Certification de la visite médicale : la HAS et la section B du CNOP publient une enquête sur le rôle du pharmacien responsable dans la mise en œuvre de la certification

Communiqué de presse - Mis en ligne le 20 mai 2009
20 mai 2009

La HAS et la section B du Conseil de l’ordre des pharmaciens ont réalisé une enquête conjointe afin de recueillir des informations sur la mise en œuvre du référentiel de certification de la visite médicale, ainsi que sur le rôle du pharmacien responsable dans cette démarche.

Cette enquête a abordé des sujets comme la formation des délégués médicaux, la relation avec les prestataires, les modalités de mise en œuvre du référentiel au sein de l’entreprise. D’autres questions touchaient à la perception des pharmaciens responsables sur la portée et les difficultés de cette démarche qualité.

Le questionnaire a été envoyé à toutes les entreprises pharmaceutiques certifiées. Le taux de participation a été de 76% (97 envois, 74 réponses). L’anonymat des réponses était garanti.

Avant d’être exploités dans le cadre du premier bilan de la certification de la visite médicale que la HAS est en train d’élaborer et dévoilera en septembre, les résultats détaillés de l’enquête sont d’ores et déjà publiés sur les sites de la HAS et du CNOP.

Nous contacter

Responsable du service presse
Service Presse
  • Mohamed Bouhadda - Chef du service presse
    Marina Malikité - Attachée de presse - 01 55 93 73 52
    Stéphanie Lecomte - Attachée de presse - 01 55 93 73 17
  • contact.presse[at]has-sante.fr

    Ces n° sont réservés aux journalistes, nous ne sommes pas habilités à répondre aux autres demandes.

     
  • Nous contacter

Voir aussi

Toutes nos publications sur