et recommandations du Cochrane Diagnostic Test Accuracy Working Group pour les essais diagnostiques ; grille AGREE II pour les recommandations de bonnes pratiques ; consortiums PRISMA et COCHRANE pour les revues systématiques ; grille INAHTA pour les rapports étrangers de technologie de santé ; Cochrane Tool for assessing risk of bias.
Pour en savoir plus sur la typologie des productions, consulter le document ci-dessous.