Label conjoint INCa-HAS - Carcinome épidermoïde cutané : prise en charge diagnostique et thérapeutique
Recommandation de bonne pratique -
Mis en ligne le
08 juil. 2010
Ces recommandations, réalisées selon une méthode de type ADAPTE, portent sur la prise en charge des carcinomes épidermoïdes cutanés (CEC) et de leurs précurseurs chez l'adulte immunocompétent en France, en ambulatoire ou en milieu hospitalier. Elles ont pour objectifs :
- de clarifier la terminologie utilisée pour décrire les différentes formes des CEC et de leurs précurseurs ;
- de proposer une classification pronostique des CEC tenant compte de différents facteurs cliniques et histologiques ;
- de recommander une prise en charge diagnostique et thérapeutique des CEC, adaptée aux facteurs pronostiques précédemment identifiés ;
- d'optimiser une prise en charge diagnostique et thérapeutique des précurseurs des CEC ;
- de rappeler les principes de la prévention primaire des CEC et de leurs précurseurs et du dépistage de sujets identifiés à risque de CEC.
Ces recommandations de bonne pratique ont reçu le label conjoint HAS-INCa. Ce label signifie que les recommandations ont été élaborées selon les procédures et les règles méthodologiques préconisées par l’INCa et la HAS. Toute contestation sur le fond doit être portée directement auprès de la société promotrice.
Le texte de ces recommandations produites par la Société française de dermatologie est disponible sur le site de l’INCa et de la Société française de dermatologie.