Tableau de bord des indicateurs de suivi des réseaux de santé

Outil d'amélioration des pratiques professionnelles - Mis en ligne le 25 juin 2015

Ce travail a pour objectif de définir une dizaine d’indicateurs rendant compte de l’évolution demandée aux réseaux de santé en termes de fonctions d’appui, ponctuelles ou plus prolongées (assistance au parcours). 

Ceci vise à constituer un modèle national minimal de référence permettant de mesurer l’atteinte des objectifs fixés par les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM). Les ARS pourront proposer d’autres indicateurs optionnels en fonction des orientations régionales

Proposition d’indicateurs liés à la fonction d’appui

 Chaque indicateur retenu est communément caractérisé comme suit. Il est :

  • Simple : l’objectif de simplicité doit l’emporter sur celui d’exhaustivité. Pour qu’un indicateur soit accepté, il faut qu’il soit facile à comprendre.
  • Fiable : il reflète des variations de qualité non liées aux caractéristiques des patients.
  • Mesurable : il est facile à recueillir et à calculer à partir de données disponibles, dans les bases de données  accessibles (proxys souvent nécessaires).
  • Valide : il est sensible, spécifique et reproductible (il mesure réellement ce qu’il prétend mesurer et il est compréhensible de la même manière par les utilisateurs).
  • Pertinent pour améliorer la qualité : il évalue des événements ou pratiques sur lesquels il est possible d'agir pour réduire les écarts par rapport aux éléments clés de la qualité.

Les indicateurs proposés dans le cadre de ce travail rendent compte de l’évolution demandée aux réseaux de santé en termes de fonctions d’appui, ponctuelles ou plus prolongées. Ils s’inspirent de la grille d’auto-évaluation des réseaux de santé, organisée autour de trois axes :

 

AXE 1 : Aide aux professionnels pour organiser les parcours des patients

Indicateur 1

Indicateur 2

Indicateur 3

Indicateur 4

Indicateur 5

Indicateur 6

Nombre de médecins du territoire ayant participé à un accord entre généralistes et spécialistes de second recours sur les procédures de référence et de communication / nombre de médecins du territoire

Nombre de professionnels de santé mobilisés par le réseau en appui à l’élaboration ou au suivi de PPS / nombre de professionnels de santé sur le territoire

Nombre de réunions de concertation organisées avec l’aide ou par le réseau et répondant aux critères de qualité de la HAS en matière de traçabilité / nombre total de réunions de concertation organisées avec l’aide ou par le réseau

Nombre de patients suivis dans le cadre d’une assistance au parcours et pour lesquels un retour d’information au médecin traitant a été effectué / ensemble des patients suivis dans ce cadre

Nombre de programmes d’ETP construits avec le soutien méthodologique du réseau /  nombre de programmes d’ETP autorisés par l’ARS sur le territoire du réseau

Nombre de patients âgés ≥ 75 ans ou handicapés accompagnés par le réseau après une hospitalisation et pour lesquels le réseau a assuré une intervention au domicile < 7 jours après la sortie / nombre de patients âgés ≥ 75 ans ou handicapés accompagnés par le réseau après une hospitalisation

 

AXE 2 : Aide à l’organisation du travail pluriprofessionnel et à l’animation territoriale

Indicateur 7

Indicateur 8

Indicateur 9

Nombre de médecins du territoire ayant bénéficié d’un appui pour utiliser les outils de partage d’information (VSM, DLU, DMP, MSS, etc.) / nombre de médecins sur le territoire

Nombre de structures d’appui partageant avec le réseau ou au sein de la plateforme les mêmes procédures d’orientation des professionnels ou des usagers / nombre de structures d’appui du territoire

Nombre de retours d’information à la gouvernance ≤ 30 jours / nombre de difficultés et de besoins non satisfaits identifiés par le réseau

 

AXE 3 : Adoption d’un mode d’organisation adapté à ces fonctions

Indicateur 10

Indicateur 11

Indicateur 12

Nombre de demandes de médecins traitants ou de médecins en lien avec le médecin traitant ayant fait l’objet d’une intervention auprès du patient < 7 jours / nombre total de demandes de médecins traitants ou de médecins en lien avec le médecin traitant

Nombre de salariés du réseau ayant bénéficié d’une action de formation professionnelle continue ou de DPC depuis trois ans / nombre de salariés du réseau

Nombre d’indicateurs du CPOM directement renseignés par le système d’information du réseau / nombre d’indicateurs du CPOM

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