Examens biologiques de recherche du virus d’Epstein Barr (EBV) dans la prise en charge du carcinome du rhinopharynx

Evaluation des technologies de santé - Mis en ligne le 26 avr. 2016

Objectif

L’objectif de ce travail est d’établir l’état des lieux des connaissances disponibles en matière de données synthétiques, études cliniques en cours et données de pratique en France quant à:

  • la mesure de la charge virale du virus d’Epstein-Barr (EBV) par amplification génique (PCR) en temps réel, en vue de son inscription à la liste des actes de biologie médicale pris en charge par le système national d’Assurance maladie en France (NABM) dans le cadre du bilan initial et suivi du cancer du rhinopharynx ;
  • la recherche d’un plus grand nombre d’anticorps sériques anti-EBV[1] que ceux déjà inscrits à la NABM[2], dans le cadre du diagnostic du cancer du rhinopharynx, avec extension d’indication au suivi de ce cancer.

Méthode

La HAS a effectué une recherche systématique de la littérature synthétique (revues systématiques, méta-analyses, recommandations de bonne pratique, rapports d’évaluation technologique), une consultation du site clinicaltrials.gov et une consultation de professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du cancer du rhinopharynx en France, appartenant au réseau REFCOR[3]. L’analyse de la littérature s’est focalisée sur la présentation des principales conclusions et limites des publications synthétiques identifiées. Compte tenu de l’objectif principal (établir un état des lieux), ainsi que du faible nombre de publications identifiées, il n’y avait pas de sélection de documents synthétiques sur la base de leur qualité méthodologique.

Conclusions

Les résultats de ce travail (littérature et position des professionnels) indiquent que la PCR quantitative EBV possèderait une valeur pronostique lorsqu’elle est réalisée avant ou après le traitement de ce cancer (sur la base des données de corrélation entre la charge virale et le devenir clinique du patient). Cependant, aucune littérature de haut niveau de preuve n’a été identifiée mesurant son impact sur la prise en charge médicale du cancer du rhinopharynx. Des études contrôlées randomisées sont actuellement en cours pour démontrer cet intérêt potentiel (notamment en ce qui concerne le traitement de chimiothérapie adjuvante).

En ce qui concerne les examens de sérologie EBV, aucune donnée synthétique n’a été identifiée portant sur les anticorps supplémentaires proposés à l’inscription. De plus, aucune donnée synthétique n’a été identifiée portant sur la place des tests sérologiques dans le suivi de ce cancer. Par ailleurs, les consultations des professionnels de santé ont permis de supposer une hétérogénéité des pratiques en France en ce qui concerne cette indication, avec une utilisation de la sérologie ou de la PCR EBV, la PCR étant en cours de diffusion.

Il est à noter que le manque d’études contrôlées randomisées dans ce domaine est évoqué de manière générale dans la littérature.

Au total, sur la base de cet état des lieux, la HAS n’a pas émis d’avis favorable aux deux demandes.

Par ailleurs, considérant la faible prévalence de ce cancer dont la prise en charge s’effectue habituellement dans des services spécialisés des établissements de santé, la HAS s’interroge sur l’opportunité d’une inscription à la Nomenclature des actes de biologie médicale.



[1] anti-EA IgA et IgG, anti-VCA IgA et IgG, et anti-EBNA-1 IgG.

[2] anti-EA IgA ou anti-VCA IgA.

[3] Le Réseau d’Expertise Français sur les Cancers ORL Rares.

Nous contacter

Évaluation des actes professionnels
Toutes nos publications sur