Share Impression

Perception de la sécurité des soins : réalisation d’un sondage auprès des professionnels de santé en ville

Article HAS - Mis en ligne le 25 nov. 2013

Objectif
Réalisation d’un sondage auprès des professionnels de santé en ville (médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens) pour évaluer leur perception de la sécurité des soins.

Date de l'étude 
2ème trimestre 2011.

Résumé
La sécurité des patients et la gestion des risques deviennent des préoccupations majeures en santé. Ces thèmes développés actuellement surtout en établissement de santé (notamment dans le cercle des spécialités dites à risque ciblées par l'accréditation des médecins) commencent de diffuser dans le monde libéral « en ville » pour les soins de premier recours (médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens...). Des initiatives ponctuelles se développent via des supports divers (formation, groupes de pairs). Des freins nombreux persistent, mais une dynamique est en train de s’amorcer.

Au niveau international, il existe une prise de conscience que la majorité des patients est pris en charge dans des structures de premier recours dans lesquelles il est indispensable de s’intéresser à la sécurité des soins.
Comme il est difficile de promouvoir des actions d'amélioration de la sécurité des soins sans connaître au préalable la perception de la sécurité qu'en ont les professionnels, il paraît pertinent d'entrer dans cette démarche au moyen d’une enquête de perception, qui prendrait la forme d’un sondage.

 

 

 > Rubrique " Développer la culture de sécurité "

Nous contacter

Service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)

Voir aussi

Toutes nos publications sur