Projet HAS 2009-2011, quelle est la feuille de route pour les trois ans à venir ? La réponse de François Romaneix, Directeur de la HAS

Institution publique indépendante à caractère scientifique créée par la loi du 13 août 2004, la Haute Autorité de santé (HAS) agit pour améliorer la qualité en santé. Elle accompagne les professionnels dans l’amélioration de leurs pratiques auprès des patients et contribue par ses avis à éclairer la décision publique afin d’optimiser la gestion du panier des biens et services remboursables.

Ses trois premières années de fonctionnement ont permis à la HAS de trouver sa place dans le paysage institutionnel, au service des patients, pour promouvoir un système de santé solidaire prodiguant des soins de qualité. Pour mieux évaluer la pertinence de son action, améliorer la performance de son fonctionnement et s’engager sur une évolution maîtrisée de ses charges, la HAS doit à présent mobiliser toutes ses marges de progression.

Au terme d’un audit externe qui a conduit à une nouvelle organisation, la HAS a souhaité se doter d’un projet stratégique de développement pour les années 2009-2011. Ce projet est une déclinaison opérationnelle du document du Collège de la HAS « Définir, ensemble, les nouveaux horizons de la qualité en santé », publié en décembre 2007, qui analysait les perspectives et les défis de l’action en faveur de la qualité en santé.

Projet HAS 2009-2011Pour les trois prochaines années, la HAS se donne pour objectif de progresser selon trois ambitions stratégiques :

  1. Mettre la qualité au coeur des pratiques et des comportements individuels.
  2. Mettre la qualité au coeur des choix collectifs.
  3. Renforcer la performance, la transparence et l’expertise de l’institution.

Téléchargez le Projet de la HAS 2009-2011

 

 La mise en oeuvre du projet stratégique de la HAS pour les années 2009-2011 s’appuie sur quatre principes directeurs :
  1. Développer la concertation. Ce projet constitue un socle pour renforcer le dialogue de la HAS avec son environnement institutionnel et favoriser la concertation avec les professionnels et les patients.
  2. Améliorer la réactivité. Une programmation renforcée doit permettre d’assurer un meilleur suivi des délais, avec le souci de produire des travaux mieux adaptés aux besoins et au calendrier de nos partenaires.
  3. Renforcer la performance. Consciente des contraintes fortes qui pèsent sur les finances publiques dans leur ensemble, la HAS souhaite optimiser son fonctionnement et s’engage pour une évolution maîtrisée de ses dépenses.
  4. Fédérer les équipes. Outil fédérateur et managérial pour l’ensemble des collaborateurs de l’institution, agents et experts, le projet HAS 2009-2011 fixe la feuille de route à suivre pour les trois années à venir.

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