HUMIRA (adalimumab)

Rhumatologie - Nouvelle indication pédiatrique
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 24 juin 2009 - Mis à jour le 23 juil. 2009

Nature de la demande

Inscription Sécurité Sociale et Collectivités dans l’extension d’indication «arthrite juvénile idiopathique (AJI) polyarticulaire évolutive chez l’adolescent de 13 à 17 ans qui a eu une réponse insuffisante aux traitements de fond classiques».

Pas d’avantage clinique démontré chez l’adolescent de 13 à 17 ans dans l’arthrite juvénile idiopathique n’ayant pas répondu aux traitements de fond habituels

 

  • HUMIRA est un anticorps monoclonal dirigé contre le TNF (tumor necrosis factor) α.
  • Il est indiqué en association au méthotrexate dans le traitement de l’arthrite juvénile idiopathique (AJI) polyarticulaire évolutive chez l’adolescent de 13 à 17 ans, en cas de réponse insuffisante à un ou plusieurs traitements de fond. Il peut être administré en monothérapie en cas d’intolérance au méthotrexate ou lorsque la poursuite du traitement par le méthotrexate est inadaptée.
  • L’absence d’étude comparative versus ENBREL, autre anti-TNF α ayant la même indication, ne permet pas de situer HUMIRA par rapport à ce médicament.

Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse ou l'avis complet ci-dessous.


Service Médical Rendu (SMR)

Important Le service médical rendu par ces spécialités est important dans l’extension d’indication « arthrite juvénile idiopathique (AJI) polyarticulaire évolutive chez l’adolescent de 13 à 17 ans qui a eu une réponse insuffisante aux traitements de fond classiques ».

Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence) Dans le traitement de l'arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire évolutive, chez l'adolescent âgé de 13 à 17 ans, en cas de réponse insuffisante à un ou plusieurs traitements de fond, HUMIRA n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (niveau V) dans la stratégie thérapeutique.

Nous contacter

Évaluation des médicaments

Voir aussi