Guide pédagogique de l'OMS pour la sécurité des patients - édition multiprofessionnelle
Publié par l’Organisation mondiale de la santé en 2011 sous le titre "Patient Safety Curriculum Guide. Multi-professionnal edition", ce guide a été traduit en français par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes (Direction générale de l’offre de soins-DGOS) avec la supervision éditoriale d'un comité scientifique comprenant des membres de la HAS.
Le Guide pédagogique pour la sécurité des patients, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), fournit les éléments permettant l’enseignement des principes et des concepts fondamentaux de la sécurité du patient. Il s’adresse à tous les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmières).
Il est conçu pour s'intégrer facilement dans les curriculums existants de formation en santé, grâce à une approche flexible qui permet de répondre aux besoins individuels, et il peut être adapté à des cultures et contextes différents. Il offre aux universités et instituts un cadre recommandé ainsi que des documents ressources.
Le guide pédagogique pour la sécurité du patient est constitué d’une série de documents et comprend deux parties :
La partie A, intitulée guide du formateur contient des informations de base sur :
- le choix des thématiques de formation et la manière de les enseigner ;
- des suggestions pour l'évaluation de la capacité de l'institution à intégrer l'enseignement de la sécurité des patients et des techniques visant à déterminer comment ce sujet peut s'inscrire dans les curriculums existants de l'institution ;
- les principes éducatifs fondamentaux pour l'enseignement et l'apprentissage de la sécurité des patients;
- des approches pour l'évaluation des étudiants et celle des curriculums existants sur la sécurité des patients ;
- l’importance de l’engagement des formateurs ;
- des exemples expliquant comment la sécurité des patients pourrait être enseignée.
La partie B présente un argumentaire justifiant chacun des 11 modules du Guide pédagogique.
Cette partie offre un programme complet sur la sécurité des patients, prêt à l'emploi, réparti dans des modules pouvant être utilisés comme un tout ou séparément. Elle inclut 11 modules, conçus chacun pour présenter les différents concepts de la sécurité du patient. Chaque module permet aux formateurs d'adapter le matériel à leur propre besoin, contexte et ressources et comporte 3 documents :
- un document d'explications détaillées du cours pour les enseignants ;
- un support de formation (diapositives) ;
- un résumé des points clés du module.
Ces documents sont accessibles en cliquant sur les liens à partir du tableau ci-dessous :
N° du |
Titre du module |
Document pour les enseignants |
Support de formation |
Points clés et résumés |
1
|
Qu’est-ce que la sécurité des patients ? |
« Cours Module 1 » |
« Dias module 1 » |
|
2 |
Pourquoi la prise en compte des facteurs humains est importante pour la sécurité des patients |
« Cours Module 2 » |
||
3 |
Comprendre l’organisation des systèmes et l’effet de la complexité sur les soins en santé |
« Cours Module 3 » |
« Dias module 3 » |
|
4 |
Etre un membre efficace en équipe |
« Cours Module 4 » |
« Dias module 4 » |
|
5 |
Apprendre à partir des erreurs pour prévenir les dommages |
« Cours Module 5 » |
« Dias module 5 » |
|
6 |
Comprendre et gérer les risques cliniques |
« Cours Module 6 » |
« Dias module 6 » |
|
7 |
Utiliser les méthodes d’amélioration de la qualité pour améliorer les soins. |
« Cours Module 7 » |
« Dias module 7 » |
|
8 |
S’impliquer avec les patients et leur entourage |
« Cours Module 8 » |
« Dias module 8 » |
|
9 |
Contrôle et prévention des infections |
« Cours Module 9 » |
« Dias module 9 » |
|
10 |
Sécurité des patients et procédures invasives |
« Cours Module 10 » |
« Dias module 10 » |
|
11 |
Améliorer la sécurité de la prise en charge médicamenteuse |
« Cours Module 11 » |
Documents
- Guide pédagogique pour la sécurité des patients - guide complet
- Guide pedagogique pour la securite des patients - Synthese
- Guide pedagogique pour la securite des patients - Note d information 1 - resume
- Guide pedagogique pour la securite des patients - Note d information 2 - mise en oeuvre
- Guide pedagogique pour la securite des patients - Note d information 3 - evaluation
- Guide pedagogique pour la securite des patients - Affiche 1
- Guide pedagogique pour la securite des patients - Affiche 2
- Guide pedagogique pour la securite des patients - Affiche 3
- Guide pedagogique pour la securite des patients - Affiche 4
- Guide pedagogique pour la securite des patients - Affiche 5
- Guide pedagogique securite des patients - annexes
Documents complémentaires
- cours Module 1
- Dia module 1
- Résumé module 1
- cours Module 2
- Dia module 2
- Résumé module 2
- cours Module 3
- Dia module 3
- Résumé module 3
- cours Module 4
- Dia module 4
- Résumé module 4
- cours Module 5
- Dia module 5
- Résumé module 5
- Résumé module 5 suite
- cours Module 6
- Dia module 6
- Résumé module 6
- cours Module 7
- Dia module 7
- Résumé module 9
- cours Module 10
- Dia module 10
- Résumé module 10
- cours Module 11
- Dia module 11
- Résumé module 11
- Résumé module 7
- Résumé module 7 suite
- cours Module 8
- Dia module 8
- Résumé module 8
- cours Module 9
- Dia module 9
- Résumé module 9