L’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée en établissement médico-social

Recommandation de bonne pratique - Mis en ligne le 02 févr. 2009 - Mis à jour le 16 mars 2018

Cette recommandation de bonnes pratiques professionnelles s’inscrit dans le cadre des mesures 1,15 et 16 du plan Alzheimer 2008-2012.

Champ et objectifs généraux

Cette recommandation porte sur l’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée, quels que soient l’âge et le degré de sévérité de la maladie.

L’objectif est de permettre une vie de qualité pour les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentées, en termes de bien-être et d’état de santé, jusqu’en fin de vie.
 
Dans cette perspective, l’accompagnement en établissement médico-social a pour but : 
  • de préserver, maintenir et/ou restaurer l’autonomie de la personne, dans les choix et actes de la vie quotidienne comme dans les décisions importantes à prendre ;

  • de mettre en place des mesures préventives et thérapeutiques des troubles psychologiques et comportementaux ;

  • d’assurer à chaque personne un accès à des soins de qualité, sans discrimination liée à l’âge ou aux troubles cognitifs ;

  • de soutenir les proches en fonction de leurs attentes, les aider à maintenir du lien avec le malade et de leur proposer une participation active au projet personnalisé.

Ces objectifs se concrétisent à la fois dans le projet personnalisé co-construit avec chaque personne accueillie et dans le projet d’établissement.


Cibles 

  • Les établissements médico-sociaux autorisés dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, accueillant des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentée : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), accueil de jour, accueil de nuit, hébergement temporaire, unité spécifique Alzheimer ou apparentée en Ehpad, pôle d’activités et de soins adaptés, unité d’hébergement renforcée.

  • Les établissements de santé concernés par l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ou les services d’accompagnement à domicile.

  • Les professionnels impliqués dans des projets de création de nouvelles structures ou de réhabilitation de structures existantes ; les usagers et leurs aidants.

 


Nous contacter

Contact mission sociale médico-sociale