Prévention vasculaire après un infarctus cérébral ou un accident ischémique transitoire

Communiqué de presse - Mis en ligne le 30 mai 2008
30 mai 2008

La Haute Autorité de Santé publie des recommandations professionnelles sur la prévention vasculaire après un infarctus cérébral ou un accident ischémique transitoire. Ces recommandations ont été élaborées à la demande de la Société française neurovasculaire et de la Société française de neurologie.

Haute Autorité de santé publie des recommandations professionnelles sur la prévention de l’ensemble des événements vasculaires (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde et décès vasculaire) après un infarctus cérébral ou un accident ischémique transitoire. En effet, ceux-ci exposent non seulement à un risque élevé de récidive, mais aussi à un risque élevé d’infarctus du myocarde et de décès d’origine vasculaire.

La prévention vasculaire comprend :

  • le contrôle des facteurs de risque chez tous les patients après un infarctus cérébral ou un accident ischémique transitoire ;
  • un traitement spécifique selon la cause de l’infarctus cérébral ou de l’AIT (cardiopathie, athérosclérose, maladie des petites artères ou origine indéterminée).

Cette prévention s’applique aux AIT dès que le diagnostic est établi et aux infarctus cérébraux après la phase aiguë (dont la durée varie en fonction de la sévérité de l’infarctus).

Ces recommandations sont destinées en premier lieu aux médecins généralistes et aux neurologues dont le rôle dans la prévention des infarctus cérébraux et des accidents ischémiques transitoires est majeur. Elles s’adressent également aux cardiologues, gériatres, médecins et chirurgiens vasculaires, ainsi qu’à tout professionnel de santé concerné par le thème.

Nous contacter

Service Presse
  • Mohamed Bouhadda - Chef du service presse
    Marina Malikité - Attachée de presse - 01 55 93 73 52
    Stéphanie Lecomte - Attachée de presse - 01 55 93 73 17
  • contact.presse[at]has-sante.fr

    Ces n° sont réservés aux journalistes, nous ne sommes pas habilités à répondre aux autres demandes.

     
  • Nous contacter