Le dossier du patient en masso-kinésithérapie
Présenter les objectifs et l'intérêt du dossier du patient en masso-kinésithérapie, en répondant aux questions suivantes :
- Existe-t-il des obligations légales ?
- Quels sont les objectifs principaux du dossier ?
- Quelles données minimales doit-on trouver dans ce document ?
- Existe-t-il des différences entre le dossier de kinésithérapie ambulatoire et hospitalier ?
- De quelles données minimales a-t-on besoin en parallèle à la prescription ?
- Quelles sont les données minimales à adresser en fin de traitement ?
- Quels liens écrits doit-on mettre en place avec les autres professionnels ?
- Comment structurer le dossier de kinésithérapie ?
Texte des recommandations
Le groupe de travail recommande à tout masseur-kinésithérapeute (salarié ou libéral, quel que soit son type d’activité) d’instaurer pour chaque patient un dossier et de le tenir à jour.
Il est recommandé d’intégrer ce dossier, dans la mesure du possible, au sein d’un dossier médical ou au sein d’un dossier unique destiné à l'ensemble du personnel de santé.
Il est conseillé de personnaliser la forme du dossier selon les modalités d’exercice, l’activité et le contexte de chaque professionnel ou centre de soins. Il convient cependant de respecter les règles suivantes :
- la personne qui remplit le dossier doit être identifiée ;
- le dossier est structuré et simple d'utilisation;
- il utilise un langage précis, clair, un vocabulaire compréhensible ;
- il contient des informations spécifiques à la pratique masso-kinésithérapique ;
- la gestion du dossier respecte la confidentialité des données concernant le patient.
Le dossier du patient en masso-kinésithérapie contient les données suivantes :
Le dossier est accessible à tout moment au cours du traitement.
Le groupe de travail recommande d’instaurer une communication manuscrite ou informatique autour de ce dossier avec le patient, le médecin prescripteur et les autres intervenants sanitaires et sociaux.