Share Impression

Préparation à la naissance et à la parentalité

Communiqué de presse - Mis en ligne le 09 févr. 2006
9 février 2006

La Haute Autorité de santé propose des recommandations et des outils visant à aider les professionnels de santé à préparer la femme enceinte et le couple à la naissance de leur enfant et à la parentalité.

Ces recommandations concernent l'ensemble des professionnels de santé impliqués dans la périnatalité : sages-femmes, médecins, infirmières, psychologues, assistantes sociales, etc.

Mieux préparer la femme et le couple à l'arrivée du nouveau-né Auparavant centrée sur la prise en charge de la douleur, la préparation à la naissance et à la parentalité est désormais orientée vers une prise en charge plus globale et plus précoce de la femme et du couple. Son but est de favoriser leur participation active dans le projet de naissance et le développement de leurs compétences parentales. La préparation à la naissance et à la parentalité aide la femme enceinte et le couple à mettre en place les moyens matériels, éducatifs et affectifs permettant à l'enfant de grandir. Cette aide est destinée en particulier aux couples en situation de vulnérabilité pour prévenir l'apparition des troubles de la relation parents-enfant.

La préparation à la naissance et à la parentalité : une démarche organisée et planifiée La préparation à la naissance et à la parentalité est une démarche structurée de prévention, d'éducation et d'orientation de la femme enceinte et du couple. Elle ne se substitue pas aux consultations de suivi médical. Elle est organisée en plusieurs temps et pour chacun d'entre eux, des outils sont à la disposition des professionnels :

1. Durant le 1er trimestre de la grossesse : un entretien initial, individuel ou en couple, réalisé par une sage-femme ou un médecin. Il permet de repérer les situations de vulnérabilité et d'orienter si besoin vers des dispositifs d'aide et d'accompagnement. Il permet également de présenter, préparer et planifier les séances de préparation à la naissance et à la parentalité, en veillant à la coordination des actions et au partage des informations entre les acteurs de la prise en charge.

2. Durant la grossesse : des séances prénatales, individuelles ou en groupe, adaptées à chaque stade de la grossesse et aux besoins de chaque femme. Ces séances proposent des activités d'information et d'apprentissage permettant à la future mère et au couple de développer des compétences parentales. Des objectifs spécifiques et un contenu sont proposés pour les séances.

3. Après la naissance, à la maternité ou à domicile en cas de sortie précoce : des séances individuelles ou en groupe permettent de mettre en pratique les compétences parentales développées lors des séances prénatales. Une évaluation individuelle est nécessaire avant la sortie pour identifier les besoins de séances complémentaires à domicile.

4. Après le retour à domicile : en cas de besoin, des séances complémentaires peuvent permettre d'accompagner les parents (réalisation des soins du nouveau-né, construction des liens affectifs, suivi du développement psychomoteur) et de déceler chez la mère des signes de dépression du post-partum.

Nous contacter

Service de presse HAS
  • Florence Gaudin - Chef de service
    Gilles Djéyaramane - Attaché de presse
    Marina Malikité - Attachée de presse
    Julia Vollerin - Attachée de presse
  • Tél : 01.55.93.73.17 / 73.18 / 73.52 (n° réservés aux journalistes)
  • contact.presse@has-sante.fr

    Contacter l'accueil de la HAS : 01 55 93 70 00

     
  • Nous contacter

Voir aussi