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Questions 221 à 289 - Mis à jour en novembre 2023

221 : Athérome : épidémiologie et physiopathologie. Le malade poly-athéromateux

  • Expliquer l'épidémiologie et les principaux mécanismes de la maladie athéromateuse et les points d'impacts des thérapeutiques.
  • Préciser les localisations préférentielles et l'évolution naturelle de la maladie athéromateuse.
  • Connaître les principes de la prise en charge au long cours du malade poly-athéromateux.

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222 : Facteurs de risque cardio-vasculaire et prévention

  • Expliquer les facteurs de risque cardio-vasculaire, leur impact pathologique et la notion de stratification du risque (coronarien par exemple).
  • Expliquer les modalités de la prévention primaire et secondaire des facteurs de risque cardio-vasculaire et les stratégies individuelles et collectives.

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223 : Dyslipidémies

  • Diagnostiquer les principales dyslipidémies primitives et secondaires.
  • Connaître les recommandations pour la prise en charge des dyslipidémies (voir item 330).

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224 : Hypertension artérielle de l’adulte

  • Expliquer l'épidémiologie, les principales causes et l'histoire naturelle de l'hypertension artérielle de l'adulte.
  • Réaliser le bilan initial d'une hypertension artérielle de l'adulte.
  • Reconnaître une urgnce hypertensive et une HTA maligne.
  • Connaître la stratégie du traitement médicamenteux de l'HTA (voir item 330).

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225 : Artériopathie oblitérante de l’aorte, des artères viscérales et des membres inférieurs ; anévrysmes

  • Diagnostiquer une artériopathie oblitérante de l'aorte, des artères viscérales et des membres inférieurs.
  • Diagnostiquer un anévrysme de l'aorte et des artères périphériques.
  • Pour ces localisations :
  • Identifier les situations d'urgence.
  • Connaître les principes thérapeutiques.

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226 : Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire (voir item 330)

  • Diagnostiquer une thrombose veineuse profonde et/ou une embolie pulmonaire.
  • Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.
  • Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique.
  • Connaître les indications et les limites d'un bilan de thrombophilie.

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227 : Insuffisance veineuse chronique. Varices

  • Diagnostiquer une insuffisance veineuse chronique et/ou des varices.
  • Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique.

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228 : Ulcère de jambe

  • Diagnostiquer un ulcère de jambe.
  • Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique.

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229 : Surveillance et complications des abords veineux

  • Connaître les situations cliniques fréquentes et/ou urgentes.

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230 : Douleur thoracique aiguë

  • Diagnostiquer une douleur thoracique aiguë.
  • Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.

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231 : Électrocardiogramme : indications et interprétations

  • Argumenter les principales indications de l'ECG et discuter l'interprétation des résultats.

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232 : Fibrillation atriale

  • Diagnostiquer une fibrillation atriale.
  • Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.
  • Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique.

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233 : Valvulopathies

  • Diagnostiquer une insuffisance mitrale, un rétrécissement aortique, une insuffisance aortique.
  • Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique.

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234 : Insuffisance cardiaque de l’adulte

  • Diagnostiquer une insuffisance cardiaque chez l'adulte.
  • Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.

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235 : Péricardite aiguë

  • Diagnostiquer une péricardite aiguë.
  • Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.

 

236 : Troubles de la conduction intracardiaque

  • Diagnostiquer un trouble de la conduction intracardiaque.
  • Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.
  • Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique.

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237 : Palpitations

  • Chez un sujet se plaignant de palpitations, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.

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238 : Souffle cardiaque chez l’enfant

  • Connaître les principales hypothèses diagnostiques et les examens complémentaires pertinents.

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239 : Acrosyndromes (phénomène de Raynaud, érythermalgie, acrocyanose, engelures, ischémie digitale)

  • Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.

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240 : Hypoglycémie chez l’adulte et l’enfant

  • Diagnostiquer une hypoglycémie.
  • Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.

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241 : Goitre, nodules thyroïdiens et cancers thyroïdiens

  • Diagnostic des goitres et nodules thyroïdiens
  • Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique.

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242 : Hyperthyroïdie

  • Diagnostiquer une hyperthyroïdie.

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243 : Hypothyroïdie

  • Diagnostiquer une hypothyroïdie chez le nouveau-né, l'enfant et l'adulte.
  • Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique.

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244 : Adénome hypophysaire

  • Diagnostiquer un adénome hypophysaire.

 

245 : Insuffisance surrénale chez l’adulte et l’enfant

  • Diagnostiquer une insuffisance surrénale aiguë et une insuffisance surrénale chronique.
  • Identifier les situations d'urgence

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246 : Gynécomastie

  • Diagnostiquer une gynécomastie.

 

247 : Diabète sucré de types 1 et 2 de l’enfant et de l’adulte. Complications

  • Diagnostiquer un diabète chez l'enfant et l'adulte.
  • Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.
  • Argumenter l'attitude thérapeutique nutritionnelle et médicamenteuse (voir item 330).
  • Décrire les principes de la prise en charge au long cours.

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248 : Prévention primaire par la nutrition chez l’adulte et l’enfant

  • Connaître les effets de l'alimentation et de l'activité physique sur la santé des populations.
  • Argumenter la promotion d'une alimentation équilibrée (définition, modalités, soutien motivationnel).
  • Expliquer les différents types d'activité physique, les évaluer.

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249 : Modifications thérapeutiques du mode de vie (alimentation et activité physique) chez l’adulte et l’enfant

  • Évaluer le comportement alimentaire et diagnostiquer ses différents troubles.
  • Argumenter les bénéfices et les effets cliniques de la pratique de l'activité physique.
  • Identifier les freins au changement de comportement.
  • Savoir prescrire et conseiller en diététique.
  • Promouvoir l'activité physique chez le sujet malade (démarche, orientations).

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250 : Dénutrition chez l’adulte et l’enfant

  • Diagnostiquer une dénutrition dans les différentes populations de patients.
  • Identifier les sujets à risque de dénutrition.
  • Prescrire un soutien nutritionnel de premier recours.

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251 : Amaigrissement à tous les âges

  • Connaître les principales hypothèses diagnostiques et les examens complémentaires pertinents.

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252 : Troubles nutritionnels chez le sujet âgé

  • Connaître les spécificités des troubles nutritionnels du sujet âgé.

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253 : Obésité de l’enfant et de l’adulte (voir item 71)

  • Diagnostiquer une obésité de l'enfant et de l'adulte.
  • Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique.

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254 : Besoins nutritionnels et grossesse

  • Connaître les besoins nutritionnels de la femme enceinte.
  • Connaître l'impact de la nutrition maternelle sur la santé à long terme de l'enfant.
  • Savoir prévenir des carences nutritionnelles pendant la grossesse.

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255 : Diabète gestationnel

  • Dépister et prendre en charge le diabète gestationnel.

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256 : Aptitude au sport chez l’adulte et l’enfant ; besoins nutritionnels chez le sportif (voir item 80)

  • Conduire un examen médical d'aptitude au sport.
  • Exposer les bénéfices et les inconvénients de la pratique sportive chez l'enfant et l'adulte.
  • Exposer les besoins nutritionnels chez le sportif enfant et le sportif adulte.
  • Argumenter les précautions et contre-indications à la pratique sportive intensive.

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257 : Œdèmes des membres inférieurs localisés ou généralisés

  • Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
  • Connaître les principes du traitement symptomatique des syndromes oedémateux.

 

258 : Élévation de la créatininémie

  • Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.

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259 : Protéinurie et syndrome néphrotique de chez l’adulte et de l’enfant

  • Devant la découverte d'une protéinurie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
  • Devant un syndrome néphrotique chez l'enfant ou chez l'adulte, argumenter les hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents ; argumenter les principes du traitement symptomatique et de la surveillance du syndrome néphrotique et de ses complications.

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260 : Hématurie

  • Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.

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261 : Néphropathie glomérulaire

  • Diagnostiquer une néphropathie glomérulaire.
  • Connaître les néphropathies glomérulaires les plus fréquentes (syndrome néphrotique à lésions glomérulaires minimes, glomérulopathie extra-membraneuse, néphropathie à dépôts mésangiaux d'IgA, glomérulonéphrites rapidement progressives), leurs étiologies et les principes de leurs traitements.

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262 : Néphropathie interstitielle

  • Connaître le syndrome de néphropathie interstitielle chronique.
  • Connaître les principales causes de néphropathies interstitielles chroniques.

 

263 : Néphropathie vasculaire

  • Diagnostiquer une néphroangiosclérose, une sténose de l'artère rénale, une microangiopathie thrombotique, une maladie des emboles de cristaux de cholestérol.

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264 : Insuffisance rénale chronique chez l’adulte et l’enfant

  • Définir le stade d'une maladie rénale chronique.
  • Connaître les facteurs de progression des maladies rénales chroniques et les mesures thérapeutiques adaptées.
  • Diagnostiquer les complications des maladies rénales chroniques et connaître le principe de leur traitement.
  • Expliquer les modalités des traitements de suppléance de l'insuffisance rénale terminale.

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265 : Lithiase urinaire

  • Diagnostiquer une lithiase urinaire.
  • Connaître les principes de la prise en charge de la lithiase urinaire.

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266 : Polykystose rénale

  • Diagnostiquer la polykystose rénale autosomique dominante.
  • Connaître les complications de la polykystose rénale.

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267 : Troubles de l’équilibre acido-basique et désordres hydro-électrolytiques

  • Prescrire et interpréter un examen des gaz du sang et un ionogramme sanguin en fonction d'une situation clinique donnée.
  • Savoir diagnostiquer et connaître les principes du traitement : une acidose métabolique, une acidose ventilatoire, une hypokaliémie, une hyperkaliémie, une hyponatrémie, une hypernatrémie, une hypocalcémie.

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268 : Hypercalcémie

  • Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
  • Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.

 

269 : Douleurs abdominales aiguës chez l’enfant et chez l’adulte

  • Diagnostiquer une douleur abdominale aiguë chez l'enfant et chez l'adulte.
  • Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.

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270 : Douleurs lombaires aiguës

  • Diagnostiquer une douleur lombaire aiguë.
  • Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.

 

271 : Reflux gastro-œsophagien chez le nourrisson, chez l’enfant et chez l’adulte. Hernie hiatale

  • Diagnostiquer un reflux gastro-œsophagien et une hernie hiatale aux différents âges.
  • Connaître les principes de la prise en charge.

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272 : Ulcère gastrique et duodénal. Gastrite

  • Diagnostiquer un ulcère gastrique, un ulcère duodénal, une gastrite.
  • Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.
  • Connaître les principes de la prise en charge.

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273 : Dysphagie

  • Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.

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274 : Vomissements du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte

  • Connaître les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
  • Connaître les principes de la prise en charge médicamenteuse (indication/non indication) et non médicamenteuse.

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275 : Splénomégalie

  • Connaître les principales hypothèses diagnostiques devant une splénomégalie et les examens complémentaires les plus pertinents.

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276 : Hépatomégalie et masse abdominale

  • Devant une hépatomégalie, une masse abdominale, ou la découverte de nodules hépatiques, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.

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277 : Lithiase biliaire et complications

  • Diagnostiquer une lithiase biliaire et ses complications.
  • Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.
  • Connaître les principes du traitement de la lithiase biliaire et de ses complications.

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278 : Ictère de l'adulte et l'enfant

  • Connaître les principales hypothèses diagnostiques et les examens complémentaires pertinents.
  • Connaître les situations d'urgence devant un ictère de l'adulte.
  • Connaître les principes de la prise en charge d'un ictère du nouveau-né

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279 : Cirrhose et complications

  • Diagnostiquer une cirrhose.
  • Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.
  • Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique.

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280 : Ascite

  • Connaître les principales hypothèses diagnostiques et les examens complémentaires pertinents.

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281 : Pancréatite chronique

  • Diagnostiquer une pancréatite chronique.

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282 : Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) chez l’adulte

  • Diagnostiquer une maladie de Crohn et une recto-colite hémorragique.
  • Connaître les principales complications des MICI

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283 : Constipation chez l’enfant et l’adulte

  • Connaître les principales hypothèses diagnostiques et les examens complémentaires pertinents.
  • Connaître les principes de la prise en charge.

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284 : Colopathie fonctionnelle

  • Diagnostiquer une colopathie fonctionnelle.
  • Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique.

 

285 : Diarrhée chronique chez l’adulte et l’enfant

  • Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
  • Connaître les principes du traiement de la maladie coeliaque.

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286 : Diarrhée aiguë et déshydratation chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte

  • Diagnostiquer une diarrhée aiguë chez le nourrisson, l'enfant et l'adulte.
  • Diagnostiquer un état de déshydratation chez le nourrisson, l'enfant et l'adulte.
  • Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.

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287 : Diverticulose colique et diverticulite aiguë du sigmoïde

  • Diagnostiquer une diverticulose colique et une sigmoïdite.
  • Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.
  • Connaître les principes de traitement

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288 : Pathologie hémorroïdaire

  • Diagnostiquer une pathologie hémorroïdaire.
  • Connaître les grands principes de la prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse

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289 : Hernie pariétale chez l’enfant et l’adulte

  • Diagnostiquer une hernie inguinale de l'enfant et de l'adulte.
  • Connaître les principes du traitement

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