Ces recommandations portent sur les critères chirurgicaux peropératoires (aspects techniques du geste, compte rendu opératoire type) en cancérologie digestive, à l’exception des cancers du canal anal. Les aspects suivants ont été exclus du champ de ces recommandations : l’organisation de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, celle des traitements néoadjuvants et adjuvants, le compte rendu anatomopathologique type et certains aspects organisationnels (par exemple le délai entre le diagnostic et le traitement).


Ces recommandations de bonne pratique ont reçu le label conjoint HAS-INCa. Ce label signifie que les recommandations ont été élaborées selon les procédures et les règles méthodologiques préconisées par l’INCa et la HAS. Toute contestation sur le fond doit être portée directement auprès des sociétés promotrices.

Le texte de ces recommandations produites par la Société française de chirurgie digestive et l’Association de chirurgie hépatobiliaire et de transplantation hépatique est disponible sur le site de l’INCa.