DELURSAN (acide ursodésoxycholique), acide biliaire
MALADIE RARE - Nouvelle indication
Avis sur les Médicaments -
Mis en ligne le
24 oct. 2018
Nature de la demande
Renouvellement d'inscription et extension d'indication
Intérêt clinique important dans les troubles hépatobiliaires associés à la mucoviscidose chez l’enfant de > 6 ans mais pas d’avantage clinique démontré dans la prise en charge de cette maladie dans cette population.
DELURSAN a l’AMM dans le traitement des troubles hépatobiliaires associés à la mucoviscidose chez l’enfant âgé de 6 ans à 18 ans.
-
Les données cliniques disponibles confirment son effet uniquement sur la baisse des transaminases hépatiques.
-
Malgré l’absence de donnée cliniquement pertinente sur l'efficacité de l'acide ursodésoxycholique, notamment au long cours, son utilisation bénéficie d’un recul d’utilisation important et d’une tolérance acceptable.
Service Médical Rendu (SMR)
| Important |
Le service médical rendu par DELURSAN reste important dans les indications en vigueur de l'AMM : cholestases intrahépatiques chroniques, les lithiases vésiculaires uniquement si elles sont symptomatiques, non calcifiées, à parois fines et chez des patients présentant une contre-indication à la chirurgie. Le service médical rendu par DELURSAN est important dans l’extension d’indication des troubles hépatobiliaires associés à la mucoviscidose chez l’enfant âgé de 6 ans à 18 ans. |
