Share Impression

Interruptions de tâche lors de l’administration des médicaments

Outils de sécurisation et d’auto-évaluation de l’administration des médicaments
Outil d'amélioration des pratiques professionnelles - Mis en ligne le 17 mars 2016

Les interruptions de tâche lors de l’administration des médicaments sont des situations banalisées qui souvent font partie du quotidien et auxquelles les professionnels se sont habitués.

couverture Interruptions de tâche lors de l’administration des médicaments

Pourtant, un grand nombre d’entre elles sont des situations à risques d’erreurs.

La prise en compte de la culture de sécurité de l’équipe, de son fonctionnement et de l’organisation du travail, sont autant de facteurs à prendre en compte pour permettre une prise de conscience et faire identifier les  situations les plus à risque pour lesquelles des actions collectives seront mises en œuvre. Après avoir diffusé en 2013 le guide « outils de sécurisation et d’auto évaluation de l’administration des médicaments », la HAS publie cette brochure complémentaire proposant une démarche qui intègre la prise en compte du facteur humain et organisationnel, associée à des outils clés main.

Parmi ces outils, vous trouverez :

  • pour sensibiliser les professionnels, un film à visée pédagogique réalisé par des professionnels ; celui-ci illustre quelques situations associées à des interruptions de tâche lors de l’administration des médicaments ;
  • pour conduire des audits ciblés, un kit d’audit ;
  • les enseignements issus du retour d'expérience de 7 régions. En collaboration avec les OMéDITs, 20 équipes ont bénéficié d'un accompagnement à partir des supports de la HAS. Le projet d'accompagnement a démarré en avril 2017 et s'est terminé en septembre 2019. Retrouvez les enseignements dans un 4 pages récapitulant les éléments clés et un mode d'emploi à l'intention des OMéDITs.


Retrouvez le guide dans son intégralité en cliquant sur le dossier ci-dessous :

 

> Rubrique " Gérer les risques"

Nous contacter

Service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)