IQSS - e-Satis MCOCA : expérimentation du dispositif de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés pour une chirurgie ambulatoire
Depuis janvier 2015, la HAS pilote la mise en œuvre du dispositif national de mesure de la satisfaction e-Satis. Dans un premier temps, l’enquête a porté sur le champ des hospitalisations de plus de 48h en MCO. Afin de compléter l’évaluation de la satisfaction dans le secteur MCO, la HAS souhaite désormais étendre le champ à la chirurgie ambulatoire.
La prise en charge pour une chirurgie en ambulatoire confère au patient une place primordiale : il est au cœur du succès de cette organisation. C’est le patient, de par son éligibilité et son consentement éclairé, qui rend possible la réalisation d’un acte en ambulatoire. L’information qui lui est transmise, à toutes les étapes de son parcours est particulièrement importante car elle permet notamment l’optimisation de la gestion des flux de patients. La mesure de la satisfaction et de l’expérience-patient lors de la prise en charge contribue à la mise en place d’actions en vue de l’amélioration de la prise en charge.
Cette mesure complètera par ailleurs :
- l’évaluation quantitative de la qualité et de la sécurité du parcours du patient en chirurgie ambulatoire par les indicateurs de processus et de résultats déjà développés par la HAS.
- l’évaluation par l’audit de processus et par le patient traceur en chirurgie ambulatoire via le dispositif de la Certification.
Déroulement de l'expérimentation
L’expérimentation a démarré en octobre 2017 et s'est achevée le 26 février 2018.
Tous les établissements ayant une activité de chirurgie ambulatoire ont pu participer.
L'ATIH (Agence Technique de l'Information sur l'Hospitalisation) a créé un compte pour chaque établissement sur la plateforme pilote nationale spécifique à l'expérimentation e-Satis chirurgie ambulatoire, accessible avec les mêmes identifiants que pour e-Satis +48h MCO. La participation des établissements était basée sur le volontariat.
Pour participer, chaque établissement a du déposer sur la plateforme pilote, les adresses mails recueillies grâce à un "fichier de dépôt".
Outils
Le recueil s’est effectué sur la plateforme pilote nationale e-Satis chirurgie ambulatoire
- Questionnaire version expérimentation
- Manuel d’utilisation de la plateforme e-Satis MCO CA
- Notice explicative de dépôt des e-mails de patients sur e-Satis
- Notice établissement (ATIH)
- Gestion des comptes établissements