IMBRUVICA (ibrutinib), inhibiteur de tyrosine kinase de Bruton (BTK)

CANCEROLOGIE - NOUVELLE INDICATION
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 11 mai 2017

Nature de la demande

Extension d'indication

En traitement de la macroglobulinémie de Waldenström :

-       Progrès thérapeutique mineur en 2ème ligne ou plus

-       Intérêt clinique insuffisant en 1ère ligne

  

  • IMBRUVICA a l’AMM dans le traitement des patients adultes atteints d’une macroglobulinémie de Waldenström (MW) ayant reçu au moins un traitement antérieur, ou comme traitement de 1ère intention chez les patients pour lesquels une chimio-immunothérapie n’est pas appropriée.
  • En traitement de 2ème ligne de la macroglobulinémie de Waldenström, l’apport thérapeutique a été observé dans une étude non comparative fondée sur le taux de réponse globale. En 1ere ligne de traitement, les données d’efficacité ne sont pas disponibles.

Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par IMBRUVICA est important en deuxième ligne ou plus de traitement de la macroglobulinémie de Waldenström.

Insuffisant

Le service médical rendu par IMBRUVICA est insuffisant pour une prise en charge par la solidarité nationale en première ligne de traitement de la de la macroglobulinémie de Waldenström en l’absence de donnée dans cette situation.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

IV (mineur)

Compte tenu : 

  • de la quantité d’effet observée chez des patients prétraités (nombre médian de lignes antérieures de traitement était égal à 2), 
  • de l’absence d’alternative validée par une AMM, 
  • du profil de tolérance,

la Commission considère que la monothérapie par IMBRUVICA apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans le traitement de deuxième ligne et plus des patients adultes atteints d’une macroglobulinémie de Waldenström.


Nous contacter

Évaluation des médicaments