Reason for request

Re-assessment of IAB.

Pas d’avantage clinique démontré par rapport au fluconazole dans le traitement des candidoses invasives chez les adultes non neutropéniques

 

  • ECALTA est un antifongique de la famille des échinocandines indiqué dans le traitement des candidoses invasives chez l’adulte non neutropénique.
  • Il a été précédemment étudié essentiellement chez des patients ayant une candidémie et sur un nombre limité de patients ayant des candidoses profondes ou des infections avec abcès en formation.
  • De nouvelles données sont disponibles. Elles ne permettent pas de préciser la place de l’anidulafungine dans la prise en charge des patients adultes ayant une candidose invasive, notamment en cas de souche résistante au fluconazole ou dans les formes sévères (avec ou sans neutropénie associée).
  • Il n’existe pas de donnée clinique comparative versus amphotéricine B, versus une autre échinocandine (caspofungine, micafungine) ou versus voriconazole, ni d’information documentant l’efficacité de l’anidulafungine dans les candidoses disséminées.


Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse ou l'avis complet ci-dessous


Clinical Benefit

Substantial Le service médical rendu par cette spécialité est important dans le traitement des candidoses invasives chez les patients non neutropéniques.

Clinical Added Value

no clinical added value Compte tenu de la différence observée modeste de quantité d'effet par rapport au fluconazole, du niveau de preuve non optimal de la démonstration de la supériorité et des doutes sur la transposabilité des résultats en vie réelle, la Commission considère que la spécialité ECALTA n'a pas démontré d'amélioration du service médical rendu par rapport aux spécialités à base de fluconazole avec un niveau de preuve suffisant (ASMR V). Elle constitue un moyen thérapeutique supplémentaire, dont la place dans la stratégie thérapeutique mérite d'être précisée.

Contact Us

Évaluation des médicaments

See also