ZALMOXIS (lymphocytes T génétiquement modifiés), antinéoplasique

CANCEROLOGIE - Nouveau médicament
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 22 févr. 2019

Nature de la demande

Inscription

Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement en traitement adjuvant lors de greffe de cellules souches hématopoïétiques haplo-identiques chez les adultes présentant des hémopathies malignes à haut risque.

  •  ZALMOXIS a l’AMM en traitement adjuvant lors de greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) haplo-identiques chez les adultes présentant des hémopathies malignes à haut risque.
  • La production de ZALMOXIS est réalisée à partir de lymphocytes T d’un donneur, génétiquement modifiés ex-vivo par transduction avec un vecteur rétroviral qui exprime un gène suicide HSV-TKMut2. Ce gène suicide rend les lymphocytes T transduits sensibles au ganciclovir. En cas de maladie du greffon contre l’hôte (GvHD), le ganciclovir/valganciclovir détruit les lymphocytes T à l’origine de la GvHD.

  • ZALMOXIS est utilisé en traitement adjuvant post-greffe et administré 3 à 7 semaines après la greffe en l'absence de reconstitution immunitaire spontanée et/ou de GvHD.

  • Compte-tenu des données d’efficacité limitées et en absence de donnée comparative par rapport à la stratégie de référence des greffes haplo-identiques, ZALMOXIS n’a pas de place dans la stratégie de prise en charge des GCSH haplo-identiques chez les adultes présentant des hémopathies malignes à haut risque.

 


Service Médical Rendu (SMR)

Insuffisant

Le service médical rendu par ZALMOXIS est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale dans l’indication de l’AMM.


Nous contacter

Évaluation des médicaments