Construction et utilisation des indicateurs dans le domaine de la santé - Principes généraux
Un indicateur est une variable quantitative associée à un phénomène. Utilisé dans le cadre d’un recueil systématique de données, il permet des comparaisons valides dans le temps et constitue un outil d’évaluation et de suivi de la qualité de la prise en charge des patients. L’exploitation d’un indicateur est fondamentalement liée au contexte d’utilisation et suppose une maîtrise des objectifs et des difficultés liées aux limites du domaine d’application. Ce document présente les principes généraux présidant l’élaboration et l’utilisation d’un indicateur de qualité dans le cadre de la santé.
Selon la norme ISO 8402, un indicateur est une « information choisie, associée à un phénomène, destinée à en observer périodiquement les évolutions au regard d’objectifs périodiquement définis ». Suivant cette définition, l’existence d’informations numériques et répétées est donc nécessaire pour qu’une information quantitative soit qualifiée d’« indicateur». Un indicateur est une variable qui décrit un élément de situation ou une évolution d’un point de vue quantitatif. C’est un outil d’aide à la décision, dont l’utilisation s’inscrit dans une démarche qui répond à un objectif et se situe dans un contexte donné. L’indicateur n’a d’intérêt que par les choix qu’il aide à faire dans ce cadre.
Le document, après un rappel de définitions, décrit qui utilise des indicateurs en santé ; pour mesurer quoi ; comment utiliser des indicateurs dans le cadre de démarches d’amélioration de la qualité internes à une structure donnée ; les modes d’expression possible des indicateurs ; dans quelles conditions les indicateurs peuvent permettre des comparaisons ; comment assurer la qualité d’un indicateur lors de sa construction et les exigences à respecter pour sa mise en œuvre. En annexe un exemple est proposé sur le délai d’attente avant une consultation de chirurgie.