REVERPLEG (argipressine (acétate d'))
Nature de la demande
Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans le traitement de l’hypotension réfractaire aux catécholamines consécutive à un choc septique
REVERPLEG a l’AMM dans le traitement de l’hypotension réfractaire aux catécholamines consécutive à un choc septique chez les patients âgés de plus de 18 ans.
Son efficacité hémodynamique a été démontrée sur le maintien la pression artérielle moyenne (PAM) cible, avec une réduction des doses de noradrénaline, chez des patients ayant un choc septique déjà stabilisé (hors-AMM). Il n’existe pas de donnée de bon niveau de preuve démontrant une efficacité en termes de réduction de la morbi-mortalité chez des patients atteints d’hypotension artérielle du choc septique réfractaire aux catécholamines.
Son impact sur la morbi-mortalité n’est pas démontré.
L’intérêt clinique de diminuer les doses de noradrénaline en ajoutant un autre vasopresseur, sans avantage supplémentaire démontré en termes d’efficacité et/ou de tolérance n’est pas établi.
Il persiste des incertitudes sur les posologies de REVERPLEG qui seront utilisées en conditions réelles d’utilisation dans le choc septique et sur le risque de toxicité associé.
Service Médical Rendu (SMR)
Insuffisant |
Le service médical rendu par REVERPLEG est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale dans le traitement de l’hypotension réfractaire aux catécholamines consécutive à un choc septique chez les patients âgés de plus de 18 ans. |