Guide pédagogique de l'OMS pour la sécurité des patients - édition multiprofessionnelle

Article HAS - Mis en ligne le 22 déc. 2015

Guide OMS

Publié par l’Organisation mondiale de la santé en 2011 sous le titre "Patient Safety Curriculum Guide. Multi-professionnal edition", ce guide a été traduit en français par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes (Direction générale de l’offre de soins-DGOS) avec la supervision éditoriale d'un comité scientifique comprenant des membres de la HAS.

Le Guide pédagogique pour la sécurité des patients, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), fournit les éléments permettant l’enseignement des principes et des concepts fondamentaux de la sécurité du patient. Il s’adresse à tous les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmières).

Il est conçu pour s'intégrer facilement dans les curriculums existants de formation en santé, grâce à une approche flexible qui permet de répondre aux besoins individuels, et il peut être adapté à des cultures et contextes différents. Il offre aux universités et instituts un cadre recommandé ainsi que des documents ressources.

Le guide pédagogique pour la sécurité du patient est constitué d’une série de documents et comprend deux parties :

La partie A, intitulée guide du formateur contient des informations de base sur :

  • le choix des thématiques de formation et la manière de les enseigner ;
  • des suggestions pour l'évaluation de la capacité de l'institution à intégrer l'enseignement de la sécurité des patients et des techniques visant à déterminer comment ce sujet peut s'inscrire dans les curriculums existants de l'institution ;
  • les principes éducatifs fondamentaux pour l'enseignement et l'apprentissage de la sécurité des patients;
  • des approches pour l'évaluation des étudiants et celle des curriculums existants sur la sécurité des patients ;
  • l’importance de l’engagement des formateurs ;
  • des exemples expliquant comment la sécurité des patients pourrait être enseignée.

 

La partie B présente un argumentaire justifiant chacun des 11 modules du Guide pédagogique.

Cette partie offre un programme complet sur la sécurité des patients, prêt à l'emploi, réparti dans des modules pouvant être utilisés comme un tout ou séparément. Elle inclut 11 modules, conçus chacun pour présenter les différents concepts de la sécurité du patient. Chaque module permet aux formateurs d'adapter le matériel à leur propre besoin, contexte et ressources et comporte 3 documents :

  • un document d'explications détaillées du cours pour les enseignants ;
  • un support de formation (diapositives) ;
  • un résumé des points clés du module.

Ces documents sont accessibles en cliquant sur les liens à partir du tableau ci-dessous :

N° du
module

Titre du module

Document pour les enseignants

Support de formation

Points clés et résumés

1

 

Qu’est-ce que la sécurité des patients ?

« Cours   Module 1 »

« Dias module 1 »

Résumé Doc 1.1

2

Pourquoi la prise en compte des facteurs humains est   importante pour la sécurité des patients

« Cours   Module 2 »

« Dias module 2 »

Résumé Doc 1.3

3

Comprendre l’organisation des systèmes et l’effet de la   complexité sur les soins en santé

« Cours   Module 3 »

« Dias module 3 »

Résumé Doc 1.4

4

Etre un membre efficace en équipe

« Cours   Module 4 »

« Dias module 4 »

Résumé Doc 1.5

5

Apprendre à partir des erreurs pour prévenir les   dommages

« Cours   Module 5 »

« Dias module 5 »

Résumé Doc 1.10

Résumé suite Doc 1.10.A

6

Comprendre et gérer les risques cliniques

« Cours   Module 6 »

« Dias module 6 »

Résumé Doc 1.11

7

Utiliser les méthodes d’amélioration de la qualité pour   améliorer les soins.

« Cours   Module 7 »

« Dias module 7 »

Résumé Doc 1.12

Résumé Doc 1.12A

8

S’impliquer avec les patients et leur entourage

« Cours   Module 8 »

« Dias module 8 »

Résumé Doc 1.6

9

Contrôle et prévention des infections

« Cours   Module 9 »

« Dias module 9 »

Résumé Doc 1.9

10

Sécurité des patients et procédures invasives

« Cours   Module 10 »

« Dias module 10 »

Résumé Doc 1.8

11

Améliorer la sécurité de la prise en charge   médicamenteuse

« Cours   Module 11 »

« Dias module 11 »

Résumé Doc 1.7

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