Autisme
Trouble du spectre de l’autisme - Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent
Cette recommandation de bonne pratique actualise celle publiée en 2005 qui avait été élaborée par la Fédération française de psychiatrie en partenariat avec la HAS.
L’enjeu principal d’un repérage puis d’un diagnostic précoce de trouble du spectre de l’autisme (TSA) est la possibilité de mettre en œuvre des interventions adaptées aux enfants avec TSA, globales, personnalisées et coordonnées, si possible avant l’âge de 4 ans (cf. recommandations HAS-Anesm 2012), dans le but de favoriser leur développement et leurs apprentissages et de réduire les sur-handicaps.
Les objectifs de la recommandation sont :
- d’optimiser le repérage des enfants et adolescents à risque de développer un TSA ou présentant des signes de TSA ou de développement inhabituel ;
-
et d’harmoniser les pratiques et procédures en vue d’un diagnostic initial de TSA chez l’enfant ou l’adolescent de moins de 18 ans
La recommandation schématise le parcours de l’enfant et de sa famille (figure 1) et s’articule autour du plan suivant :
- Des signes d’alerte à la consultation dédiée en soins primaires (cf. synthèse dédiée aux professionnels de 1ère ligne)
- Diagnostic et évaluation initiale du fonctionnement de l’enfant (cf. synthèse dédiée aux professionnels de 2e ligne)
- Annonce du diagnostic médical et information aux familles (cf. synthèse Annonce et Information)
- Parcours du repérage au diagnostic (cf. figure 1 et texte des recommandations)
- Conditions pour une appropriation des recommandations et perspectives (cf. texte des recommandations)
Figure 1. Parcours de l’enfant et de sa famille, de l’identification des premiers signes d’alerte à la mise en place des premières interventions
The clinical guideline maps the pathway of the child and his/her family (figure 1) and is designed around the following plan:
- From warning signs to the dedicated consultation in primary care
- Diagnosis and initial assessment of the child’s functioning
- Announcement of the medical diagnosis and information for families
- Procedures to follow from detection to diagnosis - Pathway
- Conditions for adoption of recommendations and perspectives
Figure 1. Pathway of the child and his/her family from the identification of warning signs to the implementation of the personalised intervention plan
Documents
- Trouble du spectre de l’autisme : des signes d’alerte à la consultation dédiée en soins primaires – Synthèse destinée aux professionnels de 1re ligne
- Trouble du spectre de l’autisme : diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent – Synthèse destinée aux professionnels de 2e ligne
- Trouble du spectre de l’autisme : annonce du diagnostic et information des familles - Synthèse
- Trouble du spectre de l’autisme - Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent – Recommandations (texte complet)
- Trouble du spectre de l’autisme - Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent – Argumentaire